Plus que cinq (05) jours nous séparent de la date limite de dépôt des candidatures en prévision de l’assemblée générale élective prévue le 20 mars prochain à partir de 10h au Centre technique national de Sidi Moussa.
23 jours se sont déjà écoulés depuis l’ouverture de la date des dépôts des dossiers depuis le 13 février dernier, mais jusque-là, aucun des prétendants pour la succession de Mohamed Raouraoua n’a déposé son dossier au sein de la Fédération algérienne de football, pour étude de la part de la commission électorale. En fait, ni Mahfoud Kerbadj, ni Mohamed Laïb, ni même Kheireddine Zetchi n’ont jugé utile de se présenter pour présider la Fédération algérienne de football. Il faut dire que si pour les deux premiers, la raison réside dans le fait qu’ils ne savant pas encore si Raouraoua se présentera officiellement pour un troisième mandat consécutif, ce qui, en quelque sorte, les bloque dans leurs démarches, comme ils nous ont eux-mêmes affirmé en marge de l’assemblée générale ordinaire de la Ligue de football professionnel le 26 février dernier, pour le boss du PAC, la raison est toute autre.
Zetchi : «C’est décidé, je ne me présenterai pas»
En effet, pour Kheireddine Zetchi, il est tout simplement inconcevable de présenter une candidature alors que les membres de l’assemblée générale en plébiscité dans leur majorité le président de la Fédération algérienne de football : «C’est définitif, j’ai décidé de ne pas me présenter pour la présidence la FAF», nous fait savoir hier le premier responsable du Paradou AC.
Zerouati : «Aucun dossier de candidature n’a été envoyé»
Ainsi donc, et comme déjà précisé à plusieurs reprises dans nos précédentes éditions, d’ici le 12 mars prochain, c’est quasiment sûr, aucun dossier ne sera déposé au siège de la FAF: «Jusqu’à aujourd’hui (NDLR : entretien réalisé hier), nous n’avons reçu aucun dossier de candidature en prévision de l’AGE», nous a fait savoir Mohmed Zerouati, membre de la commission électorale.
Aussi, il est important de préciser que dans ce cas précis, à savoir l’absence de candidatures, la commission de candidatures se réunira pour prolonger les délais pour au moins une semaine : «Comme vous le savez, la fin du délai de dépôt de dossiers de candidatures est prévu pour le 12 mars à minuit. Et le lendemain à 9h, c’est-à-dire le 13 mars, avec mes collègues de la commission électorale, nous allons nous réunir pour justement constater l’absence de candidatures si cela venait à se confirmer d’ici les cinq prochains jours, et donc prolonger les délais d’au moins une semaine afin de permettre à nouveau à ceux qui souhaiteraient le faire de porter leur candidature», a tenu à nous préciser le président de la JS Saoura.
Comme prévu, Raouraoua ne déposera pas son dossier
Aussi, il y a près de deux mois maintenant, on vous annonçait en exclusivité sur nos colonnes que Mohamed Raouraoua a décidé de ne pas se représenter, une décision qu’il avait prise alors qu’il se trouvait toujours au Gabon dans le cadre de ses engagements avec la Confédération africaine de football dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations.
Et bien cette décision semble se confirmer au fur et à mesure que les jours passent, car nous avons appris de sources sûres que le boss de la FAF qui se trouve actuellement au Soudan, ne déposera pas lui aussi son dossier de candidature pour un troisième mandat consécutif.
Un scénario qui risque d’être le même avec la prolongation des délais de candidature
Pratiquement le même scénario qu’en 2009 où Raouraoua avait décidé aussi de ne pas déposer son dossier. Ce dernier qui était revenu à de meilleurs sentiments s’était au final présenter lors de la période des dépôts prolongée par la commission électorale de l’époque.
Mais contrairement à 2009, cette fois-ci, le président de la FAF risque de ne pas se présenter même lors des délais prolongés. Dans ce cas-là, et si aucune autre personne ne se présentera, on pourrait se retrouver face à une situation et un cas de figure
jamais vécu auparavant, l’impasse quoi. Une autre probabilité qui, elle aussi, devient très plausible.
Mais d’ici là, Mohamed Raouraoua aura d’autres chats à fouetter, à savoir les élections pour le bureau exécutif de la CAF le 19 mars prochain à Addis-Abeba en Ethiopie.
Un siège au sein de la plus grande instance du football africain qu’il a déjà eu à occuper dans le passé, et qui est bien parti pour le reconquérir face à deux adversaires, ses homologues libyen et marocain en l’occurrence.
Asma H. A.