Après la contre-performance contre l’Angola, les regards des Algériens et des fans de foot étaient braqués hier sur l’autre match du groupe D entre le Burkina et la Mauritanie.
Avec un seul point au compteur chacun, l’Algérie et l’Angola se devaient de suivre ce match pour connaître ce qui les attend, mais aussi pour commencer à utiliser leurs calculettes. Il faut dire que le nul imposé par les Palancas Negras a chamboulé les calculs de Belmadi notamment, qui voulait tant s’assurer la première place et les 3 points du premier match pour aborder le choc contre les Etalons dans les meilleures conditions mais, finalement, le vent a soufflé dans l’autre direction.
Le Burkina au bout d’une rencontre très disputée, et où l’engagement physique a été énorme, contre une équipe très athlétique de Mauritanie, a fini par gagner. Pourtant les hommes de Velud n’étaient pas les meilleurs, ils ont été presque dominés par les Mourabitoune, très en forme et plus inspirés dans le jeu, ils ont manqué plusieurs occasions de prendre l’avantage, avant de se faire piéger dans les arrêts de jeu sur penalty.
Avec un Bertrand Traoré sur le banc, le Burkina a eu du mal à être dangereux, malgré une activité en attaque appréciable, les deux équipes ont supporté le soleil de plomb sous lequel le match s’est joué, ce qui promet un match très délicat pour l’EN le 20 de ce mois, d’autant plus qu’avec ce résultat la bande à Belmadi va devoir gagner si elle veut continuer la course et ne prendre aucun risque.
Avec 3 points, le Burkina Faso est devant, ce qui interdit à l’EN de vendanger d’autres points dans la course, une victoire permettrait aux Fennecs de distancer les Etalons, en espérant que les Angolais et les Mauritaniens fassent match nul, ce qui serait synonyme d’une première place pour les Verts, il s’agit du scénario idéal, même si une défaite de la Mauritanie ferait elle aussi les affaires de l’EN, étant donné qu’elle allumerait la mèche entre l’Angola et le Burkina à la dernière journée, au moment où l’EN va affronter les Mourabitoune.
S.M.A