Islam Slimani, Nabil Bentaleb et Ryad Mahrez, ce sont donc les joueurs cadres de notre équipe nationale écartés par Lucas Alcaraz en prévision de la rencontre face au Cameroun le 7 octobre prochain à Yaoundé dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde-2018 en Russie. Une rencontre à caractère amical pour les Verts du moment que l’EN est déjà éliminée et hors course pour le plus grand évènement mondial de la balle ronde l’été prochain en Russie.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la non convocation de ces trois joueurs est plus que surprenante, y compris pour nous média spécialiste de l’équipe nationale depuis plus d’une vingtaine d’années maintenant.Sur quels critères s’est donc basé le coach espagnol pour exclure le meilleur buteur de l’EN, le meilleur joueur de la Premier League en 2016 et l’un des plus grands espoirs du football national, Nabil Bentaleb, puisque ce dernier n’est âge que de 23 ans et évolue déjà dans le très haut niveau depuis plusieurs années maintenant. Pourquoi ces trois éléments et pas d’autres, qui, pour certains d’entre eux, ont même montré et sous-entendu qu’ils n’étaient plus très chauds à l’idée de venir en sélection ? D’après nos informations, Kheireddine Zetchi, le président de la FAF, qui avait lancé la première bombe il y a quelques jours de cela en déclarant que quatre à cinq joueurs seront écartés, a fait savoir à ces éléments qu’il n’était pas au courant, ou du moins n’a pas été sollicité ni de près ni de loin par le coach national pour établir cette liste élargie. Même chose pour le manager général de l’EN, Hakim Meddane, qui était en déplacement au Cameroun, qui de ce fait n’a pas eu l’occasion de rencontrer Alcaraz lors de son court séjour à Alger. Meddane n’a pris connaissance de la liste qu’une fois que celle-ci a été transmise à la FAF.
Slimani, le bouc émissaire par excellence
C’est donc et a priori seul avec ses adjoints que l’entraîneur national a établi sa liste plus que surprenante, c’est ce qu’affirme Zetchi en tout cas, et cela en écartant des joueurs d’une grande importance en sélection.
D’abord Islam Slimani, le buteur de notre équipe nationale avec 25 réalisations. Depuis sa première titularisation face au Mali au Burkina Faso en juin 2012 sous l’ère Vahid Halilhodzic, l’ancien joueur du CRB a pratiquement toujours répondu présent exception faite pour les huit derniers mois où il n’a pas marqué. Sa dernière réalisation fut un doublé face au Sénégal lors de la dernière coupe d’Afrique des nations. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que même s’il n’est pas buteur, Slimani est passeur décisif, avec près de 19 passes décisives. C’est pour dire qu’en termes de passes, l’attaquant de Leicester est meilleur que tous les milieux de terrain de notre équipe nationale. Comment peut-on donc écarter le meilleur buteur de la sélection nationale, d’autant plus qu’il n’y a pas de joueurs qui affolent les stats en ce moment au niveau de leurs clubs en pointe de l’attaque ? Islam Slimani l’ambassadeur du joueur local par excellence, puisqu’il demeure pour l’instant le transfert le plus cher de l’histoire des joueurs algériens qui ont embrassé une carrière à l’étranger. Islam Slimani privé de ballons au cours de ces derniers matchs ne peut de ce fait débloquer son compteur, puisqu’il n’a eu aucune occasion de but au cours des derniers matchs de l’EN. Presque aucune occasion de scorer au vu de la façon de jouer des Verts.Aussi, Slimani n’hésitait pas à répondre présent en EN et cela même lorsqu’il était blessé. D’ailleurs, durant la CAN l’attaquant des Verts a joué avec une déchirure à la cuisse. Et quand il arrivait qu’il se plaignait de douleurs aux adducteurs avec son club, il faisait l’impasse sur des matchs en Angleterre pour se soigner et être prêt pour les matchs de notre équipe nationale, alors qu’au même moment d’autres joueurs jouaient avec des injections au sein de leurs équipes respectives et arrivaient blessés à Sidi Moussa suppliant le médecin de les dispenser du match de l’EN.Islam Slimani l’un des boucs émissaires par excellence de Lucas Alcaraz, qui a permis aux Verts de justement jouer ce dernier tour qualificatif à la Coupe du monde, car n’étaient ses deux buts en Tanzanie, une rencontre où les Verts sont passés complétement à côté, notre équipe nationale aurait déjà été éliminée. Pourquoi donc entacher cinq années d’engagement et de sacrifices d’un joueur qui a gravi tous les paliers avec force et abnégation pour arriver dans le très haut niveau et servir de la plus belle des manières les couleurs du pays ?
Mahrez, le meilleur ambassadeur du football algérien au monde écarté
Lui, c’est un autre grand joueur et grâce à lui toute l’Europe et le monde entier ont su que l’Algérie pouvait renfermer dans ses rangs un joueur qui pouvait terminer meilleur joueur du meilleur championnat au monde, c’est Ryad Mahrez, en l’occurrence. Ryad Mahrez meilleur joueur africain, un titre que l’Algérie n’a pas remporté depuis plusieurs décennies, mais grâce à l’enfant aux origines de Beni Snous (un village de Tlemcen), où il ne manque pas de s’y rendre chaque été pour se ressourcer auprès de ses proches, a lui aussi été écarté sans raison valable. Certains diront que la raison est due à sa non-participation à la rencontre contre la Zambie à Lusaka.Sauf que Ryad Mahrez a été autorisé à sortir et à voyager par la Fédération algérienne de football afin de négocier son transfert. Mieux encore, pour ce match, le milieu de terrain de Leicester était prêt à voyager à Lusaka et a de ce fait demandé à la Fédération algérienne de football de lui trouver un moyen afin qu’il puisse rejoindre l’équipe, mais faute de solution dans l’urgence, le joueur a été contraint de rejoindre directement Constantine.
Mahrez était prêt à se rendre à Lusaka
Pourquoi alors sanctionner un élément qui a été autorisé à quitter le stage et de plus titulaire lors du match retour. Est-ce pour des raisons techniques ? D’autres joueurs ont aussi été très mauvais. Mahrez qui, rappelons-le, avait choisi sans la moindre hésitation de défendre les couleurs de l’Algérie, sachant que sa maman est Marocaine, afin d’honorer du mieux la mémoire de son défunt père, n’en revient pas lui aussi de cette non convocation.
Nabil Bentaleb le plus choqué des trois
Que dire de Nabil Bentaleb, le plus choqué des trois d’après nos informations. Lui qui n’a pas encore soufflé ses 23 ans a fait savoir à l’un de ses proches à la suite de cette mise à l’écart : « Je ne comprends pas pourquoi on m’écarte de la sorte. Qu’est-ce que j’ai fait ? Je viens à peine de lancer ma carrière en étant stable en Bundesliga. Que me reproche-t-on au juste ? J’aimerais bien le savoir», s’est-il interrogé.Nabil Bentaleb qui lui aussi avait fait le choix d’opter pour les couleurs nationales à 19 ans seulement n’est pas à son meilleur niveau en équipe nationale, mais c’est le cas de tous les joueurs de l’EN sans exception depuis quelques mois déjà.
Personne ne les a contactés pour les informer
Nabil Bentaleb qui est pourtant très combatif et qui d’habitude ne lâche rien souffre d’un véritable blocage lors des dernières confrontations des Verts.D’une famille révolutionnaire, le joueur avait choisi de défendre l’Algérie par conviction. On pensait qu’Alcaraz allait pouvoir trouver les solutions pour justement libérer le milieu de terrain de Shalke 04, mais rien de tout cela.Pourquoi donc ces mêmes joueurs, excellents il y a quelque temps, sont loin de leur niveau avec les Verts actuellement ? La même composante mais qui n’arrive pas à montrer son vrai visage. C’est pour dire que les trois joueurs sont terriblement choqués d’avoir été écartés, mais surtout de n’avoir pas été respectés au vu de leur statut en équipe nationale. En effet, d’après une source proche, personne du staff technique national n’a jugé utile de les contacter pour leur annoncer la nouvelle. « Aucun respect pour ces joueurs et leur statut. Même Vahid Halilhodzic lorsqu’il ne convoquait pas un joueur, il demandait à Korichi de le contacter. Donc que les joueurs apprennent une telle information après que le reste de leurs coéquipiers aient reçu leurs convocations et pas eux, c’est vraiment malheureux », nous a affirmé un proche d’un joueur.
Les joueurs demandent des explications à Zetchi
Dès que les délais légaux avaient été dépassés, les joueurs concernés n’ont pas hésité à discuter avec des membres du staff ou même demander des explications au président de la fédération Kheireddine Zetchi. Ce dernier a d’abord tenu à préciser aux concernés qu’il n’avait pas eu vent de cette liste, du fait que c’est le coach qui l’a établie. Ensuite, le boss de la FAF a tenté de les rassurer en leur expliquant que ce n’est qu’une mise à l’écart temporaire afin d’essayer d’autres joueurs du fait que l’EN est déjà éliminée leur assurant même qu’ils seront présents face au Nigeria. Des arguments qui n’ont, d’après nos informations, pas convaincu les trois joueurs car cette mise à l’écart, qu’il avait annoncée il y a de cela quelques jours, était synonyme de sanction aux yeux de tous les Algériens à la suite de la double défaite face à la Zambie. Leur expliquer l’inverse maintenant serait presque une mission impossible.
Asma H. A.
Il a demandé à ne plus être rappelé
Medjani pas écarté
Contrairement à ce que veulent faire croire certains, Carl Medjani n’a pas été écarté de la liste élargie en prévision du match face au Cameroun. Certes, son nom n’y figure pas, mais c’est le joueur qui a demandé à ne plus être rappelé. En effet, après la défaite à Lusaka, le milieu de terrain des Verts a discuté avec les membres du staff pour leur faire savoir qu’il souhaiterait prendre sa retraite internationale. Un vœu réitéré avant le match de Constantine, et l’annonce devait être faite après le match. Mais du fait qu’il y a eu défaite, le joueur et le staff ont jugé que ce n’était ni le moment ni l’endroit pour faire une telle annonce. Néanmoins, le boss de la FAF a promis au joueur de le faire sortir par la grande porte en le faisant convoquer pour un match en Algérie, le faire participer et annoncer son retrait de manière officielle.
Zetchi : «Ce n’est pas une mise à l’écart»
Zetchi s’est réuni avec les présidents des ligues de l’Ouest et du Sud-Ouest du pays hier à l’hôtel El-Mouahiddine. Une réunion qui a duré plus de quatre heures et durant laquelle le patron de la FAF et les présidents de club ont chacun pris la parole pour débattre d’un sujet basé essentiellement sur le développement du football national. La participation des ligues présentes a pris une partie de la discussion dans la salle des conférences de l’hôtel en question. Il est utile de noter la présence des ligues régionales d’Oran et de Saïda ainsi que les ligues de wilaya d’Oran, Mostaganem, Aïn Témouchent, Sidi Bel-Abbès, Relizane, Tlemcen Tiaret, Mascara, Tissemsilt, Béchar, Tindouf et Adrar. A la fin de la réunion, l’ancien boss du Paradou AC s’est confié aux gens de la presse avec qui il a été direct comme le montrent ses déclarations. Il a commencé par répondre à la question concernant le but de cette rencontre. «Tout d’abord je suis très content de ma présence à Oran et de ma présence avec les présidents des ligues régionales, des ligues de wilaya de l’Ouest et du Sud-Ouest algériens. Tout le monde était présent. En tout cas ça a été dans le programme de la fédération. Après notre rencontre avec les ligues de l’Est du pays à Constantine nous voilà à Oran. Je remercie le coordinateur des ligues, M Bahloul, pour la séance de travail avec la présence de tout le monde à cet important rendez-vous. Je suis venu avec l’idée de consolider l’union sacrée de la famille du football algérien, de concrétiser le projet pour lequel nous avons été élus, à savoir le développement du football national. Cela dit, ce projet ne peut écarter les ligues de wilaya. Elles sont les premiers éléments dans l’éclosion du talent à travers les championnats qu’elles organisent. Nous l’avons fait dans un climat d’échanges, de convivialité. Durant les 6 ou 7 heures de réunion nous avons expliqué le rôle qu’auront à déterminer les ligues de wilaya avec les directeurs techniques régionaux en coordination avec la DTN afin de relancer le football national. Le message est bien passé. Nous avons donné beaucoup de prérogatives aux présidents des ligues régionales et ligues de wilaya afin de prendre en charge eux-mêmes le développement au niveau local. Tout ceci devrait être validé, harmonisé avec la DTN. Donc, c’est pour impliquer la ligue de willaya dans le développement du football national C’est une nouvelle façon de faire reconstruire la base, à savoir le vivier du football national.»
«Tikanouine a démissionné»
La question du départ de Fodil Tikanouine est liée à sa décision personnelle explique le boss de la FAF. «Nous avons reçu la démission de M Tikanouine pour des raisons personnelles, nous avons accepté sa décision. Donc, ce n’est pas un limogeage pour éviter toute polémique quand il s’agit d’une séparation ou d’une rupture. En fait, il a démissionné. Selon lui, des raisons l’ont poussé à le faire. Nous le remercions pour le travail qu’il a fait.» Prié de dire si la DTN aura un nouveau directeur, Zetchi a ainsi répondu : «On va commencer par désigner un intérimaire pour gérer la DTN avant de nommer dans les prochains jours son remplaçant.»
«On donne une chance à d’autres joueurs»
La question des joueurs de l’EN non convoqués par le sélectionneur national n’a pas été oubliée. «Concernant la sélection A, je ne comprends pas toute cette polémique au sujet de ces joueurs. Il s’agit tout simplement d’une non-convocation et non d’une mise à l’écart. Nous l’avons fait juste pour donner la chance aux autres de jouer d’autant plus que l’équipe nationale est éliminée de la Coupe du monde. C’est donc pour donner l’occasion à d’autres joueurs de jouer sachant que la liste est élargie. Que ce soit Mahrez, Slimani ou Bentaleb ils ne sont pas écartés. D’ailleurs, même les autres éléments pourront faire l’objet d’une non-convocation. A ce sujet, j’ajouterais que dorénavant les joueurs qui ne sont pas motivés ne seront pas convoqués. Tous ceux qui viendront jouer en sélection A, des locaux ou de jeunes, doivent être au service et non pas le contraire.»
«Les détracteurs ? On répondra par le travail»
Son avis sur une possible tentative de lui mettre les bâtons dans les roues a été commenté comme suit : «Les détracteurs ou les gens qui sont en train de nous mettre des bâtons dans les roues ce sont des gens qui ne veulent pas le bien du football algérien. Notre mission est de reconstruire ce football qui est aujourd’hui en perte de vitesse. Nous ne pouvons pas omettre de dire que le football est malade. Nous n’allons pas répondre à ceux qui veulent diaboliser le Bureau Fédéral. Nous allons répondre par le travail.»
«Mahrez et Slimani m’ont appelé et j’ai apprécié»
A une question de confirmer avoir eu une discussion avec Mahrez et Slimani au téléphone, Zetchi a dit oui : «Ils m’ont appelé. Oui c’est vrai, j’ai eu une discussion avec eux, j’ai apprécié le fait qu’ils m’aient appelé parce ça veut dire qu’ils aiment la sélection. J’aurais été déçu du contraire s’ils n’avaient pas appelé. Ils ont voulu comprendre la raison de leur non convocation.»
A la question de savoir si la raison a un lien avec un écart disciplinaire, le patron de la FAF a dit non. «Absolument pas, je peux me permettre de le dire, on va adopter une autre vision ; Il y aura matière à revoir le volet discipline et même le règlement intérieur. Il s’agira de voir si les joueurs seront motivés par la sélection.»
«Medjani sera honoré»
Enfin, interrogé pour donner sa réponse sur le cas de Carl Medjani, le conférencier a confirmé l’information de son départ de l’EN : «Effectivement, Medjani est venu me parler à la fin du match contre la Zambie à Constantine. Il m’a informé de sa décision de mettre fin à sa carrière internationale. Il m’a dit que sa décision c’est pour donner la place à d’autres et c’est à son honneur. Justement, on compte lui préparer une fête lors du match contre le Nigeria en Algérie. Il sera honoré pour tout ce qu’il a donné à la sélection algérienne. Moi, personnellement, je le remercie pour son geste.»
L. M. A.