EN : Y a-t-il une affaire Lekhal ?

Afin de composer deux onze différents pour affronter l’Ouganda et la Tunisie en 48h, Belmadi a dû compter sur un groupe de 26 joueurs.

Des blessures de dernière minute l’ont poussé à revoir ses plans, à puiser dans sa liste élargie, Belkebla est venu remplacer un Boudaoui blessé, et Chita a fait de même pour remplacer Victor Lekhal, ce dernier était de retour 4 années et 3 mois après sa première apparition sous le maillot de l’EN, avant de se blesser lors d’un match contre la…Tunisie, cette sélection ne lui réussit visiblement pas trop. Lekhal est pourtant arrivé au stage comme la plupart du groupe le lundi 12 juin, il est revenu de loin, d’ailleurs sa convocation a étonné plus d’un, puisque Belmadi préfère se diriger vers des éléments plus jeunes, en vue de ses prochains objectifs dont le principal à savoir la CM 2026, mais le challenge réussi par le Havrais, en réalisant une saison pleine en club, avec un titre de champion de Ligue 2 et un retour mérité en Ligue1, l’a convaincu et l’a poussé à lui donner une 2e chance en 4 années.

 

Destination le Qatar

Avec un milieu toujours en chantier, ce retour de Lekhal a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, certes le joueur ne fait pas rêver, surtout qu’il vient d’un club peu médiatisé mais avait tout pour le faire en Ligue1, sauf que Lekhal a décidé de changer de club, et de se diriger vers le Qatar, l’information est venue dans la foulée de sa convocation chez les Verts, c’est le 6 juin que le club a annoncé son engagement. D’ailleurs, ça a fait dire à de nombreuses personnes que Belmadi pourrait être derrière ce coup, il faut dire que la résidence du coach dans ce pays a souvent été associée aux mouvements des joueurs vers la région, mais sur ce coup il n’y était absolument pour rien, la suite va confirmer la tendance.

 

Une déclaration et une réponse

5 jours après l’annonce du transfert, environ 10 jours après la parution de la liste des 26 du coach, Belmadi anime une conférence de presse. Il évoque le cas de son joueur et ne se prive pas d’afficher sa déception de voir Lekhal rejoindre le Qatar, d’ailleurs le lendemain on vous avait écrit ici dans nos colonnes que Belmadi a changé de stratégie et ne semble plus intéressé par les joueurs évoluant dans cette région du continent asiatique. «J’aurais souhaité qu’il reste en Ligue 1…La liste a été dévoilée après sa signature», déclare Belmadi le visage fermé, des propos qui dévoilent l’état d’esprit du coach, déçu par la trajectoire choisie par son joueur, il affichait carrément un regret de l’avoir sélectionné, et la suite ne va pas arranger Lekhal. On est le mardi 13 juin, soit 24h après le début officiel de la date FIFA, la FAF organise une zone mixte, à laquelle Lekhal a pris part et comme il fallait s’y attendre, la fameuse question sur le transfert a été posée au joueur, le nouveau pensionnaire d’Umm Salal, un peu gêné, se permet une réponse cinglante : «C’est moi qui décide de ma carrière et personne d’autre. Il faut respecter mon choix mais aussi le championnat qatari. J’avais reçu des offres, mais le destin a voulu que j’opte pour Umm Salal», a-t-il déclaré, une réponse qui a surpris plus d’un, car très rapidement les observateurs y ont vu un début de face-à-face entre le joueur et son entraîneur, car seul Belmadi avait évoqué ce transfert, affichant nettement sa gêne.

 

Disparition

Après deux séances d’entraînement avec le groupe, Lekhal disparaît d’un coup, la FAF ne communique pas dessus, jusqu’à jeudi 15 où elle nous annonce qu’en raison de l’incertitude qui entoure la participation du milieu Victor du Havre qui ressent une certaine gêne musculaire, le staff technique de l’équipe nationale a rappelé en renfort le sociétaire de l’USM Alger Oussama CHITA qui rejoint le groupe le jeudi 15 juin. Un communiqué pas très clair, rien n’est précisé par rapport à la blessure, et un joueur qui arrive. En réalité, à ce moment-là, Lekhal était déjà out, et Chita a directement commencé les préparatifs du match contre l’Ouganda, ce n’est que samedi qu’on nous annonce le départ de Lekhal, laissé libre et qui n’effectue pas le voyage à Douala. Si pour la FAF cette libération est due à cette ‘’gêne’’ à un muscle, des échos du CTN parlent d’un malaise qui s’est installé entre le joueur et le coach, à la suite des déclarations des deux hommes, Lekhal a donc quitté le CTN, un aller sans retour, visiblement, une séparation qui confirme encore une fois que le choix de carrière des joueurs a son pesant d’or au sein de la sélection, mais aussi le comportement dans le groupe, Mbolhi le gardien légendaire de l’EN a lui aussi payé le prix fort pour son choix l’été dernier, il a été gardé par respect à son vecu avec les Verts, avant de disparaître, il pourra revenir plus tard s’il reprend dans un club capable de le relancer, mais pour Lekhal, l’aventure devrait s’arrêter, du moins sous les ordres de Belmadi, les déclarations livrées au CTN lui ont été fatales.

  1. M. A.

 

Classement