L’EN, sans sortir le grand jeu, a battu hier son homologue ougandaise sur le score de deux buts à un (doublé d’Amoura). Considéré naguère comme un terrain maudit pour les Verts, le stade Japoma semble porter bonheur à notre sélection nationale qui a remporté ce dimanche son deuxième match consécutif dans cette enceinte (en mars 2022, l’EN avait battu le Cameroun).
Quant à la physionomie de la rencontre, d’emblée on a senti chez les coéquipiers de Ramy Bensebaïni une volonté de rentrer à la maison avec un résultat probant.Dès les premiers instants, Amoura à deux reprises avait le but au bout du pied, la première à la 2ème minute mais rata son contrôle au moment de se présenter devant le portier adverse ; juste une minute après sur un excellent centre de la droite d’Abdelli, il reprendra de la tête mais le ballon était hors cadre. Ce premier but, on le sentait venir, mais cela n’empêchera pas Ramy Bensebaïni d’intervenir énergiquement pour écarter le danger (35ème) après un rapide contre des Ougandais mais ce n’est qu’un avertissement sans frais qui n’altérera pas la détermination de nos joueurs qui continueront à évoluer avec le même rythme et leurs efforts seront vite récompensés. Voyant que le chemin des bois étaient ouverts, Haris Bellkbla décoche une frappe surpuissante des 25 mètres que Salim Magoola relâchera , et tel un renard des surfaces Amoura surgit et ouvre la marque ((42ème). Quelques instants après, Ramy Bensebaïni sur un centre de Bouanani de la gauche tente une reprise de volée que le portier ougandais annihilera d’une superbe détente en sortant le ballon qui prenait le chemin des filets en corner (48ème), malgré l’absence de cohésion et cela était prévisible vu le remaniement opéré par le coach national dans son onze de départ. Au courant du résultat du match Tanzanie-Niger 1/0 joué un peu plus tôt dans l’après-midi, les Ougandais n’avaient pas d’autres alternatives que de jeter toutes les énergies dans la bataille après la pause-citron, ce qu’ils firent d’ailleurs mais buttèrent sur une défense algérienne et son gardien Anthony Mandréa qui s’est montré autoritaire dans les rares fois où il fut inquiété. Avec les entrées de Mahrez et Aouar, l’EN maîtrisera beaucoup mieux le jeu et c’est encore le diable d’Amoura qui va anéantir les espoirs de nos adversaires en doublant la marque à la suite d’un contre rapide qu’il a lui-même mené, avant de conclure cette action en transformant en but une passe décisive de Riyad Mahrez (67ème). Après de nombreuses occasions seront vendangées par les coéquipiers de Slimani qui auraient pu regretter ces ratages lorsque le rentrant Fahad Bay réduira la marque (85ème). A la fin, l’EN arrache une victoire importante qui peut lui permettre de gravir des marches dans le classement FIFA mais le plus important dans ce match, Djamel Belmadi en a bien profité pour faire une évaluation sur le niveau des nouveaux joueurs dont certains ont laissé une bonne impression alors que d’autres devraient avoir une nouvelle chance pour mieux montrer leur talent.
M.S
Stade Japoma, Douala (Cameroun)
Buts. : Fahad Baoy (88’)
Amoura (42’, 67’)
Ouganda : Magoola, Kayondo, Semakula, Byaruhanca (Bayo 46’), Okwi(Mutyaba 68’), Aucho, Miya (Mugulisi 67’), Karisa (Basingwa 57’), Lwaliwa, Mato Gift
Ent. : Milutin Sredojevic.
Algérie : Mandréa, Loucif, Hadjam, Bensebaïni, Belaïd, Chita (Bentaleb 65’), Belkebla, Bouanani (Mahrez 65’), Mahious (Slimani 70’), Abdelli (Aouar 65’), Amoura (Benrahma 70’)
Ent. : Djamel Belmadi.
Faible affluence. Climat chaud et humide. Arbitrage de M. Archo.P (Gabon) assisté de MM. Dos Santos (Angola) et Ditsoca (Gabon) et Mebiame 4eme arbitre (Gabon).
Averts. : Byaruhanca (44’)
Mandréa (90’+1)