En plein climat de doute, Amine Gouiri a enfin tranché, l’attaquant du Stade rennais a annoncé hier qu’il portera le maillot de l’équipe nationale mettant un terme aux spéculations et aux tentatives des uns et des autres de l’en dissuader.
«Avec fierté je vous annonce ma décision de rejoindre la sélection algérienne, Je défendrai corps et âme le maillot des Fennecs pour porter haut les couleurs de notre pays et contribuer à écrire les prochaines pages de sa riche histoire», a-t-il tweeté en fin d’après-midi.
Voilà donc qui met fin à une grosse polémique, lancée par le DS de Rennes Florian Maurice, lorsque ce dernier a lancé : «Gouiri avec l’Algérie ? Ce n’est pas encore fait.» Des propos qui ont fait comprendre à la partie algérienne qu’il existe une pression française pour obliger Amine à revoir son choix, mais c’était trop tard, car du côté de la FAF les choses ont bien avancé dans le bon sens, ce qui rend le remake du cas Fekir impossible. Il faut reconnaître là que le rôle de l’ancien président de la FAF Djahid Zefizef était déterminant, il s’est déplacé en personne pour discuter avec la famille du joueur, jouant la carte de ses grands-parents, il a arraché le ok avant que le joueur ne reçoive son passeport algérien, la suite a pris plus de temps, puisque l’engagement de changer de nationalité a été deposé il y a quelques semaines, et la FIFA a validé le passage vers l’autre rive au début de ce mois, cela avait permis à Belmadi de déclarer que Gouiri était officiellement sélectionnable, malgré cela les pressions ont continué, l’ancien sélectionneur Nacer Sandjak a même pointé du doigt Didier Deschamps le sélectionneur des Bleus. Pour Sandjak le coach français a appelé le Stade rennais pour dissuader le joueur de rejoindre les rangs de l’Algérie. «C’est un entraîneur qui, quand il veut un joueur, a sa propre stratégie pour l’attirer chez les Bleus», l’a-t-il accusé dans un entretien qu’il nous a accordé.
Gouiri n’a donc pas tremblé et semble enfin sûr de son choix, d’ailleurs il a choisi le bon timing pour faire l’annonce faite hier, Belmadi a fini il y a 2 jours l’envoi des pré-convocations pour ses joueurs en prévision du prochain stage, le nom de Gouiri figure sans surprise dans la liste. Le Stade rennais est mis devant le fait accompli, le staff de cette équipe sait désormais que Gouiri est dorénavant un joueur DZ et sera absent pendant un mois l’hiver prochain.
S.M.A