L’équipe nationale devrait s’éloigner de la capitale à l’occasion de son entrée sur scène lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2025.
Dans l’une de nos précédentes éditions on vous annonçait en exclusivité la décision prise par la FAF de transférer le premier match des éliminatoires vers une autre ville, cela est devenu officiel le 4 juillet dernier après le tirage au sort qui a permis de confirmer que l’EN recevra chez elle dès le premier match. La raison de la délocalisation de la partie est toute simple, puisque cette dernière coïncide avec l’élection présidentielle du 7 septembre, la FAF a choisi la date du 5 septembre pour ce premier match, mais la partie ne peut pas se jouer à Baraki. Une réflexion est d’ailleurs née pour tenter de transférer cette rencontre au stade Tchaker de Blida, les joueurs notamment certains cadres ont émis le souhait de retrouver ce stade qu’ils ontquitté un certain soir de mars 2022 sur un échec cuisant contre le Cameroun, une défaite qui a détruit la sélection et même son public, mais les joueurs veulent réhabiliter cette enceinte d’où cette idée d’y revenir dès septembre, chose qui ne peut pas se réaliser, du moins pas contre la Guinée équatoriale.
Pelouse impeccable
En effet, après une visite d’inspection effectuée par la FAF à Blida, la possibilité de faire jouer le match contre le Nzalang Nacional à Tchaker a été écartée. A l’origine de cette décision, l’état du stade, qui n’est pas encore en mesure de recevoir un tel choc. Selon une source sûre, le problème n’est pas au niveau de la pelouse, au contraire, cette dernière se trouve dans un état parfait, nous dit-on. Elle a été très bien entretenue par les jardiniers, mais le gros souci réside dans les vestiaires qui ont besoin d’une nouvelle rénovation et cette dernière prendra du temps. Ce qui veut dire que cette prochaine date FIFA de septembre ne peut pas être celle de la réouverture du stade tant espérée par les cadres de la sélection.
En attendant de savoir si l’EN va quitter Baraki, où elle a montré des signes de fébrilité. On sait au moins que le prochain match contre la Guinée équatoriale va se jouer ailleurs qu’à Alger, mais pas à Blida. Deux options sont donc possibles : le stade d’Annaba avec sa pelouse moitié synthétique, moitié naturelle et celui d’Oran qui vient d’accueillir le tournoi des natifs de 2010.
Travaux
La décision n’a pas encore été prise, mais Petkovic aura son mot à dire là- dessus, il devrait s’y pencher bientôt et peser le pour et le contre, en fonction des moyens qui seront mis à sa disposition. On sait tous que ces deux stades dans ces deux grandes villes du pays posent un sérieux problème pour l’EN du moment qu’elles ne disposent pas de lieux de stage capables d’offrir le calme souhaité à la sélection. L’ancien sélectionneur était à chaque fois gêné de devoir y jouer, notamment à Oran où le va-et-vient dérangeait l’ancien entraîneur national, d’ailleurs même cette fois on annonce du côté de la FAF que le stade d’Annaba a plus de chances d’être sollicité, l’EN pourrait donc aller du côté de l’est du pays pour recevoir une équipe face à qui les matches ne sont pas toujours faciles, surtout lorsqu’il s’agit de matches officiels. La fameuse rencontre qui a mis un terme à une série d’invincibilité de plus de 3 ans est toujours dans les esprits, l’objectif sera de démarrer la campagne avec une victoire et aller tenter le coup double au Liberia sur une pelouse synthétique. Les débuts de l’EN dans cette campagne s’annoncent inhabituels, il faudrait bien s’armer pour éviter ce piège.
S.M.A