Alors qu’il y avait une intention de le programme à Annaba, puis à Oran, le match entre l’Algérie et la Guinée équatoriale comptant pour le premier match des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 aura finalement lieu au stade Miloud-Hadefi d’Oran le 5 septembre prochain.
Dans nos précédentes éditions on vous parlait de la décision prise par la FAF de délocaliser la première rencontre des qualifications de la prochaine CAN pour des raisons sécuritaires. Le stade Nelson-Mandela qui ne semble pas porter chance aux Verts ne peut pas recevoir cette partie, du moment qu’elle est programmée à 2 jours seulement du scrutin présidentiel. La FAF a donc décidé de la faire jouer en dehors de la capitale, Blida était pressentie pour l’accueillir, puisque même les joueurs ont émis le souhait de le retrouver, mais, finalement, et malgré une pelouse parfaite, les vestiaires du stade ne sont pas prêts et auront besoin de quelques semaines de travaux, il restait donc deux options : celle d’Annaba et d’Oran et après plusieurs jours d’hésitation, la FAF a décidé de programmer la rencontre à Oran. C’est donc sur la pelouse du stade Miloud-Hadefi que ladite partie aura lieu. Cela sera le coup de starter pour les Verts dans la compétition africaine, mais aussi pour Petkovic qui va découvrir la spécificité de cette campagne, ainsi que la ville d’Oran et son grand stade qui a plutôt bien réussi à l’EN depuis son inauguration. Lorsqu’on compare les résultats de l’EN dans cette enceinte et ailleurs comme à Annaba, où l’EN a enchaîné 2 nuls contre la Tunisie et contre la Zambie, Mahrez et consorts étaient incapables de briller sur sa pelouse hybride et spéciale, d’ailleurs ce facteur serait lui aussi derrière le choix du stade d’Oran 100% en gazon naturel que Petkovic a bien voulu valider. Pour rappel, l’EN se deplacera juste après cette rencontre au Liberia pour y affronter la sélection locale sur son seul terrain synthétique, homologué pour le moment par la CAF et la FIFA, la date de ce match n’est pas encore connu.
S.M.A
La date du match contre le Liberia pas encore connue
Si la FAF a pris ses devants en arrêtant son programme des matches des qualifications de la CAN, le Liberia 2e adversaire des Verts n’a pas encore communiqué ses dates.
Rappelons que la date FIFA commence le 2 septembre et s’achèvera le 10 septembre. Les Libériens vont choisir entre le 9 et le 10 comme date de leur choc contre l’EN.