Le dernier échec à la CAN de Côte d’Ivoire impose au futur coach de revoir les choses qui allaient mal pendant ce tournoi continental. Alors que les avis divergent sur la qualité de l’effectif, tandis qu’ils sont nombreux à réclamer un sang neuf en prévoyant même une grosse purge.
Ce qui est sûr, le successeur de Djamel Belmadi sera confronté à un véritable casse- tête chinois lorsqu’il aura à faire ses choix pour la liste du mois de mars avec au programme un tournoi international organisé par notre pays qui regroupera outre l’EN, la Bolivie, l’Afrique du Sud et Andorre, et c’est dans l’axe défensif que le problème se pose, avec des éléments habitués à composer ce secteur qui sont à la peine dans leur club et ne jouent pratiquement pas, or un défenseur axial doit jouir de sa forme optimale, car quand il est en manque de compétition, il perd dans son agilité et de rythme et cela se répercutera sur son rendement, doit-on le rappeler.
Bensebaini : une situation inédite
Titulaire dans tous les clubs où il est passé, même au Borussia Dortmund, depuis son retour de la CAN, Ramy Bensebaini chauffe le banc de Dortmund, alors qu’en sélection nationale, il est depuis des mois repositionné dans l’axe. En revanche en club, il évolue souvent au poste de latéral gauche, mais il a perdu la confiance de son coach, soit une situation inédite pour l’enfant de Constantine qui a été titulaire pour la dernière fois le 19 décembre. Pis, son temps de jeu est très faible depuis le retour de Bouaké (16 minutes), alors qu’il n’est pas blessé. Edin Terzic son entraineur lui préfère Ian Maatsen qui a été prêté par Chelsea FC à Dortmund cet hiver, mais connaissant Bensebaini qui est un battant, il va tout faire pour récupérer sa place en défense, la défaite concédée dimanche à domicile face Hoffenheim 2-3 poussera-t-elle Edin Terzic à revoir ses choix ? En tout cas, à trois semaines du stage de l’EN, Ramy Bensebaini qui est un cadre de la sélection nationale doit retrouver la compétition afin d’arriver au stage en pleine forme et rassurer le futur coach qui peut bien entendu compter sur lui. Vu son âge (28 ans), il peut faire encore plusieurs années avec l’EN
Touba : un retour raté
Longtemps scotché au banc des remplaçants, Ahmed Touba a été titularisé pour la première fois en 2024 ce dimanche contre l’Inter Milan pour un match joué à domicile, avec un sacré client à prendre au marquage, Lautaro Martinez, un des meilleurs attaquants en Europe, la mission d’Ahmed Touba était d’emblée compliquée, et quand Lautaro Martinez a inscrit le 3e but pour l’Inter qui était son deuxième dans ce match, l’entraineur de Lecce Roberto D’Aversa a sorti une minute après le défenseur algérien (57e). Après la déculottée subie par Lecce 0/4, Ahmed Touba a été sévèrement épinglé par la presse ? En l’alignant face à l’Inter Milan et son attaque qui crache le feu cette saison, son entraineur ne lui a pas rendu service, faut il l’admettre.
Mandi : aura-t-il la confiance du nouveau coach ?
Les saisons passent et se ressemblent pour Aïssa Mandi, qui est à sa troisième saison à Villeréal FC. Très souvent inutilisé par les entraineurs qui sont passés sur le banc du Sous-marin jaune, le longiligne défenseur algérien laissa un brin d’espoir. Quand à son retour de la CAN, il fit une entrée satisfaisante contre le grand FC Barcelone le 27 janvier dernier, mais depuis on l’a plus revu avec le club espagnol, se contentant de chauffer le banc. Aïssa Mandi qui bénéficiait malgré ses malheurs à Villeréal de la confiance de Djamel Belmadi en sera-t-il de même avec le successeur de ce dernier ?
Belaïd : toujours affecté
A 24 ans, le défenseur de l’USMA est promis à une belle carrière et ce n’est pas par hasard que des clubs étrangers ont tenté l’été dernier de le recruter (Courtrai, Al Hilal…) et que Djamel Belmadi l’a retenu dans la liste des 26 à la CAN 2023, cependant depuis quelques temps, Zinedine Belaïd est moins performant. Très affecté après les critiques acerbes suite à la déroute de l’USMA face au PAC (5-0), il a perdu le moral et cela se ressent sur ces dernières prestations avec les Rouge et Noir. Présenté comme un futur titulaire dans l’axe central de l’EN, Belaïd doit vite relever la tête pour éventuellement pousser le futur sélectionneur national à le retenir dans sa liste.
Tougai : Il n’a jamais saisi sa chance
Le défenseur de l’Espérance de Tunis a bénéficié de plusieurs occasions pour s’installer durablement en défense centrale, mais il n’a jamais saisi réellement sa chance, et sa dernière apparition face à la Mauritanie ne laissera pas un bon souvenir aux Algériens, puisqu’il est impliqué sur seul but du match, en déviant le ballon qui est récupéré par le joueur mauritanien qui a crucifié de près Anthony Mandrea, néanmoins à 24 ans, Mohamed Amine Tougaï a le temps devant lui pour progresser dans ce jeu surtout qu’il évolue dans un grand club du continent, en l’occurrence l’Espérance de Tunis.
- S.