Le 5-Juillet, pas aussi dur finalement !

C’est dans un stade vide que les Verts ont signé leur retour à Alger à l’occasion de la rencontre amicale face à la République centrafricaine.

 

18 minutes, telle est la durée que les téléspectateurs ont dû patienter pour voir la première action du match, et elle fut du côté de la République centrafricaine. Ce n’est qu’une minute plus tard qu’on a eu droit à la première action des Verts. Djabou réussi une belle incursion sur le côté gauche, centre pour Slimani qui rate le cuir. Les joueurs de la République centrafricaine inconnus au bataillon continuent à jouer sans complexe, et ils ont failli faire mouche sur une contre-attaque très bien menée et ponctuée d’un très joli tir des 30 mètres, un tir qui passe juste à côté du gardien du CRB Salhi. A partir de la 20’ de jeu, les poulains de Rabah Madjer accélèrent le jeu en multipliant les attaques devant la cage du gardien Lembet. Le milieu de terrain de Leicester qui a hérité pour la première fois du brassard de capitaine réussira à se déjouer de deux défenseurs et place un joli tir qui malheureusement ne trouve pas la cage adverse.

 

Brahimi, 3 buts en deux matchs

Quelques minutes plus tard (33’), c’est au tour d’Yacine Brahimi qui remet une très jolie passe pour le jeune Arous, le défenseur du PAC n’a pas pu cadrer son tir. Et finalement, c’est à la 39’ de jeu que les Algériens ont pu assister à la première réalisation du match. Une très belle action menée par Yacine Brahimi, ce dernier sollicite un une-deux avec Brahimi, le meilleur joueur africain de l’an dernier feinte et sert sur un plateau le joueur du FC Porto qui ouvre le score. Une belle action dont notre équipe nationale ne nous avait pas gratifié depuis longtemps. Les premières 45 minutes seront sifflées sur le score d’un but à zéro.

 

1 but en 2 matchs, une défense qui tient le coup

Une première période durant laquelle on a encore vu un nouvel axe central et un nouveau latéral droit en la qualité du jeune Arous. Ferhat dans un rôle inhabituel semblait meilleur que lors de la première rencontre à Constantine face au Nigeria. Après la pause citron, le jeu était un peu plus crispé, Madjer décide d’injecter du sang neuf avec des éléments frais, qui réussissent à mettre du rythme. Et cela s’est avéré payant puisque Brahimi qui confirme sa belle forme du moment prend de vitesse toute la défense de la RCA et double la mise pour les Verts. Et ce fut au tour d’Islam Slimani, muet depuis la CAN (le match face au Sénégal) qui réussit à marquer le troisième but du match et son 26e en sélection. Bounedjah auteur d’une belle entrée le sert au point de penalty, l’attaquant de l’EN ne se prive pas pour mettre le ballon au fond des filets. Certes, des déchets, il y en a encore, puisque les Verts étaient loin d’être très bons lors de cette confrontation, mais des satisfactions y en a eu hier soir. Trois buts marqués et 0 but encaissé face à une très modeste équipe de la République centrafricaine, mais le constat est là, Madjer commence sa mission avec un nul et une victoire. Il dispose à présent avec son staff de trois mois pour peaufiner et préparer l’essentiel, à savoir les éliminatoires de la CAN et la rencontre face à la Gambie à Banjul le mois de mars prochain.

  1. H. A.

Algérie 3 - Centrafrique 0

Stade du 5-Juillet

Buts : Brahimi (39’ et 71’), Slimani 85’

 

 

 

Algérie

Salhi

(Rahmani 51’)

Mandi

Abdellaoui

(Ferhani 55’)

Medjani

(Bennacer 60’)

Cadamuro

(Chafaï 76’)

Ferhat

Mahrez ©

Barahimi

(Bounedjah 72’)

Slimani

Djabou

(Hanni 55’)

Arous

Ent. : Madjer

 

RCA 

Lembet

Enza-Yamissi

Ngam Ngam

Zimbori

Mboumbouni

Youga

Anzite

Gourrier

(Mayouga 82’)

Manga

Kethevoma

Momi

Ent. : Savoy

 

 

Le jeu et les joueurs :

Salhi 

Pas trop inquiété, Salhi a assuré le service minimum. Il a fait une grosse erreur de relance et a failli offrir un but à la RCA.

Arous

Pour une première, Arous a fait un très bon match. Sans complexe, il a bien défendu, il a aidé ses camarades en attaque et a même failli inscrire un but.  C’est une bonne pioche de Madjer.

Abdellaoui 

Animé d’une grande volonté, Abdellaoui a fait un bon match dans l’ensemble. Quelques erreurs de placement dus sûrement au fait qu’il joue dans l’axe, pas dans son poste.

Mandi 

Soirée tranquille pour Mandi qui a retrouvé son poste dans l’axe. La faiblesse de l’attaque adverse a fait qu’il n’a eu vraiment rien à faire hier soir.

Cadamuro

Comme Mandi, Cadamuro n’a presque pas été sollicité. Il a un peu amélioré sa relance par rapport au dernier match face au Nigeria.

Medjani

Excellent, Medjani a ratissé une grande surface au milieu. Il est très précieux dans le dispositif de Madjer, encore plus hier vu qu’il était seul à la récupération. Il a beaucoup soulagé l’axe central.

Ferhat

Evoluant dans un poste qui n’est pas le sien, Ferhat a le mérite de s’être sacrifié pour le groupe. Sa grande condition physique lui a permis d’assurer le rôle de récupérateur, néanmoins, on maintient que l’EN gagnerait plus en le faisant jouer sur le couloir.   

Mahrez

Bien que la RCA soit très faible, Mahrez a joué un match sérieux. Il a donné la balle du 1er but à Brahimi et a fait jouer ses camarades. Ce fut un Mahrez bien meilleur que celui qu’on a connu cette dernière année.    

Brahimi 

Déjà buteur face au Nigeria, Yacine Brahimi était sans contexte l’homme du match. Auteur d’un doublé, il a décomplexé les Verts. Sobre et serein, il a été derrière toutes les belles actions de l’Algérie. Brahimi a soigné ses stats, mais aussi le moral de toute l’équipe.

 

Slimani

Madjer a bien fait de le titulariser et de le laisser sur le terrain aussi longtemps. Slimani, bien que loin de son niveau, a chassé la poisse. Lui qui n’a pas marqué depuis plus d’une année a inscrit le 3e but des Verts hier soir sur un caviar de Bounedjah. Il avait avant cela raté un but tout fait en 1re période.

 

Djabou 

Djabou a fait un match moyen. Il était visible qu’il était en surpoids et ne travaillait pas assez avec son club. C’est loin du Djabou du Mondial 2014 en tout cas. Compensant cela avec sa technique et sa maîtrise, il a fait quelques belles actions et gestes techniques qui ont fait réagir le public du 5-Juillet.

Hanni

Entré en deuxième période, Hanni a raté tout ce qu’il a tenté. Un match à oublier pour l’excellent joueur  d’Anderlecht.

Bounedjah

Il aurait sûrement souhaité jouer un peu plus. Bounedjah a quand même réussi à donner une balle de but à Slimani et a raté à deux occasions deux belles opportunités. La première parce qu’il a trop gardé le ballon et la seconde pour mauvais placement après le centre de Brahimi.

Ferhani

En quelques minutes, Ferhani a alterné le bon et le moins bon. Il a contribué au but de Brahimi et causé une action dangereuse pour le RCA.

Bennacer

  1. A. S.

 

Madjer-Ighil-Menad :

Connaissant la faiblesse de son adversaire du jour, Madjer et son staff ont pris de gros risques en n’alignant aucun vrai milieu de terrain hier. Medjani étant un défenseur, Ferhat un ailier, Djabou, Brahimi et Mahrez des attaquants. Il ne fera jamais ça face à un adversaire un peu plus fort et encore…même face à la RCA, les Verts se sont fait bouffer au milieu durant les 30 premières minutes avant que les Centrafricains ne fléchissent physiquement. Cependant, il était clair que Madjer visait le moral des joueurs d’abord en choisissant cet adversaire, ensuite en redonnant une chance pour Slimani et Mahrez. Sur le plan du jeu, les Verts ont joué anarchiquement. Les Ferhat, Mahrez, Brahimi et Djabou se marchaient sur les pieds. Si la défense et l’attaque a relativement répondu présente, le milieu de terrain est à refaire. Madjer aurait dû prendre de vrais milieux de terrain après le forfait de Bentaleb et Taïder et le décès du père de Benguit. Un Yettou, un Abeid ou un Benkhemassa auraient été d’une grande aide à cette équipe dans ce compartiment.
Medjani : «Du chemin reste à faire»

Le milieu de terrain des Verts, Carl Medjani, s’est exprimé après la victoire d’hier face à la République centrafricaine et n’a pas caché sa joie.

Les Verts ont répondu présent hier lors du rendez-vous amical face au RCA grâce à une belle victoire. Carl Medjani qui a retrouvé le stade du 5-Juillet-1962 nous a déclaré : «Ça fait toujours plaisir de jouer pour tous les publics algériens. Ce que l’on va retenir c’est la victoire, car dans notre situation c’était important de gagner. Tout n’a pas été très bien réalisé ce soir (NDLR : hier) donc ça montre tout le chemin qui reste à parcourir et tout le travail qui nous manque pour pouvoir dominer ce genre de rencontre.» Avant d’ajouter : «On manque beaucoup de confiance et je pense qu’aujourd’hui la confiance dans le football c’est la base. Il faut dire aussi que l’on avait un effectif qui avait été beaucoup renouvelé avec des joueurs qui n’ont pas forcément des automatismes entre eux. On a changé de système aussi ce soir, donc il faut du temps pour reconstruire une équipe et pour nous c’était primordial de gagner cette rencontre.»

 

«Il faut que l’on s’adapte à tous les systèmes»

L’international algérien a ensuite parlé du nouveau système utilisé par Rabah Madjer : «Il faut que l’on s’adapte car il faut que l’on soit capables de changer de système d’un match à l’autre, même si on sait tous que le 4-3-3 avec une sentinelle est le système ou on est le plus sécurité. Ce stage était important pour placer des bases de travail et essayer de se refaire un moral. Beaucoup de gens ont critiqué le match nul face au Nigeria et je pense aujourd’hui leur victoire en Russie contre l’Argentine va pouvoir montrer que ce que l’on a fait ce n’était pas rien. J’espère que c’est le début d’une nouvelle aventure mais il y a encore beaucoup de travail.»

 

«Le public, c’est à nous de le faire venir»

Le public n’était pas au rendez-vous lors de la rencontre d’hier : «De toute façon le public c’est à nous de le faire venir au stade. C’est à nous de faire des résultats et de proposer un jeu alléchant pour que le stade soit plein. Il y a quelque temps on est arrivés à le faire, donc laissez-nous encore un peu de temps et beaucoup de travail et on va arriver à revenir avec une belle équipe.»

 

«Je suis au service du sélectionneur»

Carl Medjani a ensuite répondu à la question de si le fait de revenir sur la décision de sa retraite était une bonne chose : «J’espère, après c’est le temps qui nous le dira. Moi je suis au service du sélectionneur, au service de mon pays et j’ai vraiment passé une bonne semaine, je suis content.»

  1. H. A.

 

 

 

 

 

 

 

Classement