EN : Les matchs de préparation détermineront le lieu du stage

Le lieu du stage précompétitif que doit effectuer l'Equipe nationale de football en vue de la Coupe d'Afrique des nations 2023 en Côte d'Ivoire sera désigné d'ici le 10 décembre prochain, a annoncé hier mercredi le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi.

« Nous avons trois options devant nous : le Sénégal, le Ghana et la Guinée équatoriale. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, nous n'avons pris aucune décision concernant le lieu du stage précompétitif, qui sera désigné d'ici le 10 décembre prochain », a affirmé à l'APS le premier responsable de l'instance fédérale.

 

« Décision d’ici le 10 décembre »

Sadi confirme le contenu de sa dernière escapade en Afrique subsaharienne. Des sources nous avait révélé récemment qu’il était au Ghana où il aurait pris la température en prévision d’un stage sur place. Il avait déjà une idée sur Sipopo à Malabo, l’autre lieu présélectionné. Et la nouveauté, c’est le lieu du stage au Sénégal. Le président de la FAF a aussi retenu ce lieu, afin de parer à toute mauvaise surprise. Il faut dire que l’EN n’a plus toutes les manettes pour contrôler la situation, du moment que le lieu du stage dépendra de l’identité des équipes que l’EN va affronter, et leur lieu du stage aussi.

 

« On jouera 2 matchs amicaux contre des équipes du chapeau 4 »

« Le pays sera connu une fois les joutes  amicales programmées sur place. Nous avons des propositions, nous sommes en phase de pourparlers. Nous allons éventuellement affronter des sélections du chapeau 4 lors du tirage au sort.  Le sélectionneur national veut jouer au maximum deux tests amicaux », a expliqué Sadi, ce qui met un terme à toutes spéculations. L’EN n’affrontera donc pas des équipes du premier ni du 2e encore moins du 3e chapeau, puisque le coach national a décidé d’éviter les ténors du continent afin d’épargner ses capés et se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise à quelques encablures de la phase finale.

S.M.A.

 

Guinée-Bissau, Tanzanie, Namibie, Mozambique et Gambie

L’EN préparera la CAN contre 2 équipes du chapeau 4

Les deux noms des deux prochains adversaires de l’EN sont très probablement dans cette liste qui a composé le 4e chapeau du dernier tirage de la CAN. Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Namibie, Mozambique, Gambie, c’est la composition du chapeau en question et lorsqu’on sait que l’Angola est déjà dans le groupe de l’EN, on peut attester que parmi les 5 restant, il y aura les teams ciblées. La Guinée- Bissau qui présente des stats intéressantes pourrait servir de sparring-partner. Idem pour la Gambie qui avait fait faux bond à l’EN en 2022 au Qatar et qui pourrait donner la réplique à notre sélection cette fois pour préparer le match de la Mauritanie et le Burkina au même temps, du moment que le profil de cette équipe se rapproche des deux football, avec des caractéristiques physiques et techniques presque semblables.

 

QG des Verts à Bouaké

Sadi confirme la réquisition de l’Hôtel du stade

Dans la lancée de l’information que nous vous révélions hier et qui concerne le OK définitif reçu par le président Sadi de la part de la CAF, concernant le droit de réserver un QG privé pour la sélection, le boss de la FAF a confirmé hier dans une déclaration que le lieu choisi pour servir de QG pour l’EN n’est autre que l’Hôtel du stade, actuellement en rénovation.

 

« L’EN aura les mêmes conditions qu’en 2019 »

« Comme je l'avais dit auparavant, nous avons réquisitionné tout un établissement l'Hôtel du stade qui jouxte l'enceinte sportive de Bouaké. Cet  établissement a été complètement rénové, et a même été homologué par la Confédération africaine (CAF). » Et d'enchaîner : « Les joueurs seront mis dans des conditions semblables à celles de la CAN-2019 en Egypte, remportée par l'Algérie. Nous n'avons pas lésiné sur les moyens pour offrir le meilleur cadre possible afin que l'Equipe nationale puisse s'exprimer pleinement lors de cette CAN-2023. » Des propos qui prouvent que l’objectif du président, c’est de donner à Belmadi ce dont il a besoin pour mener à bien sa mission et essayer de faire comme en Egypte.

 

« Le stage commencera durant la dernière semaine de décembre »

Enfin, le président de la FAF a révélé que les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez « entreront en stage durant la dernière semaine de décembre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa », avant de s'envoler pour le pays désigné pour le stage précompétitif, quelques jours plus tard, très probablement entre le 2 et le 4 janvier pour poursuivre le stage durant une semaine dans un pays proche de la CIV.

S.M.A.

Classement