Cela fait presque une semaine déjà que le nouveau Bureau Fédéral a tenu sa première réunion.
Présidé par le nouveau patron de la FAF, ce BF était consacré beaucoup plus à la répartition des tâches, puisque chacun des 12 membres qui accompagneront Zetchi dans sa mission, du moins la plupart, sait désormais quelle sera sa mission dans la nouvelle organisation. Le nouveau président, qui veut réussir ses débuts, a mis les erreurs du précédent bureau comme repères pour entamer sa mission, mais malgré ça il a fait en sorte de stabiliser ce qu’il a trouvé sur place, la reconduction de plusieurs personnes dans son organigramme et dans les differentes commissions prouve l’envie du président d’agir doucement et éviter de brusquer la fédération, au moins jusqu’à la fin de l’actuel exercice.
Du bon et du moins bon
Dès la passation de consignes, le nouveau président a commencé à effectuer un état des lieux, il a jeté un œil sur l’organigramme déjà en place, sur les documents et sur toute l’organisation, des sources proches de ce dernier ont révélé qu’il était ébahi par ce qu’il a trouvé, tout était bien organisé et la documentation était parfaite, Zetchi l’a même mentionné lors de la réunion du BF en exhortant l’ensemble de ses collaborateurs à essayer de faire de même, voire mieux, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont poussé à préserver l’ossature et éviter de casser et détruire tout ce qui a été fait pour reconstruire à nouveau, ce qui risque de prendre beaucoup de temps.
Suppression d’emplois à la FAF ?
Et comme dans chaque instance il y a du bon et du moins bon, le président aurait retenu quelques points négatifs qu’il essayera de corriger, des échos parlent de suppression de plusieurs postes dans l’organigramme de la fédération, il faut dire qu’à l’image de l’ingénieuse idée de se contenter d’un seul staff pour les deux sélections A et A’, ce qui permettra d’économiser plusieurs salaires et donc pouvoir mettre le paquet sur un seul staff étoffé et solide, Zetchi compte faire de même pour les autres directions, où nous dit-on plusieurs postes vont être supprimés, on aurait relevé trop de gaspillage dans un secteur qui a plus besoin de travail de terrain qu’au niveau de l’administration.
Le rythme sera élevé
La stabilité actuelle n’est donc que provisoire, une source proche de la FAF nous a révélé que même les noms qui ont été gardés et confirmés à l’issue de la réunion du BF ne sont pas sûrs de continuer, car le but tant voulu de stabiliser, momentanément, le fonctionnement de l’instance, avant de changer au fur et à mesure la méthode de travail, le rythme, nous dit-on, sera élevé et ‘’ ceux qui ne pourront pas suivre seront remerciés et remplacés par des gens plus compétents’’. Ainsi, que ce soit au niveau du BF, de la direction en générale, des commissions et même dans les différents staffs sur le terrain, tout le monde sera jaugé et ce n’est qu’après quelques mois qu’on commencera à établir les bilans de tout un chacun. Dès lors, une purge devrait se faire à partir des capacités affichées par chacun et de ses limites aussi, la période d’examen risque d’être rude pour certains.
M. A.
Aucun poste de responsabilité ne lui a été donné par Zetchi
Gasmi Rachid accepterait mal son statut
La première réunion du BF a permis à Zetchi de repartir les tâches sur les membres de son BF. Ceci dit les 12 collaborateurs du président n’ont pas tous été récompensés à l’image de Gasmi Rachid, ancien PDG de la Safex, qui a été choisi dans le BF, mais qui n’a pas hérité d’une responsabilité au sein de l’équipe dirigeante, cette situation, nous dit-on, n’aurait pas été du goût de ce dernier qui ne s’attendait pas à cela, et il l’aurait mal pris, en attendant de voir comment agira le président, surtout que ce dernier comme on vous l’expliquait plus haut, n’a pas encore totalement restructuré la FAF et devrait renforcer sa fédération au fil du temps.
Bnsebaïni expulsé, Rennes se contente du nul
Rennes-OL était l’occasion hier pour 3 joueurs des Verts présents lors de la dernière CAN de se retrouver en Bretagne. Ghezzal, côté lyonnais, et Mbolhi et Bensebaïni côté rennais, et seul ce dernier a eu la chance d’être aligné d’entrée. En effet, Bensebaïni a débuté le match hier mais n’a pas eu la chance de briller, il a été expulsé après 5 minutes de jeu seulement suite à une main dans la surface, et un penalty, celui-ci a été d’ailleurs manqué. Il a fallu attendre la 52’ pour que Lyon profite de sa supériorité numérique avant que Rennes ne remette les pendules à l’heure à la 81’. A noter que Ghezzal a continué à chauffer le banc, il n’a pas été aligné hier, sa dernière titularisation remonte au 19 février dernier. Mbolhi pour sa part était sur le banc aussi dans son nouveau rôle de remplaçant du gardien numéro 1 Costil.
Middlesbrough revient avec un nul de Swansea
Guedioura n’a pas joué
Adlane Guedioura a suivi du banc son équipe qui affrontait la formation de Swansea, et qu’elle a réussi à accrocher en lui imposant le partage des points 0-0. L’international algérien n’a pas été utilisé par son entraîneur, sachant que sa dernière apparition remonte à un mois. A 9 journées de la fin, Middlesbrough accuse 5 unités de retard sur son adversaire du jour, première équipe non relégable, il continue d’occuper l’avant-dernière place du classement,
Taïder perd à Florence
Bologne de Saphir Taïder a perdu hier sur le terrain de la Fiorentina 1-0.
Aligné d’entrée, Saphir n’est resté sur le terrain que 54 minutes avant d’être remplacé. 14e au classement, et avec une avance sécurisante par rapport à la zone rouge (14 points), Bologne n’a aucune motivation pour les 8 derniers matches du championnat.
Buteur et passeur contre Osmanlispor
Ghilas entretient l’espoir de maintien pour Gaziantep
Nabil Ghilas a contribué hier à la belle victoire décrochée par Gaziantepspor sur le terrain d’Osmanlispor 2-0.
Ghilas a ouvert le score à la 45’ avant d’enchaîner avec une passe décisive 20 minutes plus tard, pour une victoire 2-0 à l’extérieur, qui entretient l’espoir de maintien de cette équipe, avec ses 5 unités de retard sur la zone de sauvetage, à 9 journées de la fin.
A noter que ce but de Ghilas est son 7e de la saison en championnat.
Mahrez au Barça, impossible, selon Sky Sports
Le Barça cherche un renfort pour son attaque, mais Mahrez ne rentre pas dans ses plans, c’est du moins ce qu’a affirmé Sky Sports. Cet été, le FC Barcelone pourrait frapper fort sur le marché des transferts. Si le poste de latéral droit sera l’une des priorités, le club catalan souhaite également un renfort de renom en attaque. Ces derniers jours, les noms de Paulo Dybala, Philippe Coutinho ou encore Riyad Mahrez ont notamment été évoqués dans les médias. Mais pour Sky Sports, Guillem Balague a évoqué les rumeurs envoyant Riyad Mahrez à Barcelone. Le journaliste a notamment expliqué : «La réponse est simple, Mahrez n’est pas le genre de joueur que Barcelone cherche», a rapporté le 10 sport hier.