Les yeux seront braqués sur l’instance de Dély Ibrahim puisque c’est aujourd’hui que prendra fin la période de dépôt des dossiers de candidature pour la présidence de la FAF. Jusqu’à hier, aucun dossier n’a été déposé et on se dirigerait vers un report de l’AGE.
Dernièrement, on faisait savoir que la FAF n’intéressait apparemment personne. Peu à peu, certains candidats annoncés ont préféré faire l’impasse comme Zetchi. Aujourd’hui, c’est la fin de la date limite fixée par la commission électorale élue par l’AG afin de recevoir les dossiers des candidats à la présidence de l’instance de Dély Ibrahim. Cependant, à l’heure où nous mettons sous presse, aucun candidat n’a déposé son dossier pour briguer la présidence de l’instance et fait que les choses restent complètement floues. Une de nos sources nous a également fait savoir qu’il y avait très peu de chances que quelqu’un se présente aujourd’hui. Dans ce sens, le président de la commission électorale Ali Baâmer nous faisait savoir hier : «Je vous confirme que notre commission n'a reçu pour le moment aucune candidature pour la présidence de la FAF. On attend toujours qu'un dossier ou plusieurs dossiers soient déposés. Il reste encore deux jours avant la date limite fixée par notre commission.» C’est dire que dans le cas où à 17h aujourd’hui, aucun dossier n’est déposé, l’AGE pourrait être reportée à une date ultérieure pour absence de candidats.
Raouraoua absent et n’a mandaté personne
Le président sortant de la FAF, Mohamed Raouraoua, n’a également pas déposé son dossier de candidature. En effet, le boss de l’instance se trouve actuellement en Zambie pour assister à la finale de la CAN U20 mais aussi pour sa campagne électorale pour le poste de membre du comité exécutif de la CAF. D’ailleurs, selon une source digne de foi, il n’aurait également mandaté personne pour déposer son dossier de candidature. Ce qui fait qu’on se retrouve dans une situation inédite.
Réunion de la commission de candidatures
Par ailleurs, une fois que le délai des dépôts des dossiers sera terminé vraisemblablement vers les coups de 17h, le président de la commission Ali Baâmer et les membres de sa structure vont se réunir pour faire le point sur la situation et par la suite, pondre un communiqué pour expliquer exactement ce qui se passe et éventuellement annoncer le report de l’AGE. Quoi qu’il arrive, on aura droit à un communiqué de la part de la FAF pour expliquer la situation et annoncer les mesures prises pour la suite et annoncer l’éventuel report de l’assemblée générale pour au moins 10 jours. A partir de là, il y aura une nouvelle date qui sera annoncée et surtout la réouverture de l’appel à candidatures pour la présidence de la FAF. Donc, on se dirigerait vers le report de l’AGE à moins qu’un candidat ne dépose son dossier à la toute dernière minute et change toute la donne.
La vacance menace l’avenir de l’EN
Certains ont assuré que même s’il n’y avait pas de candidats, on pouvait repousser les élections jusqu’à 6 mois. Cependant, cela est un risque dangereux pour l’avenir immédiat de l’EN. En effet, dans 3 mois débuteront les éliminatoires de la CAN 2019 et ce match face au Togo. Les A’ vont entamer aussi les éliminatoires du CHAN. C’est dire qu’il n’y a pas lieu de traîner et qu’il faut avant tout faire en sorte de préparer les prochaines échéances qui seront très importantes pour l’EN. De toute façon, on sera fixé sur tout ce qui se passe au plus tard demain avec le communiqué de la FAF pour nous éclairer sur ce qui se passe et sur les démarches à entreprendre.
I. Z.
Raouraoua préoccupé par le congrès de la CAF
Dans un autre registre, le président Raouraoua est préoccupé par le congrès de la CAF qui se déroulera en Ethiopie le 16 mars prochain. En effet, l’homme fort du football algérien va assister à ce congrès durant lequel, se dérouleront les élections pour l’exécutif de la CAF dont Raouraoua veut briguer le poste et est en concurrence avec un Marocain et un Libyen. C’est dire que le boss axe actuellement tous ses efforts sur un siège dans le comité exécutif de l’instance africaine pour que l’Algérie puisse toujours avoir un représentant au sein de la CAF.
Haddadj, Kerbadj et Yahiaoui lundi à Addis-Abeba
Nous avons appris de sources sûres que le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, le président de la commission de discipline de la LFP, Hamid Haddadj, ainsi que le SG de la FAF, Yahiaoui, vont se rendre ce lundi à Addis-Abeba pour représenter l’Algérie dans les travaux de l’AG de la CAF. Les trois membres vont ensuite retrouver le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui sera également sur place, lui qui va assister au congrès de la FIFA mais aussi aux élections du comité exécutif de la CAF dont il est candidat.
I. Z.