La FIFA confirme le déroulement du match aller à Douala le 25 mars à 18h
Cameroun-Algérie officiellement à Japoma
Le dernier épisode de la participation catastrophique des Verts à la CAN camerounaise a eu lieu au stade de Japoma. C’est dans ce stade que Belmadi et ses poulains devront relancer la machine le 25 mars prochain.
Après des rumeurs et des hésitations, et même une série de pourparlers entre la FAF et la Fecafoot, le dernier mot est revenu finalement à la FIFA.
Comme rapporté ici même sur ces colonnes jeudi, la FIFA a reçu la correspondance des Fédérations concernées par les matches de barrages de mars, et c’était à elle de trancher. Le Cameroun a choisi de jouer à Japoma, mais le dernier mot allait revenir à l’instance mondiale qui a finalement validé ce choix. Les Verts devront prendre leur mal en patience et surtout s’armer de beaucoup de volonté s’ils ne veulent pas subir une autre déconvenue sur cette pelouse qui ne leur a pas du tout porté chance en janvier dernier.
Cauchemar
Ainsi donc, c’est le 25 janvier à 18h que la FIFA a choisi comme date du match aller très attendu entre l’Algérie et le Cameroun. Ce ne sera finalement pas à Yaoundé, mais bien à Douala, un lieu qui rappelle des mauvais souvenirs. Il faut dire que le champion d’Afrique 2019 après sa série de 35 matches sans défaite a vu son record s’écrouler devant une modeste équipe de la Guinée équatoriale. Rien n’a fonctionné pour Belmadi et ses joueurs au point que même la petite équipe de la Sierra Leone a pu l’accrocher avant que tout ne parte en fumée contre les Eléphants.
La FIFA a donc validé le choix de Japoma, car le Cameroun a donné des garanties. La pelouse, très abîmée après la CAN est en train de subir une opération de renouvellement. Ce qui laisse entendre qu’elle sera opérationnelle et prête pour le match attendu. Une garantie qui a convaincu la FIFA qui a finalement tranché en choisissant la date du 25 pour tous les matches ; les 5 de ces barrages africains aller, alors que les matches retour se joueront 4 jours plus tard.
Soulagement
La programmation du match le 25 laisse toutefois assez de temps aux équipes de se remettre du match aller et préparer le match retour. Du côté de la FAF, on craignait sérieusement la programmation des deux matches à 3 jours d’intervalle. Des rumeurs ont indiqué que le match aller allait se jouer le 26, soit à 3 jours seulement du match de Blida. Ce qui n’allait pas laisser le temps qu’il faut pour regagner Alger, récupérer, puis préparer le match retour. Mais, finalement, la FIFA a décidé de programmer tous les matches le 25 mars et tous les retours le 29 du même mois. Le choix de la FAF a donc été validé pour une seconde manche qui se jouera comme prévu au tomber de rideau de cette date à 20h30. La partie se jouera au même moment que les rencontres Tunisie-Mali et Maroc-RDC.
Stats
L’officialisation du match aller à Japoma fait craindre le pire aux amoureux de la sélection. Ils y voient un risque énorme d’autant que la plaie ne s’est pas refermée. La blessure psychologique liée à l’effet de ce terrain et de ce stade peut faire mal.
Côté stats, l’EN part certes très amoindrie. Elle a joué 3 matches sur ce terrain où elle a perdu 2 matches et fait un match nul. Mais ce que les gens doivent savoir, c’est que le Cameroun n’a pas joué plus de matches que nous dans ce stade. Les Lions ne l’ont pas foulé plus de 3 fois, c’était lors de rencontres disputées pour le compte de ces éliminatoires de la CM 2022, respectivement contre le Mozambique puis contre la Côte d’Ivoire, avant d’y affronter la Gambie de Tom Saintfiet. 3 matches et 3 succès, un bilan positif certes, mais pour ce qui est des repères, les deux équipes partiront à chances égales le soir du 25 mars prochain. il reste à savoir sur quel groupe comptera Belmadi et quelle sera sa stratégie pour attaquer le match avec quasiment les mêmes éléments sans que les images de la CAN ne refassent surface et ne viennent bousiller cet ultime challenge du coach avec son équipe.
- M. A.