L’augmentation annoncée du nombre de joueurs pour la CAN, avec le groupe qui passe de 23 à 27, a donné à Belmadi et aux 23 autres sélectionneurs qualifiés la possibilité de mieux composer l’effectif qui ira en Côte d’Ivoire.
Le sélectionneur national avait bien expliqué lors du dernier stage, sa vision des choses par rapport aux priorités, il faut dire que les médias ont insisté sur le cas Belaili, et même s’il n’a pas été très convaincant dans son discours, surtout lorsqu’il a osé la comparaison entre Belaili et Gouiri qui ne présent pourtant pas le même profil, Belmadi a quand même donné son point de vue, avant la décision de la CAF qui semble avoir ouvert à nouveau les portes de la sélection pour l’enfant d’Oran. Pour Belaili, c’est donc quasiment acté, après son récent et réussi passage au CTN pour des examens, le staff peut se concentrer sur les 3 autres licences qu’ils détiennent, 3 valeureux sésames que Belmadi ne veut pas vendanger, il compte les exploiter pour renforcer encore certains secteurs sensibles, parmi eux la défense.
Licence
Comme on a pu le voir lors de l’ultime fenêtre FIFA de l’année, l’EN a encore quelques soucis sur les côtés, que dire maintenant qu’Ait Nouri s’est blessé et que son remplaçant direct, à savoir Larouci, ne joue pas dans son club, c’est le même constat ou presque à droite où Atal n’a toujours pas la certitude d’être dans le groupe, aussi bien pour sa forme que ses soucis avec la justice en France, mais le point le plus sensible et dont les conséquences risquent d’être directes, c’est l’axe de la défense qui n’a pas du tout rassuré en novembre. Avec la blessure de Mandi, le manque de temps de jeu et les gènes musculaires de Bensebaini, ajoutés à l’absence de Touba dans le onze de Lecce, sans oublier la baisse de forme de Tougai, l’EN risque de se présenter à la CAN avec une défense centrale amoindrie. C’est pour cette raison que Belmadi va renforcer ce secteur, en puisant dans les 3 licences restantes offertes par la Confédération. Comme on le sait, dans 8 jours, la Fédération algérienne procédera à l’envoi d’une liste élargie de 55 joueurs à la CAF, conformément au règlement du prochain tournoi, un nombre qui donne la possibilité à Belmadi de prendre les meilleurs éléments et de composer avec des joueurs avec qui il a déjà travaillé. Dans cette liste, figure le nom de l’actuel central du MCA, Djameleddine Benlamri. Il faut dire que le champion d’Afrique 2019 ne fait plus partie des plans du coach national qui ne le convoque plus depuis plus d’un an, mais durant toute cette période, le coach national n’a jamais trouvé de solution dans l’axe, il a repositionné Bensebaini dans l’axe, mais n’a pas trouvé la stabilité escomptée, c’est pour cette raison que le coach n’a jamais perdu du regard l’ancien défenseur de l’OL, il le suit et ne rate aucune occasion de rappeler qu’il reste dans ses plans.
Défense
Maintenant que la liste a été élargie, le retour du défenseur harrachi redevient possible, le staff trouve que son expérience peut encore rendre service à l’EN, et l’enchainement des rencontres avec le MCA va lui permettre de retrouver son rythme de croisière. Ce n’est un secret pour personne que pour remporter une CAN, il faut avoir des cadres et une défense centrale solide, et les données actuelles ne sont pas favorables, cela poussera le coach a vouloir du renfort, ça sera donc soit Benlamri, soit un autre joueur, mais ce qui est certain, c’est qu’il sera l’un des éléments ayant fait partie du groupe que Belmadi connait, les Belaid et Bedrane pour ne citer que ces deux-là sont appelés à rester assidus tout comme Benlamri et attendre un coup de fil qui leur ouvrirait les portes de la CAN.
Recup’
Avec Belaili et un axial, et probablement un latéral qui pourrait être Loucif du moment que sa polyvalence offre deux possibilités sur les deux côtés, il restera une place que le coach pourrait utiliser soit en pointe de l’attaque, soit au milieu dans la recup’. Slimani et Bounedjah ne présentent plus les mêmes garanties qu’avant surtout pour Islam et sa récente blessure, cela peut-il inciter le coach à oser la solution locale ? Un élément comme Bayazid affiche une belle forme sous le maillot du MCA, et son entente avec Belaili ne passe pas inaperçue, il a acquis une certaine expérience lors du dernier CHAN, certes il n’a pas brillé, mais en une année, il a appris beaucoup de choses, seulement on est curieux de voir si le coach est tenté par cette option, et dans quel cadre il va la faire valoir, d’autant qu’on n’est pas à l’abri d’une surprise ou d’une défection.
Pour ce qui est de la récupération, le poste de sentinelle occupé par Bentaleb a besoin de renfort, Belmadi a constaté que Zerrouki est plus à l’aise lorsqu’il joue dans une position excentrée, ce qui fait qu’il y a de la place pour une doublure plus bas, près de l’axe, cela donnera de l’espoir à des éléments comme Chita ou encore Zorgane, encore en course pour une place au soleil. En tout cas, la liste des 55 offrira un panel assez riche au sélectionneur national, on aura une idée sur les choix à partir du 17 date limite de l’envoi des convocations aux joueurs évoluant à l’étranger, Belmadi et son staff pourront ensuite établir sa liste des 27 en fonction de l’aptitude de chacun des joueurs, le début du stage de préparation au CTN le 26 du mois prochain mettra fin définitivement au suspense.
- M. A.