Bouiche : «Je garderai Belmadi s’il veut rester»

La sélection nationale a été sortie de la coupe d’Afrique des nations 2023 dès le premier tour. Le limogeage de Djamel Belmadi, le sélectionneur national, relève de la logique. Pour autant, Nacer Bouiche, l’ancien goleador de la JS Kabylie, le maintiendrait volontiers. Il dit pourquoi.

 

Selon vous, qu’est-ce qui expliquerait l’élimination de l’Algérie dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2023 ?

Il y a pas mal de paramètres qu’on peut prendre en considération. En plus de la chaleur qui sévit en Côte d’ivoire, la motivation de certains joueurs ne m’a pas paru optimale. Les blessures n’ont pas épargné le groupe. Ainsi, pas mal de joueurs ont intégré la sélection en revenant de blessures. On pensait qu’ils pouvaient apporter un plus eu égard à leur expérience, finalement c’était pénalisant en raison de l’engagement physique qui prévaut dans ce tournoi où il faut être prêt à 2 000%. Beaucoup de joueurs manquaient de compétition, cela n’a pas aidé le sélectionneur national au moment de composer un onze fort physiquement.

 

Djamel Belmadi, le sélectionneur national, aurait trouvé un terrain d’entente avec la Fédération algérienne de football pour résilier son contrat, qu’en pensez-vous ?

Après un échec, tout entraîneur songe à partir, mais je n’ai pas aimé du tout le lynchage médiatique qui a ciblé Djamel Belmadi. Certains sont sortis de je ne sais où, il y a peu on ne les entendait pas. On dirait qu’ils n’attendaient que ça pour descendre en flammes un technicien, un homme. Ce n’est ni sportif ni humain, c’est juste dégueulasse. 70% de la corporation des journalistes opère dans l’amateurisme total. On peut vous hisser très haut ou vous descendre très bas en quelques secondes en oubliant ce que vous avez fait. Belmadi nous a ramené une coupe d’Afrique. Il a trouvé un chantier à son arrivée, il a tout reconstruit, il est resté 35 matches de suite invaincu, c’est du très bon travail.

 

Mais il y a les 3 échecs : en Coupe du monde et 2 sorties de suite prématurées de la CAN…

C’est vrai, mais on ne peut tout mettre sur le dos de Belmadi. L’élimination de la CM 2022 contre le Cameroun dans le temps additionnel n’est pas sa faute. C’est le manque de concentration de 2 ou 3 joueurs qui a fait qu’on a encaissé un but fatal. On a voulu culpabiliser Belmadi parce qu’il a toujours été sec mais franc avec certains journalistes. Celui qui voulait faire le buzz n’avait qu’à critiquer Belmadi. Comme l’a dit le président de la République, on a voulu détruire Belmadi, aujourd’hui ils y sont parvenus et, à présent, on attend le prochain qui devra être ami avec certains médias au risque de subir le même sort que Belmadi. Le copinage fait des ravages.

 

Belmadi aurait dû poursuivre sa mission ?

Il faut discuter avec lui pour voir s’il est mentalement en mesure de continuer le combat. S’il satisfait cette condition, personnellement, je le garderai volontiers. Il y a beaucoup d’entraîneurs qui ont échoué et qui sont revenus en force après. Moi, je n’hésiterai pas à le maintenir s’il n’est pas usé mentalement. Mais avant tout, il s’agit de lui parler avec respect. Après, on acceptera sans souci la décision commune qui en sortira. Aussi, je ne crois pas un instant que Belmadi cherche à prendre de l’argent. Par le passé, il a déjà eu des propositions de salaires faramineux, il a dit non à chaque fois, c’est parce qu’il aime l’équipe nationale et son pays. Alors, respect pour l’homme !

  1. D.

 

 

Classement