EN : Gouiri, une arrivée qui suscite beaucoup d’attentes

Après moult hésitations, Amine Gouiri a mis un terme ce mardi au suspense sur ses intentions de porter les couleurs algériennes, en déclarant même sa flamme pour son pays d’origine.

Et dès que son tweet a été publié, la toile s’est enflammée pour ce jeune joueur (23 ans) à l’avenir prometteur. Les fans algériens ont salué la décision prise par l’attaquant rennais, une arrivée qui suscite beaucoup d’attentes chez les amoureux de l’EN qui voient en lui la clé pour résoudre le problème d’efficacité en attaque, car Amine Gouiri n’est pas seulement un bon passeur mais également un joueur redoutable quand il est à l’intérieur de la surface avec son adresse et son sang-froid quand il se retrouve devant la cage adverse, il est rare qu’il perde sa lucidité.

Une famille de footballeurs

Cet attaquant racé n’est pas venu par hasard dans le monde du football, lui qui a franchi les paliers à une vitesse incroyable, dès ses premiers pas en pro avec l’équipe première de l’Olympique Lyonnais en 2017, enchaine les prestations solides. Consciente d’avoir sous la main un phénomène, la direction lyonnaise le fait signer son 1er contrat pro en février 2018. Gouiri est issu d’une famille originaire de la Petite-Kabylie, avec un papa, trois frères et des oncles footballeurs. «Tout petit, je l’emmenais voir ses grands frères au stade et, rapidement, il a pris goût au ballon», se souvient son père, Zair. «Je me disais, tiens il a une sacrée conduite de balle, je l’ai inscrit à 7 ans au club de l’Isle d’Abeau (Isère) et quand il a eu 11 ans, j’ai voulu le faire signer à Bourgoin-Jalieu, pour tenter le tremplin car le club était partenaire de l’Olympique Lyonnais.» Autre témoignage sur la précocité de ce talent, celui de son ancien entraineur à Bourgoin-Jallieu : «On l’a tout le temps surclassé. Petit, il avait cette qualité devant le but et cette soif de gagner». Et quand il rejoint l’OL, il est vite comparé à Karim Benzema. «C’est vrai, il avait sa posture, affirme son père Zair, il était aussi fan du Real Madrid… Il n’avait pas des posters de lui dans sa chambre mais c’était une référence.» Mais c’est en signant à Nice en 2020, qu’il connaitra son envol. Avec le club azuréen, il s’épanouit. Recruté en tant que doublure de l’international danois Kaspar Dolberg, il profitera de l’indisponibilité de ce dernier, qui venait d’être opéré de l’appendicite, pour planter 12 buts pour sa première saison à l’OGCN. Evidemment, en France, on lui prédit un destin en Bleu. Une fois en équipe de France espoirs, il devient un leader technique. Cependant, avec une sacrée concurrence chez les A de Didier Deschamps, il ne connaitra jamais et c’est tant mieux pour nous, l’honneur de jouer avec les Bleus. Sa dernière sortie avec les Bleuets remonte à cet été avec une participation à l’Euro des espoirs.

 

Le profil qui manquait

Progressivement, Djamel Belmadi est en train de battre le rappel de joueurs binationaux et pas des moindres. Après avoir réussi à convaincre Houssam Aouar, en arrachant l’accord de Gouiri qui sera présent dès le prochain stage à Constantine (12 octobre), le coach national a trouvé le profil qu’il recherchait en attaque, alors que la sélection nationale souffre de l’absence d’un tueur de surface, que ce soit Bounedjah, Slimani ou le dernier convoqué Mahious, leur apport en attaque est insignifiant depuis un bon moment. Avec Amine Gouiri, le coach national dispose désormais d’un élément qui a les qualités pour résoudre cet épineux problème offensif. Mohamed Amine Amoura a montré qu’il est un bon joker, mais celui-ci est certes rapide et anticipe toujours sur les bons coups, ce sont ses seules qualités. En revanche, Amine Gouiri a non seulement le flair du buteur mais surtout une technique fine qui lui permet de proposer des solutions à ses coéquipiers en attaque, avec ses déplacements intelligents et sa lecture du jeu, soit un profil intéressant qui va booster notre ligne offensive, prévoit-on.

 

Avis mitigés en France

Evidemment, dès qu’Amine Gouiri a annoncé sa décision de jouer pour l’Algérie, les réactions de l’autre côté de la Méditerranée ont fusé. Si certaines voix ont respecté la volonté du futur attaquant de l’EN, d’autres, par contre, ont réagi de façon négative. Après l’avoir considéré comme un futur crack de l’équipe de France, une fois que l’information sur son choix de jouer pour l’Algérie est tombée, dans certains cercles en Hexagone, on a tourné la veste estimant qu’Amine Gouiri n’avait pas le niveau pour prétendre jouer avec les Bleus ! Dans son émission quotidienne, la chaine l’Equipe TV a inclus dans son menu de l’émission le sujet Amine Gouiri, et sur le plateau, il y avait des divergences d’avis. Des consultants respectent son choix de jouer pour l’Algérie.  «Avant tout, c’est son pays d’origine», argumentent-ils la décision du futur Fennec, par contre l’un des consultants présents à cette émission estimait : «Il sait très bien qu’il n’a pas sa place en équipe de France A. Dans l’équipe algérienne, seul Riyad Mahrez pouvait prétendre jouer avec les Bleus, pour les autres, non !». En tout cas, ce chauvinisme chez certains médias français n’est pas nouveau, mais peu importe les réactions, l’Algérie va bénéficier d’un attaquant talentueux qui sera à coup sûr d’un très bon apport pour El Khadra.

M.S.

 

Classement