Trois mois avant la publication de la prochaine liste de Djamel Belmadi pour le stage du mois de mars, les spéculations vont bon train sur les nouvelles têtes qui feront partie de cette liste, surtout après que le coach national s’est engagé à apporter du sang neuf dans l’effectif de la sélection nationale.
On se rappelle que, déçu par les prestations mitigées de plusieurs cadres de la sélection, Djamel Belmadi avait déclaré depuis Malmö (Suède) qu’il y aura des changements dans son effectif sans toutefois indiquer les postes ciblés, voire le nombre d’éléments qui seront écartés. Alors qu’on parle d’un chantier en défense après que l’arrière-garde ai montré des faiblesses, notamment contre la Suède, des renforts au milieu sont prévus : Farès Chaibi (Toulouse), Yacine Adli, Rayan Ait Nouri qui peut évoluer comme milieu gauche. Mais d’après nos sources, le poste d’attaquant de pointe préoccupe davantage le driver national. D’ailleurs après le match à Malmö, le retour de Baghdad Bounedjah a été évoqué. Même l'entraîneur national s’est montré favorable au retour de l’attaquant d’Al Sadd. Déçu sans doute par le rendement d’Islam Slimani, lequel, en plus de son âge avancé (34 ans) alors qu’en 2024 il sera plus vieux, on doute fort que le recordman des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe nationale (41 buts) ferait partie des plans de Belmadi qui, depuis l’amère élimination en Coupe du monde, a décidé de reconstruire l’équipe avec des jeunes éléments pétris de qualité afin que l’EN reparte du bon pied et règne sur l’échelle continentale, comme elle le faisait si bien avant 2022. D’où le débat sur l’utilité de garder Islam Slimani dans l’effectif. Cependant, celui-ci a devant lui trois mois pour inverser la situation en sa faveur, et cela passe bien entendu par de meilleures prestations avec le Stade Brestois 29. Contesté par ses propres supporters qui l’ont conspué lors du dernier match avant la trêve, Slimani a bossé durement, d’après un membre du staff technique du club breton qui a déclaré qu’on verra le vrai Slimani après la trêve. C’est tout le mal que l’on souhaite au buteur patenté de l’EN.
Delort, c’est le moment !
Banni de la sélection nationale après avoir refusé de participer à la CAN 2021 du Cameroun, Andy Delort a été rappelé en septembre après avoir, au passage, présenté publiquement des excuses aux Algériens. Il n’a pas laissé un excellent souvenir aux fans des Verts lors de son retour. Titulaire lors du match contre la Guinée au complexe Hadefi-Miloud, l’attaquant de l’OGCN ne s’est pas montré à son aise. Comme par hasard, son remplaçant au cours de ce match Islam Slimani a marqué le but de la victoire. Absent au stage du mois de novembre en raison d’une blessure sérieuse au genou, il fera naturellement son retour dans le groupe au mois de mars. Si Slimani ne retrouve pas la forme, pour les spécialistes, Andy Delort devra saisir sa chance et prouver qu’il n’est pas seulement ce buteur vorace qui hante les nuits des défenseurs de la Ligue 1 en France, mais aussi l’avant-centre que Djamel Belmadi cherche depuis un bon moment. A moins que le CHAN nous fasse découvrir l’oiseau rare que tout le monde espère, en premier Djamel Belmadi qui déplore l’absence d’un serial buteur qui manque terriblement à son équipe.
- S.