Ayant promis lors de son discours d’investiture en septembre dernier de mettre l’EN à l’aise et de lui offrir toutes les commodités nécessaires pour une bonne préparation de la CAN, le président de la FAF a prolongé son séjour en Afrique subsaharienne de 2 semaines.
Il a rallié plusieurs pays à partir de Maputo pour étudier des propositions et statuer quant aux conditions dans lesquelles l’EN sera mise avant et pendant la CAN. Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous racontait le périple de Sadi en Afrique. Alors que l’EN rentrait sur Alger après une belle victoire au Mozambique, l’ancien manager de l’EN a pris la direction de l’Afrique du Sud puis du Ghana, pour visiter des lieux proposés pour accueillir et le stage d’avant-CAN mais aussi le QG principal qui sera implanté du côté de Bouaké. Le COCAN a été contrarié par les échos émanant de certaines fédérations, dont la FAF. Ces dernières veulent éviter les Cités CAN conçues spécialement pour abriter les sélections participantes dans les différentes villes ivoiriennes. Le COCAN a donc pesé de tout son poids pour faire passer son option. La CAF a été mise au parfum, mais au vu des carences et du manque de garanties données par les Ivoiriens, pour une bonne prise en charge pendant le tournoi, l’instance africaine, nous dit-on, aurait validé la demande des quelques fédérations ayant choisi d’aller ailleurs, parmi elles la FAF.
Sadi a donc reçu le feu vert pour prendre option dans un des hôtels classés de la ville. Bouaké possède quelques-uns, certains sont en pleine période de rénovation, c’est pour cette raison que le choix final n’a pas encore été fait. On temporise et on attend le rendu final, et ce n’est qu’après cela que le choix sera fait. Parmi les hôtels ciblés, des medias ivoiriens ont donné celui de l’enceinte, situé près du Stade de la paix qui va abriter les rencontres du groupe de l’Equipe nationale.
Notons que l’EN va préparer sa CAN en 2 périodes. L’une ici au pays, elle se fera avec une partie du groupe, étant donné qu’il y aura une dizaine d’éléments qui seront encore au niveau de leurs clubs, avant de regrouper tout le monde, à partir du 2 janvier, pour un voyage vers un pays qui pourrait être le Ghana ou la Guinée équatoriale. Le choix reviendra au sélectionneur national, qui attendra, lui aussi, que la fédération finalise les rencontres amicales voulues pour tranche. Selon des échos, il y aurait des propositions pour une rencontre soit contre l’Afsud, soit le Mali. En tout, l’EN devrait jouer 2 joutes qui serviront d’ultimes tests avant l’entrée en scène face à l’Angola.
S.M.A