Youcef Atal aura été l’un des éléments les plus positifs dans l’effectif des Verts lors du premier tour. Dans cette interview, il revient sur sa prestation et celle de l’EN et évoque le match de la Guinée, un adversaire qu’il ne connaît pas assez mais reconnaît qu’ils auront tout le temps pour le visionner. Ecoutons-le.
Comment se déroule la préparation du prochain tour et dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?
Hamdoullah, tout se passe bien, le premier objectif a été atteint, qui est la qualif’ au 2e tour, incha Allah on continuera travailler et se concentrer encore plus car les prochains matches risquent d’être plus difficiles que les premiers.
Depuis 1990 aucune sélection n’a pu enchaîner 3 victoires lors du premier tour, cela représente quoi pour vous ?
Quand on est venus ici, on s’est mis dans la tête que le match qui vient on doit le gagner, avec la même motivation pour chaque match, on espère continuer sur cette même lancée, et aller le plus loin possible.
La Guinée sera votre prochain adversaire, qu’en pensez-vous ?
L’adversaire ne sera pas facile, il s’est qualifié et atteint ce 2e tour, donc il y aura face à nous une équipe coriace, on a vu depuis le début de cette CAN, que toutes les équipes ont impressionné, il n’y a pas eu d’équipes faibles, les matches des 1/8 vont donc être plus délicats il faut qu’on se prépare bien durant les 3 à 4 jours qu’on a devant nous, et éviter les blessures, afin d’être prêts le jour J, car là c’est le 2e tour ou la séance de rattrapage n’est pas possible, ni nul ni rachat, il faut des victoires.
La CAF a rendu public un effectif-type, et votre nom avec celui de Belaïli y figurent, certes parmi les remplaçants, mais vous faites partie des meilleurs, ça vous enchante n’est-ce pas ?
Cela nous honore bien sûr, mais le plus important est loin d’être cela, ce qui nous importe ce sont les matches, il faut qu’on joue nos matches à fond, et les gagner, avec plus de volonté car ce qui va venir est plus dur qu’avant.
Après 3 victoires, le peuple a beaucoup d’espoir en cette équipe, et en vous, ne redoutez-vous pas cela, que ça vire vers une pression négative ?
Non, je ne vois pas les choses comme ça, pour moi, c’est une pression positive, des encouragements, car ça se transforme en une volonté de gagner le prochain match.
Depuis le début de la CAN, on a vu un Atal un peu plus défensif que d’habitude, les consignes du coach sont claires, cela ne vous a-t-il pas gêné ?
Non, je n’ai pas des consignes purement défensives, lorsque je dois monter je monte, mais je reconnais que je défends plus qu’avant, on ne veut pas encaisser de buts, on a enchaîné 3 matches sans prendre de buts, c’est un bon challenge pour nous.
Bennacer a été élu deux fois homme du match et il est l’un des plus jeunes éléments de cette équipe, tout comme vous, ça représente sûrement quelque chose pour vous, non ?
Quand les jeunes se mettent en évidence comme ça cela fait plaisir à tout le monde, incha Allah on sera encore plus performants à l’avenir, car on a encore faim, on a des objectifs et ont a hâte de travailler plus que ça.
Naby Keita sera absent dans le onze guinéen, important pour vous ?
On ne pense pas à lui, on s’est qualifiés, on sait que de plus en plus on progresse dans la compétition, on croisera des teams de plus en plus fortes, il y aura des joueurs de qualité, il faut avoir plus de volonté pour les contourner.
Avez-vous une idée sur la façon de jouer de cette équipe guinéenne ?
Pas trop, on ne peut pas s’avancer à 3 ou 4 jours du match, on a encore le temps pour étudier leur jeu et préparer la partie, le coach est là pour ça.
L’entraîneur vous a permis de vous reposer lors du 3e match, c’était bénéfique ?
Comme vous savez on a beaucoup de joueurs, le coach a fait 2 équipes, et n’importe qui peut donner le plus, on a des solutions dans chaque poste, en cas de blessure ou de suspension, il y aura toujours quelqu’un pour pallier ces absences, c’est une bonne chose.
Face à Mané vous avez bien tenu le coup, peut-on dire que c’était ta prestation référence ?
Quand on joue un élément comme Mané, on sait que la mission est difficile, c’est un grand joueur, mais sincèrement, on ne s’est pas basés sur lui, et le résultat est là, de toute façon, le fait d’avoir résisté et surtout que l’équipe n’a encaissé de buts, cela nous donne une grande confiance, ça nous met plus à l’aise lors des matches suivants.
- M. A.