Fini la date FIFA du mois de juin, place à celle de septembre. Si Mahrez et consorts peuvent aller souffler après une dure saison et profiter de leurs vacances avant la reprise au sein de leurs clubs respectifs, Belmadi et son staff vont se concentrer très bientôt sur la préparation du stage de septembre et les deux rencontres contre la Tanzanie et très probablement face à l’Egypte.
Aussi, entre les deux dates en question, il y a ce tirage au sort de la phase qualificative à la Coupe du monde 2026. Certes, la date et le lieu vont changer, après le désistement du Bénin, mais ça devrait se faire durant ce prochain mois de juillet, ce qui permettra au staff de l’EN d’entamer son travail en vue de la date du début des matches en novembre. Les 4 mois qui nous séparent du début de cette campagne vont être spéciaux, puisque cette période fera partie aussi de la préparation de la prochaine CAN, à laquelle l’EN va prendre part, un chevauchement qui paraît problématique, mais qui ne semble pas effrayer le sélectionneur. «Les matches de cette date FIFA sont pour moi dans la préparation de la Coupe du monde et de la CAN, c’est comme ça que je prends la chose, je n’ai pas de temps à perdre. On aura peu de matches, d’ici là, on va être attentifs évidemment au tirage au sort. Au mois de septembre on a déjà la Tanzanie et un 2e match, quasi acté, ce qui est sûr c’est que c’est une sélection africaine, on n’est basés que sur ça, encore une équipe, au minimum du top 10, on les aura toutes faites, à part le Maroc, à vous de réfléchir là-dessus», nous dira Belmadi en conférence après le match devant la Tunisie, il faut dire que depuis le match face à la Suède en novembre dernier, le coach national a fermé définitivement le chapitre des matches internationaux, il veut se concentrer sur la réalité du continent africain. D’ailleurs, ses propos concernant le chevauchement reflètent sa réelle position, il n’est pas embêté par ce mode de qualification qui commence plus tôt que prévu, il sait au moins qu’il n’aura pas a affronter durant cette phase qualificative à la phase finale de la Coupe du monde, des teams du Top 9 dont il fait partie, puisque la CAF a prévu de composer 9 groupes de 6 teams, d’où son envie de croiser le fer avec des teams de cette catégorie, c’est aussi une garantie de jouer des matches de haut niveau face à des équipes compétitives composées de joueurs de qualité. «L’idée sera ça, et donc ces deux matches-là seront des matches de préparation pour la Coupe du monde et la date du mois de novembre, et ceux de cette dernière seront des matches à gagner, car bien sûr des rencontres de Coupe du monde, en même temps c’est une préparation pour la CAN, car on va les jouer contre des teams africains, les matches vont s’entremêler, et les compétitions vont se chevaucher, et une date FIFA va servir à l’autre», explique-t-il. il est utile de rappeler que d’ici la CAN en janvier, l’EN aura 3 dates FIFA, et donc 6 matches à disputer, 2 rencontres, les premières en septembre, seront dédiées aux tests, ça sera la toute dernière fois, puisqu’il y aura de nouveaux éléments comme l’a confirmé le coach, l’arrivée de Gouiri est au programme et peut-être d’autres éléments aussi.
Avant la CAN aussi, l’EN aura droit à une période de préparation, avec d’autres rencontres, 1 ou 2, ce qui nous donne un total de 8 rencontres minimum pour assembler le tout, et aller en Côte d’Ivoire en conquérants.
S.M.A