Connu pour son franc- parler, l’ancien sélectionneur national et vainqueur de la Coupe de la CAF avec la JSK, réagit à la pression exercée en France sur Amine Gouiri et explique pourquoi, il faut qu’il joue pour l’Algérie.
Entrons dans le vif du sujet, depuis qu’il a opté pour l’Algérie, Amine Gouiri subit une grosse pression médiatique en France, votre réaction ?
Moi qui vit et travaille en France, je suis sûr que cette pression exercée sur le petit Amine Gouiri n’est pas due au hasard, je pense que Didier Deschamps a appelé le Stade Rennais pour dissuader le joueur de rejoindre les rangs de l’Algérie. C’est un entraineur, quand il veut un joueur, il a sa propre stratégie pour l’attirer chez les Bleus.
Pourquoi il le fait alors que le joueur n’a jamais figuré dans ses listes ?
J’estime que Didier Deschamps connait les performances avec les Bleus de Kolo Muané (PSG), on connait la musique, dès que Deschamps a un œil sur un joueur, il use de tous les moyens possibles pour le pousser à rejoindre l’équipe de France, mais comme Amine Gouiri a déjà son passeport algérien, le sélectionneur français a agi tardivement, c’est du moins ce que je pense.
Les Français ont fait la même chose avec Nabil Fekir…
Et maintenant Nabil Fekir, il est où ? Vous savez, les Français, ils prennent des joueurs aux autres pays et après, ils les jettent ! Amine Gouiri est un attaquant pétri de qualités, en Afrique, l’EN a beaucoup besoin de Bounedjah ou Slimani. Regardez Andy Delort, il n’a jamais été en réussite lors des matches disputés en Afrique, toutefois pour revenir à Gouiri, sa venue sera bénéfique pour l’EN.
Que faire alors pour que Gouiri ne change pas d’avis ?
Le directeur sportif de Rennes (Florian Maurice) dit que le joueur ne lui a rien dit à ce propos, certainement ce dirigeant se range du côté de son pays et cherche à faire plaisir à Didier Deschamps, cependant le joueur aura son mot à dire et s’il a accepté de jouer pour l’Algérie, je doute fort qu’il fera machine arrière.
Mais pourquoi il tarde à déclarer publiquement son choix de l’Algérie ?
C’est normal, avec tout ce qui se passe autour de lui, la pression médiatique et celle de son actuel employeur, il hésite, il réfléchit. Cependant il faut que le nouveau président de la FAF, Walid Sadi, et Djamel Belmadi fassent le travail, même si je crois que le dossier est clos et que prochainement on verra Amine Gouiri avec le maillot algérien.
D’où tirez-vous cette certitude ?
Des choses inquiétantes se passent en France, Karim Benzema qui était au top de sa forme, on lui a savonné la planche ! Mais il y a une justice divine, je suis convaincu qu’avec Karim Benzema, l’équipe de France n’aurait pas perdu en finale de la Coupe du monde 2022 car à cette période, il était le meilleur attaquant au monde et venait de remporter le Ballon d’Or. Autre exemple, récemment Zinedine Zidane postulait pour le poste de sélectionneur, on l’a ignoré en dépit de son passé glorieux comme joueur et entraineur avec les nombreuses Ligues des champions gagnées avec le Real Madrid. Forcément, ces histoires ne devraient pas encourager Gouiri ou d’autres binationaux à choisir la France et tourner le dos à leur pays où ils seront toujours bien traités et surtout considérés.
Doivent-ils s’inspirer du cas Houssam Aouar ?
Absolument. Il faut se rendre compte que l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle d’il y a 20 ans, beaucoup de moyens sont mis à la disposition de la sélection nationale, avec une large couverture médiatique. Le joueur qui décide de jouer pour l’Algérie aura beaucoup à gagner, et puis il ne faut pas se leurrer, les joueurs actuels connaissent bien leurs intérêts. En outre, avec tout ce qui s’est passé avec Aouar et Benzema en équipe de France, ils n’hésiteront pas à rejoindre la sélection algérienne, pourvu que leurs interlocuteurs aient les bons mots pour les convaincre et évidemment leur vanter le projet pour lequel ils seront associés.
Selon Djamel Belmadi, d’autres bons joueurs binationaux rejoindront l’EN prochainement….
Progressivement, Djamel Belmadi est en train de mettre en place une très belle ossature. Franchement, si tous les noms qui sont annoncés (Gouiri, Cherki, Larouci…) viendront, on aura notre mot à dire en Coupe du monde 2026. Le Maroc a ouvert la porte en allant jusqu’en demi-finale au Qatar, donc c’est faisable ! à condition de le programmer dans la tête des joueurs. L’Algérie ne doit pas se contenter d’une qualification à la phase finale, il faut être ambitieux et tenter d’aller jusqu’au bout. L’Algérie est un grand pays, il y a un fort engouement, l’Argentine a remporté la Coupe du monde avec le seul Léo Messi à la baguette et dix joueurs moins talentueux, nous avons Riyad Mahrez, un grand joueur qui peut mener ses coéquipiers vers le haut. D’ici là, on va découvrir d’autres Mahrez, c’est du moins ce que j’espère vivement pour notre chère sélection.
Mahrez a quitté l’Europe pour aller monnayer son talent en Arabie Saoudite, votre sentiment ?
Franchement, c’est un choix logique, il y avait une belle opportunité financière et puis en Arabie Saoudite, il y a de nombreuses stars mondiales. Ce pays investit beaucoup d’argent pour promouvoir son football, l’Arabie Saoudite mérite d’avoir l’organisation de la Coupe du monde 2030. A propos de Mahrez, j’ai une remarque à faire…
Allez-y !
En sélection depuis quelque temps, je ne l’ai pas vu à son meilleur niveau, alors qu’il n’est ni en méforme et n’accuse pas un surpoids, pour tirer le maximum de son talent, il faut le responsabiliser voire le secouer. Belmadi a eu l’ingénieuse idée de lui confier le brassard de capitaine dès ses débuts comme sélectionneur. Riyad a le talent pour aider l’EN à concrétiser tous ses objectifs pourvu qu’il donne le maximum à chaque match.
M.S.