Le portier du FC Metz a décidé de prendre sa retraite internationale. Agé seulement de 34 ans, alors que des joueurs de champ tardent à prendre leur retraite internationale, Alexander Oukidja va se consacrer à son club qui vient de remonter en Ligue 1.
Il était de passage jeudi au CTN de Sidi Moussa pour faire ses adieux à ses camarades et au staff technique. Estimé par le groupe, Oukidja a eu droit à une petite cérémonie lors de laquelle, un bel hommage lui a été rendu.
Belmadi : « C’est un grand professionnel »
«Un grand professionnel qui n’a jamais rechigné à défendre les couleurs de son pays et travailler dur aux entraînements, même s’il n’a pas été souvent titulaire à son poste », témoigne Djamel Belmadi. Un témoignage qui a ému Alexander Oukidja s’est dit fier d’avoir vécu de grands moments de joie avec l’équipe nationale, notamment le titre de champion d’Afrique en 2019. « Je suis honnête, je n’ai jamais triché avec moi-même, ni avec les autres, encore moins avec la sélection de mon pays. D’où la décision de me retirer de l’équipe nationale, car mon corps ne répond plus comme avant, surtout avec les exigences du haut niveau. » Connu pour son honnêteté, Alexander Oukidja préfère laisser sa place en équipe nationale à quelqu’un d’autre. La convocation de Benbot (USMA) pour ce stage laisse penser que celui-ci sera le troisième gardien en sélection nationale après Anthony Mandrea et Mustapha Zeghba.
Mbolhi n’a toujours pas abdiqué
Après le départ à la retraite de Rafik Halliche après la CAN, remportée en Egypte, Alexander Oukidja est le deuxième membre de cette glorieuse équipe à avoir pris sa retraite internationale. D’autres champions d’Afrique ont disparu de la liste de Djamel Belmadi, qui ne peut convoquer des éléments sur le déclin et dont la carrière en club est compliquée, en plus de leur âge avancé. Dimanche passé, le coach national a évoqué, avec des propos à peine voilés, le cas de Rais Mbolhi (37 ans) qui n’a plus été convoqué depuis le stage de novembre dernier. D’aucuns pensent d’ailleurs que l’heure de la retraite en sélection a sonné pour le chevronné portier qui ne veut pas abdiquer, comme l’illustre sa story qu’il publia cette semaine sur ses réseaux sociaux : « Rien n’est terminé jusqu’à ce que je gagne !» Ce qui sous-entend que Rais Mbolhi garde toujours l’espoir de retrouver la sélection, une fois bien entendu qu’il sera compétitif.
Feghouli, Guedioura, Benlamri…
Après la cruelle élimination en Coupe du Monde 2022, le coach national a procédé à une petite purge au sein de l’effectif, tout en renouvelant sa confiance à plusieurs cadres, sauf certains qu’on a plus revus en sélection depuis ce fameux match contre le Cameroun à Blida. Nous pensons plus particulièrement à Sofiane Feghouli, Djamel Benlamri et Adlène Guedioura. Certes pour ce dernier, l’élimination en Coupe du monde du Qatar, à laquelle il désirait ardemment prendre part, vu qu’il réside dans le petit émirat du golfe Persique, comme on pouvait l’imaginer, a honoré sa dernière cape lors de ces barrages. Idem pour Sofiane Feghouli, qui n’a plus été convoqué depuis ce fameux match. Avec son faible temps de jeu et l’émergence de jeunes talents appelés récemment en EN, on doute fort de voir l’ancien milieu de terrain de Valence faire son apparition un jour avec la sélection nationale. C’est le cas de Djamel Benlamri, qui fait les frais de cette cruelle élimination. Toujours est-il que ces trois joueurs, même s’ils ne sont plus en sélection, tardent à annoncer leur retraite internationale d’autant que les revoir dans le groupe relève de l’utopie.
Il sera honoré contre lors du match amical Algérie-Tunisie
Un hommage sera rendu au gardien de but Alexander Oukidja. En effet, le sélectionneur national Djamel Belmadi entend organiser une petite cérémonie en son hommage en marge du match amical que les Verts joueront contre la Tunisie, mardi prochain au stade du 19-Mai-1956 d’Annaba. Ce sera l’occasion pour le public aussi de saluer un portier exemplaire, qui a toujours défendu son pays avec honneur et qui mérite donc de sortir par la grande porte.
- S.