EN : Gouiri, spéculations sur son positionnement

Pour le prochain stage de l’EN qui débute la semaine prochaine, le nouveau venu Amine Gouiri sera sous les feux des projecteurs.

Normal, dirions-nous car c’est un joueur de talent qui va intégrer le groupe mais avant qu’il n’honore sa première cape, en Algérie, les spéculations sur le rôle qu’aura l’actuel attaquant du Stade Rennais battent leur plein. Autant d’interrogations qui seront levées quand Amine Gouiri enfilera le maillot vert et blanc. Depuis qu’il évolue dans le haut niveau, il alterne entre deux postes, milieu gauche et celui d’attaquant de pointe. On imagine que Djamel Belmadi avant même de lui adresser sa 1re convocation, était entré dans la réflexion pour utiliser à bon escient son futur joueur.

 

Numéro 9

Le joueur formé par la grande école de l’Olympique Lyonnais présente la particularité d’évoluer dans plusieurs postes. A l’OGC Nice, il occupait le flanc gauche mais quand il y avait défection au poste d’attaquant de pointe, il répondait souvent présent et ses prestations furent encourageantes. En équipe de France espoirs, il évoluait tout le temps comme attaquant de pointe et cela a toujours bien marché pour lui. Au fil des matches disputés avec les Bleuets, il développera sa palette et se révèlera un redoutable attaquant de pointe. Avec son adresse devant les bois, il n’a pratiquement jamais déçu dans ce poste.

 

Il ne vient pas pour chauffer le banc

Pour tous les entraineurs, quel que soit le statut du joueur, ils pensent toujours que nul n’est indispensable mais après avoir tant souhaité l’avoir dans son groupe, Djamel Belmadi aura deux options à proposer à Amine Gouiri, soit en l’alignant à gauche et ce sera Said Benrahma et Mohamed Amine Amoura qui feront les frais d’un tel choix, par contre, s’il est positionné en pointe de l’attaque, dans la hiérarchie, il devancera Slimani, Bounedjah ou encore Mahious, estiment les observateurs. Toujours est-il que le coach national peut également l’associer en duo à l’un des éléments précités, mais tout dépend de la conception tactique qu’il mettra en place, tout en sachant que dans le football d’aujourd’hui, les entraineurs recourent souvent à des schémas flexibles. Enfin, comme tout nouveau joueur qui arrive, Amine Gouiri a besoin d’un temps d’adaptation pour prendre ses repères et d’autre part découvrir le football africain, qui est totalement différent de celui qu’il a toujours connu en Europe avec plus de rigueur et d’intensité, mais peu importe pour les Algériens, qui seront patients avec lui, car ils savent qu’il s’agit tout simplement d’un renfort de choix pour la sélection nationale.

 

 Belmadi veut une présentation spéciale

D’après nos informations, le coach national a demandé à la cellule de communication de la FAF de faire une vidéo avec Amine Gouiri, afin qu’il parle de ses ambitions avec l’EN et d’autre part expliquer son choix d’opter pour l’Algérie. Une vidéo semblable à celle qui a été réalisée il y a quelques mois avec Houssam Aouar, qui s’est exprimé avec des propos d’une rare sincérité sur son choix de jouer pour l’Algérie. Une vidéo qui avait énormément plu aux amoureux de l’EN.

M.S.

Classement