La dernière rencontre de l’EN au stade Nelson-Mandela de Baraki a été un échec total pour cette enceinte, à cause de l’éternel problème de la pelouse.
En effet, malgré la fermeture depuis des mois de ce stade, et les travaux de rénovation effectués au niveau de la verdure, cette dernière n’était pas au rendez-vous, une surface instable, grasse et l’herbe qui se détachait facilement ; les travaux opérés par l’OCO ont été un échec total. Le président de la FAF Walid Sadi avait pourtant promis un stade opérationnel juste après son élection. Il est même allé inspecter l’infrastructure en pleine période de rénovation. Il a été rassuré au départ mais très vite, il a compris que nos techniciens locaux n’ont pas de baguette magique, et la suite c’est Belmadi qui a eu l’occasion de la transmettre : un coup de gueule en pleine conférence. Le coach a exprimé son dégout vis-à-vis de la situation catastrophique du stade. Il faut dire que l’EN n’a disputé que 2 matchs en 8 mois sur cette pelouse, et à aucun moment, elle n’a été bonne. C’est ce qui a fait réagir la Fédération.
Après le CTN
Afin de parer à cette situation, la Fédération algérienne de football a adressé un courrier aux autorités pour leur demander la concession du stade, la FAF veut donc le gérer pour pouvoir y opérer les changements qu’il faut : « Nous avons officiellement demandé la concession du stade Nelson-Mandela de Baraki. La gestion de cette enceinte sportive serait ainsi du ressort de la FAF, c'est en bonne voie », a déclaré Sadi à l’APS.
Inauguré en janvier 2023 par le président Tebboune, la veille du coup d’envoi du CHAN, le stade Nelson Mandela est administré depuis par l’OCO, une gestion qui n’a pas fait l’unanimité, car en plus du gazon, la billetterie ainsi que d’autres paramètres n’ont pas été gérés comme il se doit, à l’image du parking qui ne peut pas être utilisé, ce qui entraine un disfonctionnement immense au niveau des routes jouxtant les accès le jour du match.
Echos favorables
En attendant que le projet de l’élargissement du parking vers la parcelle située au nord et longeant la rocade sud, la Fédération veut récupérer l’enceinte. A vrai dire, c’est une réactivation d’une demande déjà formulée par Zefizef, mais qui n’a pas été satisfaite. Cette fois, Sadi veut profiter du rapprochement et des garanties qu’il a eues de la part du chef de l’Etat pour avoir la gérance de l’enceinte. L’objectif numéro un sera de parfaire la pelouse et offrir à Belmadi et son team enfin un terrain à lui seul. « Dès qu'on aura le feu vert pour l'exploitation du stade, la première mesure est le renouvellement de la pelouse », a-t-il ajouté. La FAF attend donc une réponse des autorités concernées, mais on croit savoir déjà d’une source proche de l’instance fédérale que cette dernière aurait eu des échos favorables, la passation de consignes entre l’OCO et la FAF serait imminente. La FAF aura ensuite à trouver le partenaire idoine pour s’occuper de cette pelouse, quitte à former des techniciens à l’étranger et les mettre à la disposition de la pelouse principale ainsi que celle du terrain annexe, ce qui offrira à l’EN deux gazons de bonne qualité qui s’ajouteront à ceux du CTN.
- M. A.