Gouiri : la Somalie, le match idéal pour s’imposer

Le sélectionneur national Djamel Belmadi attaque une nouvelle aventure avec ses poulains, celle de la Coupe du monde, mais cette fois avec un groupe totalement rénové et surtout rajeuni, étant donné que l’objectif principal se situe au bout des 3 prochaines années.

Le coach a apporté des retouches et a insufflé du sang neuf, c’est dans ce sens que des éléments comme Chaïbi, Larouci ou encore Aït-Nouri sont arrivés dans le groupe. Gouiri, l’un des derniers venus, s’est lui aussi inscrit dans ce projet, et avec 2 apparitions lors des deux derniers matches on peut dire qu’il a tout à prouver. Arrivé pour donner un plus à l’attaque de l’EN, Gouiri ne s’est pas encore adapté à son nouvel environnement, il faut dire que l’été dernier il était en compagnie de Larouci, sous le maillot des Bleuets, le passage sous le maillot Vert s’est plutôt bien passé pour le latéral gauche. En attendant, Gouiri, testé le mois passé dans des positions axiales n’a pas donné satisfaction. Les propos de Belmadi dimanche en conférence, lorsqu’il a appelé les medias à comparer les performances de Brahimi et de Belaïli avec celles d’Amoura et de Gouiri, laissent entendre que le coach national a décidé de compter sur le joueur rennais en tant qu’ailier gauche, une position qui se rapproche le plus de son poste occupé à Rennes. Il faut dire que Gouiri fait partie de ces joueurs pouvant évoluer sur toute la ligne de l’attaque, il a prouvé cela sous le maillot de Nice, notamment, mais le poste d’avant-centre ne lui a pas beaucoup réussi, Belmadi a pu constater cela et c’est pourquoi il a décidé de le maintenir dans son dispositif en tant qu’ailier.

C’est donc dans ce registre que le joueur des Verts devrait poursuivre son aventure, d’ailleurs il est pressenti titulaire ce jeudi contre la Somalie. Il aura tout à prouver, il profitera d’un Amoura pas encore au point après son souci à l’épaule pour jouer, le tout sous pression car, derrière, et comme le sélectionneur l’a déclaré, il y a des prétendants, Belaïli notamment ne perd pas espoir de voir l’un de ses concurrents directs trébucher au pied de la CAN, pour lui chiper sa place, c’est dire que même pour Gouiri rien n’est encore acquis, une bonne raison pour qu’il sorte un match plein pour se rassurer et rassurer le sélectionneur. Belmadi a, en effet, défié plus d’un en plaçant l’attaquant de Rennes au- dessus des Belaïli et Brahimi dans l’échelle des priorités, il mise sur lui lors de ces éliminatoires de la Coupe du monde, mais aussi lors de la CAN, sauf que ce mois de novembre se présente comme la seule et unique période capable de renforcer le crédit du produit de l’école lyonnaise en prévision de l’expédition africaine.

C’est donc ce jeudi que Gouiri sera aligné dans la nouvelle configuration, il sera mis à l’aise dans d’excellentes conditions, face à un adversaire qui ne constitue aucun danger pour l’EN. Il n’aura qu’à profiter pour gagner des points et creuser l’ecart par rapport à ses concurrents. Le coach national sera attentif à son rendement et surtout à sa capacité d’assurer des tâches défensives, cette dernière a souvent fait la différence, car Belmadi a toujours privilégié des éléments généreux dans l’effort. C’est dire que ce jeudi après-midi sera riche en enseignements pour plusieurs éléments, dont Gouiri, le tout devant un public connaisseur et extrêmement exigeant, intéressant à suivre.

S.M.A

Classement