EN ; Belmadi veut un groupe au complet au CTN avant la fin de 2023

Comme annoncé hier, l’Equipe nationale devrait entamer sa préparation pour la CAN le 26 décembre, avec l’arrivée de la plupart des joueurs au CTN où aura lieu le premier cycle de préparation du nouvel exercice.

Quelques éléments sont attendus sur place bien avant cette date, c’est le cas d’éléments comme Slimani ou Atal qui ne jouent plus, ou même certains joueurs qui auront terminé leur phase aller en club sans avoir joué beaucoup de rencontres, un programme spécial leur sera concocté pour se mettre à niveau avant l’arrivée de l’intégralité du groupe. Mais voilà que comme toute période d’avant-CAN, lorsque cette dernière se joue en début de l’année, il y aura des retardataires. D’habitude, le cas le plus compliqué nous venait d’Angleterre. Actuellement, c’est toujours le cas, l’EN devra patienter avant de connaitre si un Ait Nouri sera au rendez-vous à temps ou bien il va être le dernier à intégrer l’EN, du moment que son club est concerné par le Boxing Day, en attendant de savoir si Larouci sera retenu dans les 27 ou  tout simplement sacrifié.

Trois autres joueurs sont suspendus suite aux décisions de leurs clubs,  deux nous viennent d’Arabie Saoudite, c’est le capitaine Ryad Mahrez avec le Ahli et Zeghba avec Damac. Si ce dernier est concerné par un match le 28 décembre contre Al Riyadh, l’ancien Citizen sera, lui, appelé à en découdre avec Al Khaleej le 29. Il ne rejoindrait donc pas l’EN durant la première partie du stage prévue à Alger. Cela dérange à plus d’un titre le sélectionneur qui étudie avec la FAF la possibilité de négocier pour avoir au moins Mahrez plus tôt que cette fin de l’année, pour pouvoir travailler les automatismes manquants en groupe. D’ailleurs, c’est dans cette optique que l’EST a été sollicitée pour permettre à Tougai de rejoindre l’EN en 2023. Il faut dire que la programmation de la Supercoupe de Tunisie de l’an dernier entre l’EST et le CS Sfax le 3 janvier perturbe les calculs du staff. Pour Belmadi, il est quasiment impossible de composer avec un joueur qui manquera près de 10 jours de la période de préparation. Il faut dire qu’à cette date du 3, l’EN sera sur le point de rallier le Ghana ou la Guinée équatoriale pour son stage d’avant-CAN, et cela reste, aux yeux du coach, un obstacle de trop. Ce qui fait qu’un canal a été ouvert avec les clubs pour permettre de récupérer nos éléments. La pression devrait faire son effet. D’ailleurs, les échos de Tunis laissent entendre que la FTF songe à renvoyer cette finale à une date ultérieure, du moment que même les Aigles de Carthage seront en pleine préparation en début de l’année.

Pour rappel, la FAF est sur le point de fermer le dossier de la préparation de la CAN. Le choix des deux sélections qu’affrontera l’EN, ainsi que le pays qui abritera le camp d’entrainement des Verts avant le voyage en Cote d’Ivoire sera fait d’ici le début de semaine prochaine.

S.M.A.

 

 

Classement