La FAF reporte les élections

Genèse d’une journée pas comme les autres.

 

 

Dans notre édition de samedi dernier, on vous faisait savoir que la date de l’assemblée générale élective allait certainement être reportée. Cela a été partiellement fait avant d’assister à un retournement de situation. En effet, la commission électorale, qui s’est réunie hier à 9h, a décidé dans un premier temps de reporter l’AGE au 27 avril prochain. Pourquoi un tel report puisque, hier, un candidat, en la qualité de Kheireddine Zetchi, le président du PAC, avait déposé officiellement son dossier de candidature dans les délais ? En fait, la commission électorale expliquait ce report par la mise en conformité de la date de l’Assemblée générale élective avec les statuts réglementaires de la FAF. D’ailleurs, dans notre édition du 17 février dernier, nous étions le seul média à avoir relevé cette anomalie.  Il y a quelques jours de cela, nous avions rapporté noir sur blanc que la Fédération algérienne de football ne respectait pas son propre règlement.  

En effet, lors de la dernière réunion du Bureau Fédéral, ce dernier avait fixé les dates de l’AGO, l’AGE et les délais de dépôt des candidatures sans se référer aux statuts qui régissent le code électoral.

 

Les entorses aux statuts publiées par nos soins le 17 février dernier

La première violation concernait les délais non respectés entre l’Assemblée générale ordinaire et l’Assemblée générale élective. La FAF avait pour rappel fixé la date de l’AGO pour le 27 février, alors que l’AGE était programmée le pour le 20 mars, soit 20 jours entre les deux dates, alors que le règlement stipule que les délais entre les deux assemblées est de 60 jours.

La deuxième violation relevée toujours par nos soins le 17 février denier portait sur les délais de dépôt des candidatures qui doivent se faire un mois avant l’AGE, alors que le BF avait fixé le dernier délais de dépôt des dossiers pour le 12 mars et l’AGE pour le 20 mars, soit huit jours seulement entre les deux dates, loin des 30 jours prévus par la réglementation.

Enfin, la troisième violation concerne l’annonce de la liste finale des candidats. D’après les règlements, cette annonce doit se faire 15 jours avant l’AGE, or dans les délais initiaux, il n’y avait que trois jours.

 

Zetchi réagit immédiatement

 

Ainsi, et au vu des entorses faites aux règlements, la commission électorale avait décidé, hier dans la matinée, de prolonger tous les délais. Du coup, les dépôts des candidatures ont été prolongés jusqu’au 28 mars 2017 à 00h 00, et ce, à compter d’hier, lundi 13 mars. La publication de la liste des candidats devait se faire, elle, le 2 avril 2017.  La date limite des recours a, quant à elle, avait été fixée pour le 5 mars 2017 à 00h 00. Ce recours devait être suivi par la publication des listes définitives des candidats le 8 avril 2017. Enfin, l’assemblée générale élective devait être reportée au 27 avril 2017. Finalement, rien de tel n’a été retenu en définitive. Un autre son de cloche a été enregistré au ministère de la Jeunesse et des Sports…

A. H. A.

 

 

Estimant que l’AG a validé les dates fixées par le BF

Le MJS réagit et maintient l’AGE au 20 mars

 

La publication du communiqué de la commission électorale hier en fin de matinée n’aura pas duré longtemps. En effet, tout le monde a été surpris de constater que ce même communiqué annonçant le report de l’AGE au 27 avril et la prolongation des délais de dépôt des candidatures pour le 28 mars soit retiré du site de la Fédération algérienne de football.

Que s’est-il donc passé pour que la FAF décide de retirer un communiqué d’une telle importance faisant même foi de convocation pour l’assemblée générale élective le 27 avril prochain ?

 

Et bien c’est que tout simplement le secrétaire général de la FAF qui s’occupe justement des affaires courantes de cette instance dans cette période transitoire et qui s’apprêtait à prendre le vol d’Egyptair direction Addis-Abeba pour prendre part aux travaux de la CAF cette semaine reçoit un coup de téléphone du MJS lui demandant de retirer le communiqué sur le site.

 

Tout commence avec un coup de fil que le SG de la FAF reçoit

 

Dalleurs et au vu de la tournure qu’a prise cette affaire, le SG, Monsieur Yahiaoui, en l’occurrence, a dû rebrousser chemin annulant de ce fait son voyage.

Du côté du MJS, on estime donc que  reporter l’assemblée générale élective alors qu’un candidat a déposé un dossier en bonne et due forme dans les délais est tout simplement antiréglementaire. Pour Monsieur le ministre El-Hadi Ould-Ali qui a reçu quelques membres de la commission électorale dans l’après-midi d’hier, à l’image de Zerouati, El-Morro et le président de la Ligue d’Alger, leur a fait savoir que les délais sont réglementaires du moment que l’assemblée générale du 27 février, une AG toute souveraine, a approuvé ces délais sans que personne fasse objection. Pour le MJS, les délais fixés auraient été antiréglementaires dans le cas où l’AG ne les aurait pas approuvés, ce qui est loin d’être le cas.

 

Les membres de la commission électorale convaincus par le MJS

Le SG qui a donc reçu l’ordre d’enlever le communiqué, un communiqué qui d’après le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas lieu d’être, a contacté la cellule communication de la FAF pour faire le nécessaire. Mais cette dernière lui a fait savoir qu’elle ne pouvait toucher au communiqué sans l’aval du président de la commission électorale ou Mohamed Raouraoua. Le secrétaire général appelle donc Raouraoua, ce dernier lui fait savoir qu’il n’a pas besoin du tout de conflits et qu’il pouvait retirer le communiqué s’il le souhaitait d’autant plus que c’est lui le premier responsable actuellement, ce qui s’est fait dans les cinq minutes qui ont suivi.

 

Le président de la commission injoignable hier

De son côté, le président de la commission électorale Baâmer et qui avait pris un vol pour rentrer chez lui à Ouargla était injoignable.

Quatre des membres de la commission étaient d’accord donc pour maintenir l’Assemblée générale élective au 20 mars, ils avaient besoin juste de l’aval des autres membres. L’aval des autres membres qui se fera vraisemblablement aujourd’hui avec certainement un nouveau communiqué qui sera publié sur le site de la FAF, sauf si un autre revirement de situation venait à nous faire vivre un énième coup de théâtre en prévision des élections du futur président de la Fédération algérienne de football. Affaire à suivre...

Asma H. A.

Elle a 5 jours pour étudier les candidatures

Que fera la commission électorale ?

La commission électorale et conformément à l’article 11 du code électoral se donne 5 jours pour étudier les dossiers de candidature reçus.

La commission en question aura donc jusqu’au 17 mars pour trancher sur la validité des dossiers reçus dont celui de Zetchi qui semble pour le moment le plus proche à être validé.

A noter que ladite commission a subi des pressions pour qu’elle étudie dans les plus brefs délais les dossiers notamment celui de Zetchi, la date d’aujourd’hui à 14h leur a même été suggérée mais vu l’absence de Baâmar et les 5 jours que lui accorde le code électoral, la CE risque de prendre son temps, ce qui fera durer le suspense encore plus longtemps.

S.M.A

La liste de Medouar rejetée

Même si la commission ne s’est pas encore réunie officiellement pour étudier les dossiers, une source proche de cette dernière nous a fait savoir que le dossier présenté par le président de l’ASO Medouar dans ce qu’on pourrait appeler le clan des présidents des clubs n’est pas valide, il est donc déjà rejeté.

Medouar aurait déposé la liste des membres de son futur BF sans les documents qui vont avec, et cela avant minuit dimanche passé, cela veut dire qu’il est d’ores et déjà éliminé de la course.

A noter que Medouar avait dans son équipe les Ghrib, Hannachi, Boukechada, Hammoum et Zouba.

 

S.M.A

 

Leurs dossiers sont incomplets

Ould-Zmirli et Hannani ne pourront pas faire partie du BF de Zetchi

Le dossier de Kheireddine Zetchi qui attend toujours de passer entre les mains de la CE présente déjà des anomalies. Selon des sources proches du dossier, 2 des 13 membres du futur BF ne répondent pas aux critères arrêtés et prévus par le code électoral, ils ne pourront donc pas faire partie de l’équipe de Zetchi, ce dernier doit absolument les remplacer.

Les dossiers non conformes sont ceux du président de la Ligue de Sidi Bel-Abbèss Hannani ainsi que du président du NAHD Ould-Zmirli, les deux n’ont pas exercé des responsabilités dans des institutions et associations sportives de football pendant au moins 5 années consécutives, ce qui les élimine automatiquement.

La même source nous fera savoir que Zetchi aura la possibilité de remplacer les deux hommes, il y aura donc 2 places à conquérir dans l’organigramme du BF version Zetchi.

S.M.A

Serrar : « J’allais présenter ma candidature, mais… »

Abdelhakim Serrar qui déclarait récemment qu’il n’allait pas se présenter aux élections car il ne se considérait pas éligible a fini par revoir ses calculs puisque dès la parution du communiqué d’hier matin annonçant la prolongation des délais et le report de l’AGE il a décidé de présenter sa candidature avec un BF où on retrouve entre autres Moussa Saib l’ancienne star de l’EN.

Serrar s’exprimait hier sur Ennahar TV expliquant les raisons qui l’ont poussé à changer d’avis. «Au début, il me manquait le mandatement de mo club, à savoir l’ESS et je ne l’avais pas, mais après, Hamar a bien voulu me mandater, c’est ainsi que j’ai décidé de me porter candidat. »

Serrar, et vu les derniers rebondissements, a fini par se retirer.

S.M.A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement