La forme des Verts avant la CAN 2023 : Gros soucis et peu de satisfactions

A quelques semaines du début de la CAN 2023, la situation de plusieurs joueurs inquiète, le problème est qu’une majorité de joueurs sont des titulaires en puissance en Equipe nationale.

Des nuits blanches en perspective pour l’entraineur national Djamel Belmadi, qui est appelé à faire des choix justes et judicieux afin que l’EN fasse bonne figure dans le grand rendez-vous continental. Le manque de compétition est assurément le gros problème à résoudre pour le sélectionneur, la liste  des joueurs qui en pâtissent est longue.

Manque de compétition

Outre Youcef Atal qui est suspendu par son club, Ahmed Touba n’est même pas convoqué par l’entraineur de Lecce pour les matchs de Serie A ; le portier Mustapha Zeghba est écarté de l’équipe type de Damac (Saudi Pro) ; la situation de remplaçant qui ne rentre jamais s’éternise pour Yasser Larouci ; joueur de talent, Badredine Bouanani a vu, depuis l’entame de la saison, son temps de jeu réduit à quelques minutes, alors que cette saison devrait être la sienne après les belles promesses laissées pendant la deuxième partie de la saison dernière. Bouanani a été écarté de la liste du mois de novembre justement pour cette raison (manque de temps de jeu). En raison de blessures, d’autres éléments risquent de souffrir du même handicap. On pense à Aïssa Mandi, qui est entré en phase de récupération cette semaine, mais dont on ignore encore la date de son retour sur les terrains. Rayan Ait Nouri, qui s’est blessé la semaine dernière à la cheville, reprendra la compétition, au mieux, à la fin du mois, soit au début du stage de l’EN pour la préparation de la CAN. Ce sera le cas d’Islam Slimani qui, d’après le média brésilien Globo, est dispensé par son club Corituba des deux derniers matchs qui restent, faute d’enjeu pour le club auriverde, qui est relégué officiellement en D2 depuis la semaine dernière. Slimani qui a subi une blessure musculaire (élongation), il y a 15 jours, a entamé la phase de rééducation. Un bémol, avant le stage de l’EN, il n’aura aucun match dans les jambes, lui aussi. Ayant repris ce week-end la compétition après une longue absence de 8 mois, Ismail Bennacer a besoin, selon lui, de matchs pour retrouver du rythme et pouvoir assurer sa présence à la CAN.

 

En méforme

D’autres Verts passent par une période un peu délicate. Nous pensons à Houssam Aouar, qui joue un match sur deux car son entraineur, José Mourinho, n’est pas totalement satisfait de son rendement. Il faut indiquer que ces difficultés étaient prévisibles car Aouar a besoin de temps pour s’adapter à la méthode du « Special One » et à la Serie A. Mais c’est le niveau affiché par Riyad Mahrez en Equipe nationale, ces derniers mois, qui inquiète beaucoup les Algériens. Certes, dans une récente déclaration au début du stage de novembre, Mahrez a promis d’être performant à la CAN. «Je pense que je serais plus frais physiquement cette fois car on ne joue qu’une fois par semaine en Arabie Saoudite, contrairement à Manchester City, où souvent on jouait trois matchs dans la semaine», a tenu à rassurer le capitaine de l’EN ses fans qui sont conscients que s’il est en forme, il apportera beaucoup à la sélection nationale lors de la CAN. Excellent lors des deux matchs des Verts le mois passé, Ramiz Zerrouki ne jouit pas de la totale confiance de son entraineur à Feyenoord qui l’a certes titularisé dans le choc de ce dimanche contre le PSV Eindhoven. Toutefois, d’après la presse hollandaise, Zerrouki n’a pas eu un bon rendement dans ce match, et il devra hausser son niveau en cette fin d’année afin d’arriver au stage de la sélection en bonne forme.

 

Les bonnes nouvelles

Heureusement qu’avant le grand rendez-vous africain, il y a des joueurs qui montrent de belles choses en club, à commencer par Ramy Bensebaini qui a été très bon à Milan en Ligue des champions, mardi passé, ce qui est rassurant pour l’arrière-garde de l’EN qui a été sévèrement critiquée lors du précédent stage pour sa perméabilité, tandis que Amoura enchaine les bonnes prestations et les buts avec son club belge de l’Union Saint-Gilloise. Amine Gouiri est revenu en force depuis le changement d’entraineur au Stade Rennais. Nabil Bentaleb passe lui aussi par une bonne période et cela se traduit par ses performances avec le LOSC, saluées cette semaine par son entraineur. Evoluant dans le même championnat, à savoir la Ligue 1, Kevin Guitoun, que son entraineur au FC Metz aligne comme milieu récupérateur excentré à droite, a souvent été bon cette saison. Avec ses centres pleins d’adresse, il constitue une bonne solution pour le sélectionneur.  Espérons que d’ici le départ en Côte d’Ivoire, tous leurs autres camarades en sélection puissent retrouver la forme, ce qui est le vœu de tous les Algériens.

  1. S.

 

Classement