Bounedjah l’a dit à son arrivée à Alger : «Mbolhi et Feghouli nous ont galvanisés, leur apport est considérable dans le groupe.»
En effet, Sofiane Feghouli fait beaucoup de bien à la sélection. Son amour pour le pays, sa hargne et son esprit de guerrier, il les transmet à toute l’équipe. Exemplaire sur et en dehors du terrain, courageux et combatif, mesuré dans ses propos et assumant très bien son rôle de leader, il incarne le leader par nature de cette équipe. Sa mise à l’écart par l’ancien staff technique lui a fait mal, mais pas que, ça a fait mal à toute l’équipe. Avant-hier encore, à la fin du match, le président de la FAF est entré dans le vestiaire pour remercier et féliciter les joueurs pour la victoire, la qualification et la prestation. A la fin de son discours, les joueurs se sont mis à chanter «Président, président, président… » Quand Feghouli a pris la parole pour faire un discours avec lequel tout le monde était d’accord. «Président, la prime de la qualification et du match, on n’en veut pas, on l’a fait pour le pays, pour le public et pour nous, cependant, le staff médical, la sécurité et tous ceux qui nous ont aidés à réaliser le match qu’on a fait on veut qu’ils soient récompensés comme ils le méritent… » Ce à quoi tout le monde a applaudi. Bien sûr, Zetchi a annoncé que tous seront récompensés, joueurs et staffs sans exception.
Fausse la feuille de match : est-ce prémédité ?
Les médias, qui ont couvert le match Togo - Algérie disputé dimanche passé à Lomé, ont reçu la composition de la sélection algérienne quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre. La liste du onze comprenait les noms de Hassani et Meziane alors que sur la feuille de match officielle transmise à l’arbitre s’était mentionné Benlamri et Belaïli dans le onze de départ. Cette façon d’agir des Algériens avait pour but d’induire en erreur les Togolais et principalement le sélectionneur Claude Le Roy afin de lui brouiller les cartes. D’ailleurs, sur le terrain, on a vu une sélection togolaise complètement hors du coup notamment lors du premier half. Le technicien français s’est rendu compte en retard que les Algériens l’ont piégé administrativement. D’ailleurs, à l’issue de la rencontre et même s’il a reconnu la supériorité des Verts, il a exprimé sa colère en mettant l’accent sur cette histoire de feuille de match en indiquant que ce n’était pas professionnel de la part des Algériens. Les observateurs diront qu’au niveau de la FAF on commence à comprendre les ficelles du football africain où chaque détail est important. Si l’Algérie veut reprendre sa place dans le gotha continental elle ne doit pas négliger ce genre de détails, même si sur ce coup, il se pourrait que ce soit juste une erreur des organisateurs.
Assad : «Quand Mahrez va, tout va»
Par Kamel Hassani
L’ex-international et ancien joueur du PSG, Salah Assad, estime que l’EN a montré un visage rassurant contre le Togo avec un jeu porté vers l’avant même si l’équipe doit encore améliorer certains aspects, notamment sur le plan défensif. Il a affirme que les nouveaux joueurs incorporés avant hier à Lomé ont bien fait leur boulot.
Que retenez-vous de la large victoire de l’Algérie face au Togo ?
Je retiens le score éloquent de 4-1 enregistré à l’extérieur, ce qui ne nous était pas arrivé depuis 3 ans. Même si le match n’a pas été d’un grand niveau, il faut dire que notre EN a montré beaucoup de détermination et une grande envie de vaincre. Les joueurs ont joué avec un esprit tourné vers l’avant, ce qui leur a permis d’inscrire 4 buts.
Cette victoire est aussi celle de la qualification pour la CAN 2019…
C’est important de se qualifier pour la CAN bien avant la dernière journée des éliminatoires. Il fallait mettre un terme à 3 ans de disette sur les terrains africains, les joueurs ont bien saisi le message du coach. Ils ont su imposer leur jeu et décrocher une belle victoire.
Que pensez-vous des nouveaux joueurs alignés pour la première fois en sélection ?
Je pense que Benlamri a été sobre et combatif, réussissant à museler Adebayor, mais il doit perdre quelques kilos pour être plus performant. Quant à Chita, il a bien fait le travail défensivement, mais il doit encore travailler pour mieux trouver ses repères. Le défenseur Abdellaoui, qui a remplacé Bensebaïni en seconde mi-temps, a bien tenu son rôle, montrant une grande solidité. De son côté, Belaïli a été vif sur le couloir gauche, réussissant à bien faire son travail.
Cette victoire est aussi celle du coach…
Effectivement, Belmadi a su mettre en place un système tactique judicieux qui a eu raison du Togo. Cette première victoire à l’extérieur va certainement lui donner confiance et lui permettre de travailler à l’avenir dans la sérénité.
Qu’est-ce qui n’a pas beaucoup marché pour notre EN dans cette rencontre ?
La sélection algérienne a été bien appliquée, elle a joué avec une grande solidarité et tous les joueurs ont montré de la grinta et de la combativité. Mais je dois dire que défensivement, il reste encore du travail, comme le montre le but qu’on a encaissé en seconde mi-temps. Il faut être plus concentrés et plus lucides au futur pour éviter d’encaisser des buts pareils.
Lors de cette rencontre, on a vu un autre Mahrez qu’aux matches précédents. Qu’est-ce qui a changé pour l’attaquant de Manchester City ?
Je pense que le jeu de l’EN, qui a été orienté vers l’avant, a beaucoup arrangé Mahrez qui s’est bien retrouvé dans ce registre tactique. Une fois qu’il a ouvert le score, il s’est senti à l’aise et mieux inspiré. Le second but qu’il a marqué était celui de la confirmation. J’espère que Mahrez portera à l’avenir l’EN vers le haut, il a le potentiel pour y arriver.
Avec la qualification en poche, la sélection algérienne va s’orienter vers la prochaine CAN. Pensez-vous que l’Algérie a un bon coup à jouer au tournoi africain 2019 ?
On n’en est pas encore là, le plus important pour Belmadi est de bien préparer son équipe pour la CAN 2019. Je pense qu’avec une bonne préparation, on peut réussir quelque chose lors de la prochaine coupe d’Afrique des Nations.
- H.
Bounedjah : «Avec Belmadi, je me donne à 100%»
L’attaquant de pointe des Verts, Beghdad Bounedjah a inscrit le 4e but des Verts contre les Eperviers de fort belle manière, démontrant que c’est un buteur racé, capable de déstabiliser n’importe quelle défense. Il l’a été avant-hier à Lomé. «Je pense que nous avons bien mérité notre victoire, on a su imposer notre jeu et marquer 4 buts. On a bien appliqué les consignes du coach qui nous a dit de presser l’adversaire dans son camp dès l’entame du match. Notre pressing constant a porté ses fruits avec le premier but marqué après un quart d’heure. On ne s’est pas contentés de cet avantage, on a continué à attaquer, ce qui nous a permis d’ajouter deux autres buts, à partir de là, le match était plié», a indiqué le buteur d’Al Sadd. Interrogé sur le but d’anthologie qu’il a inscrit en fin de match pour sceller définitivement le sort des Togolais, l’ex-joueur de l’USMH a affirmé : «J’ai tenté le petit pont avant de piquer le ballon par l’extérieur du pied et ça a fait mouche. C’était la cerise sur le gâteau. Franchement, je suis content de mon but, mais surtout de la victoire, il fallait remporter un succès à l’extérieur», a précisé l’enfant d’Oran. Interrogé sur sa forme physique actuelle et sur sa confiance retrouvée avec les Verts, l’avant centre de la sélection algérienne a tenu à rendre hommage à Belmadi en révélant qu’avec lui, il est plus à l’aise et qu’il se donne à fond pour ne trahir la confiance du sélectionneur. «Sincèrement avec les autres entraîneurs de l’EN, je ne jouais pas avec la même confiance. En vérité, je n’étais pas sûr de jouer à chaque fois, mais avec l’arrivée de Belmadi, les choses ont changé, j’ai vite retrouvé mes repères grâce à la confiance du coach qui a su me booster. Avec lui, je me donne à 150% pour ne pas trahir sa confiance. Je ferai tout pour apporter le plus escompté en attaque», a indiqué l’ex-joueur de l’ES Sahel.
«Mbolhi et Feghouli, de vrais leaders»
La large victoire décrochée à Lomé avant hier a confirmé le renouveau de l’EN qui a retrouvé certaines valeurs comme l’envie, la détermination et la rage de vaincre. Bounedjah, auteur d’une belle prestation, a tenu à saluer le rôle joué par les deux anciens, à savoir Raïs Mbolhi et Sofiane Feghouli : «On a joué avec hargne et détermination. On était comme un seul homme sur le terrain. Il faut dire que Mbolhi et Feghouli nous ont transmis cette rage de vaincre sur le terrain. Ils nous ont poussés et c’est comme ça que nous avons réussi à dominer le Togo chez lui et à inscrire 4 but.»
- H.
Belaïli : «Je n’ai aucune vengeance à prendre, c’est mon pays ! »
Youcef Belaïli pouvait, certes, beaucoup mieux faire, mais dans l’ensemble, il a fait un bon match, notamment sur le plan engagement et état d’esprit positif. Accosté hier à l’arrivée de l’équipe du Togo, le numéro 18 de la sélection nous fera cette déclaration : «On est contents de cette victoire qui nous assure la qualification et aussi la première place. Ce n’est pas facile de gagner en Afrique, je sais de quoi je parle, avec 4 buts, c’est encore plus difficile. Pour ma part je continuerai à travailler très dur pour être là au prochain stage, à commencer par la prochaine Coupe du monde des clubs en décembre.» Interrogé sur son retour et s’il était animé d’un sentiment de vengeance, Belaïli répondra : «Non, rien de tout ça, c’est mon pays, quand il fait appel à moi, je réponds présent, je viens en courant, sinon, je resterai chez moi supporter mes coéquipiers.»
Zetchi : «Les portes de la sélection sont ouvertes à tous ceux qui la mérite »
«Je suis content de ce succès, je le dédie à tous les Algériens, je remercie les joueurs et le staff technique, on va à présent préparer la prochaine CAN. L’état d’esprit que j’ai vu m’a rassuré, je suis optimiste pour la suite. Belmadi a adopté une stratégie, il sait ce qu’il fait et on le soutient dans tout ce qu’il fait. Je l’ai dit et je le répète, les portes de la sélection sont ouvertes pour ceux qui la mérite, nous et Belmadi on n’exclue personne», dira le président à son arrivée.
Medane : «Du chemin reste à faire»
« C’est une victoire importante et réconfortante. Gagner en Afrique nous tenait à cœur, on l’a fait, mais ce n’est pas fini. On va continuer de travailler pour perfectionner notre jeu et être meilleur», dira le manager général de l’EN avant de conclure à propos des incidents en fin de match : «Les supporters adverses se sont retournés contre leur équipe, il y a eu des jets de projectiles, Mbolhi a été touché légèrement, rien de grave.»