Djamel Belmadi, le sélectionneur national, a animé une conférence de presse hier, dimanche, à l’auditorium Omar-Kezzal du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. Le patron des Verts a fait le tour des sujets qui intéressent les Verts, mais aussi les principaux événements qui ont fait l’actualité ces derniers jours.
Djamel Belmadi a notamment parlé de la première convocation de Houssem Aouar, l’ex-joueur de l’O Lyon qui va s’engager avec l’AS Roma. Le boss des Fennecs estime que celui-ci peut devenir un top joueur mondial d’ici septembre ou octobre, surtout s’il est sous la coupe de José Mourinho. Pour le reste, comme d’habitude, Djamel Belmadi n’a pas été avare en déclarations-chocs. Pour rappel, dans le cadre de la prochaine date FIFA du 12 au 20 juin 2023, la sélection nationale est en stage en prévision des deux matchs contre l’Ouganda (le 18 juin) au Cameroun, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023, et la Tunisie en amical (le 20 juin) à Annaba.
«Félicitations à l’USMA, Benrahma et Mahrez !»
«Avant tout, on présente nos félicitations à l'USMA pour la coupe de la CAF. J'ai vu leurs matchs, notamment à Bologhine, et j'ai toujours été impressionné par leurs supporters. Toute l'Algérie supportait l'USMA. J'espère que ce trophée en appellera d'autres. Félicitations à Riyad Mahrez pour sa Ligue des champions. Nous sommes tous concernés quand un Algérien est présent, même si nous sommes déçus qu'il n'ait pas joué la finale. Il a quand même beaucoup contribué en étant le 3e buteur. Félicitations à Saïd Benrahma, qui, pour le coup, a marqué de son empreinte la finale. J'espère qu'ils emmèneront, lui et Mahrez, ce côté victorieux. Cette volonté de gagner des trophées, c'est ce qui nous anime en équipe nationale. Je n'ai pas d'information quant à l'avenir de Mahrez. Il est bien en Angleterre, bien à City même si on aimerait tous le voir jouer à chaque fois. Ce n'est pas toujours facile de disputer tous les matchs avec une pareille équipe.»
«L'Ouganda à Japoma ? J'ai été surpris»
«La localisation du match face à l'Ouganda à Japoma ? J'ai été surpris, le continent est très vaste. Je ne vais aller pas dans une quelconque polémique, mais je suis surpris. Ce n'est pas un souci pour nous de toute façon. La dernière fois que nous sommes allés à Japoma, ça s'est plutôt bien passé. Donc on ira pour faire un résultat. Le programme des matchs est compliqué. Il n'y a que deux jours entre les deux rencontres. Il est évident que je jouerai avec deux équipes différentes.»
«Les sélections du Top 10 africain ne font pas tourner, nous si»
«Si vous observez les différents regroupements, vous verrez que je change beaucoup. Pour le dernier regroupement, entre la première rencontre à Alger et la seconde en Tunisie, je n'ai laissé que Mahrez, Bennacer et Delort qui ont débuté à Alger. Les autres équipes du continent, notamment le Top 10, ne changent pas réellement les équipes entre deux rencontres rapprochées. Nous, nous le faisons. Je vais faire tourner au poste de gardien de but, c'est peut-être l'une des dernières fois où je vais utiliser au moins deux gardiens différents. Ces dates se trouvent en plein milieu des vacances pour certains. D'autres, comme Zerrouki Touba, Mahrez sont encore en compétition. Ceux qui se sont arrêtés, il y a une semaine, n'ont pas pu s'arrêter complètement, les autres ont un repos tronqué. Cette date internationale n'est jamais évidente, c'est pareil pour toutes les sélections.»