Guinée équatoriale - Algérie : Les Verts visent le sans-faute

C’est avec une qualification déjà en poche que l’équipe nationale va fouler la pelouse de l’Estadio de Malabo cet après-midi à 14h, avec comme objectif de continuer la bonne marche et la belle série victorieuse.

Petkovic et ses poulains visent le 5/5 soit les 15 points des 5 premières rencontres, en attendant de recevoir le Liberia pour réussir le grand chelem tant espéré. La mission ne s’annonce pas facile, face à un adversaire coriace, certes qualifié, mais qui a une réputation à défendre. Non seulement il veut prendre une revanche après sa déroute à Oran, mais il voudrait aussi rappeler à l’EN le douloureux match de Japoma en 2022, d’où cette difficulté, de surcroît dans les conditions où il n’est pas facile de jouer. La ville de Malabo étant une île située au large de l’Atlantique, où il fait très humide, d’ailleurs on annonce des conditions particulièrement difficiles aujourd’hui à Malabo, puisque même la pluie devrait s’inviter. L’EN sera donc confrontée, encore une fois, à la difficulté des conditions de jeu dans le continent africain, mais les Verts ont pris l’habitude de s’en sortir. Les récents voyages dans la région, notamment les visites à Lomé que ce soit en janvier dernier avant la CAN ou récemment avec Petkovic, ont donné aux joueurs une bonne idée sur l’attitude à avoir pour s’adapter, même si cette fois il y aura en face une équipe qui développe un football hispanique très technique qui peut mettre les Verts en difficulté.

L’EN qui a réalisé un sans-faute, alors que le coach avait ouvert tout un chantier et n’a pas cessé de modeler son onze au fil des matches compte aller vers un sans-faute au bout de cette campagne, de quoi menacer les teams qualifiés au terme de cette date à la prochaine CAN qui s’annonce très spéciale. Il y aura forcément des retournements de situation, la cartographie du football africain ne cesse de bouger, et après 2 CAN ratées, l’EN veut se repositionner avec un tel exploit, qui boostera nos chances de qualification à la Coupe du monde, dont les éliminatoires vont redémarrer dès mars prochain. La position au classement FIFA, qui s’améliore chaque mois un peu plus, aura besoin d’une autre victoire qui rapprochera l’EN du top 30 mondial.

Petkovic ne prendra donc aucun risque, c’est pour cela qu’il ne faudra pas s’attendre à des nouveautés dans son onze, Chiakha devra patienter, le combat physique va imposer les Bounedjah, Gouiri et autres Benrahma ou encore la fraîcheur d’un Amoura, Petkovic qui semble avoir bien compris l’Afrique aura des atouts à faire valoir.

S.M.A

 

Classement