Alors qu’ils se sont rendus à Oran pour disputer leur match face au MCO, le sélectionneur national a rappelé Chita et Meziane et les a sommés de regagner Alger pour le premier jour du stage.
Pour ce stage d’avant-match face au Togo, Djamel Belmadi a décidé de faire appel aux services des deux Usmistes Oussama Chita et Meziane. Les deux joueurs sont donc la nouveauté du groupe des Fennecs en prévision de cette rencontre de grande importance face au Togo à Lomé. Lorsqu’on l’a appelé avant-hier pour avoir ses impressions, Chita était en route pour Oran tout comme Meziane. Cependant, ils ne savaient pas qu’ils allaient vivre une aventure peu commune. En effet, une fois arrivés sur place, les deux joueurs ont été contactés et ont été sommés de regagner Alger au plus vite. Ils ont dû déclarer forfait pour la rencontre d’hier de l’USMA face au MCO. La raison est toute simple. C’est sur instruction du sélectionneur national que les deux joueurs devaient rentrer immédiatement à Alger. Belmadi les voulait pour le premier jour de stage. Ils ont donc été privés de la rencontre et ont regagné Alger immédiatement.
L’USMA mise devant le fait accompli
Il faut dire que le staff technique des Verts n’a pas fait d’exception et a demandé à ce que tout le monde soit présent au premier jour du stage. Donc, l’USMA a été mise devant le fait accompli et ne pouvait aucunement refuser de laisser rentrer les deux joueurs pour qu’ils rejoignent Sidi Moussa. De plus, dans sa dernière déclaration à Compétition, Serrar faisait savoir que son équipe n’allait pas demander le report du fait qu’elle compte des joueurs de qualité et que les internationaux pouvaient être remplacés.
- Z.
Il a joué toute la rencontre face à Al- Nasr
Mbolhi prêt pour Lomé
C’est un énorme soulagement pour le staff technique de l’EN. Raïs Mbolhi est revenu à la compétition contrairement à ce que disait son entraîneur, Ramos, en conférence de presse. Ayant pris part à la rencontre face à Al-Nasr, il rassure tout le monde sur son état de forme.
C’était la grosse interrogation avant le début du stage. La participation de Raïs Mbolhi pour la rencontre face au Togo était incertaine et pour cause. Blessé, le dernier rempart des Verts n’a pas pris part aux deux derniers matchs de son équipe. De plus, comme on le faisait savoir dans notre édition de dimanche, l’entraîneur d’Al-Ittifaq, Ramos faisait savoir que son portier n’était pas encore guéri. Cependant pour la rencontre face à Al- Nasr, l’Algérien était bel et bien titulaire au coup d’envoi et a joué toute la rencontre. Même s’il a encaissé deux buts au cours de cette partie, il a réussi une prestation correcte en empêchant son équipe de couler face à son adversaire qui aurait pu l’emporter par un score plus large n’étaient les interventions de l’ancien Rennais. Un retour qui soulage et rassure l’entraîneur national qui avait beaucoup d’inquiétudes par rapport à une possible absence de son titulaire au poste pour le déplacement à Lomé. Il faut dire que Mbolhi est un indiscutable au sein de l’équipe et son apport est non négligeable surtout dans des matches pareils où il y aura beaucoup de pression.
Le staff médical va le surveiller
Maintenant, le retour de Mbolhi est une très bonne nouvelle pour les Verts puisqu’il peut prendre part à la rencontre. Cependant, le staff médical de l’EN va continuer à suivre l’évolution de son cas et il ne devrait pas avoir la même charge de travail que lors des précédents regroupements de peur qu’il ne fasse une rechute. D’ailleurs, dans une de nos précédentes éditions, on faisait savoir que le keeper des Verts allait avoir un programme spécifique. Une chose est sûre, le dernier rempart des Verts semble bien parti pour prendre sa place et cela sera un atout de plus pour Djamel Belmadi.
- Z.
Bennacer - Chita : qui épaulera Taïder ?
Bentaleb a été écarté et pour le remplacer, le coach a fait appel à Chita et Bennacer. Les deux joueurs ont le même profil et l’un d’eux sera aux côtés de Taïder pour la rencontre de dimanche prochain.
Ce fut un choix fort de la part du coach national que d’écarter un cadre comme Nabil Bentaleb pour une rencontre aussi importante. En effet, le fait de se passer des services d’un cadre est une décision assez forte. Pour le remplacer, deux joueurs ont été choisis, à savoir Oussama Chita et Ismaël Bennacer. Les deux éléments présentent quasiment le même profil puisque ce sont des milieux qui peuvent assurer à la récupération mais aussi dans le relais. D’ailleurs, il semble évident que l’un d’eux sera titulaire au coup d’envoi de la rencontre face au Togo dimanche prochain à Lomé. Ce ne sera pas facile de choisir car chaque joueur a ses qualités et peut apporter un plus de manière différente. On parle de deux joueurs qui sont des titulaires indiscutables dans leurs clubs respectifs et vont se disputer une place dans l’onze de départ en prévision de ce match déterminant pour la qualification à la CAN au Cameroun qui se tiendra en juin de l’année prochaine. Le coach va se baser sur certains critères et chaque joueur sera évalué pour prendre une décision finale. Cela pourrait se jouer sur certains plans. La similitude entre les deux joueurs, c’est qu’ils sont gauchers tous les deux.
Gabarit
Le premier critère sur lequel on se base est le gabarit et là, c’est l’Usmiste qui prend l’avantage puisqu’avec son 1m85 Chita peut aller disputer des ballons aériens et gagner des duels contrairement à Bennacer avec son 1m75. Quand on sait que les Togolais vont s’appuyer sur l’aspect physique, cela pourrait avoir une grande importance dans le choix de celui qui sera amené à débuter la rencontre.
Expérience en Afrique
Il n’est jamais évident de disputer une rencontre en Afrique. Certains cadres de l’EN peuvent en témoigner et dans ce sens, Bennacer n’a pas encore eu l’occasion de disputer une rencontre pleine dans les conditions difficiles que présentent l’Afrique et n’a pas assez d’expérience dans ce domaine contrairement à Chita qui a un avantage certain puisqu’il a eu des campagnes en coupe d’Afrique que ce soit en Ligue des champions ou en coupe de la CAF avec l’USMA. Il connaît les conditions et peut s’adapter.
Tartan
La pelouse du stade de Lomé n’est pas la meilleure au monde, ce n’est nullement une surprise mais elle est aussi en gazon synthétique. Une surface que n’apprécient pas vraiment les joueurs de l’équipe nationale qui se produisent exclusivement sur gazon naturel dans leurs clubs. Bennacer n’a pas eu beaucoup d’occasions d’évoluer sur tartan et même s’il l’a fait, ce n’est pas la même chose en Afrique. Chita, par contre, se produit quasiment à chaque rencontre sur tartan sauf lorsqu’il s’agit de jouer à Constantine, Médéa ou au 5-Juillet. Donc, là aussi, l’Usmiste a des arguments à faire valoir et semble prendre de l’avance.
Projection vers l’avant
Oussama Chita est régulier dans ses performances, il récupère, relance et fait le relais. Cependant, il n’est pas vraiment réputé pour se projeter vers l’avant et apporter le surnombre dans les situations offensives. Par contre, Bennacer excelle dans ce domaine. On l’a vu cette saison face à la Juve par exemple et face au Genoa où outre son travail défensif, il s’est mué dans un rôle de meneur de jeu, des fois d’ailier pour apporter le plus escompté. De ce côté, c’est lui qui présente un avantage certain face à son concurrent. Maintenant, il revient au sélectionneur national de trancher entre les deux joueurs et décider de celui qui sera appelé à démarrer aux côtés de Saphir Taïder pour cette rencontre de grande importance. Encore quelques jours pour Belmadi avant de trancher de manière définitive.
- Z.