Gaouaoui : «Mandrea est incontestablement le n°1 dans les bois»

L’ancien portier de l’EN nous livre son avis sur l’actuel numéro 1 dans les bois Anthony Mandrea. ’’ C’est un gardien qui a acquis l’expérience qu’il faut en Afrique’’, estime-t-il. Par ailleurs, il ne prévoit pas un chamboulement de l’effectif de l’EN ‘’du moins dans l’immédiat’’, prévient-il.

 

Depuis quelques mois, Anthony Mandrea est devenu le numéro 1 dans la cage. Pour tirer le maximum de son talent, a-t-il besoin, selon vous, d’une bonne doublure ?

Mandrea ? Franchement, je trouve qu’il a acquis beaucoup d’expérience. Depuis sa première sortie à aujourd’hui, cela fait de lui automatiquement le numéro 1 dans la cage. Derrière, il y a Zeghba et Benbot qui sont de bons gardiens, notamment ce dernier qui a été l’un des artisans des consécrations de l’USMA en compétitions africaines. En revanche, j’aurais aimé qu’on donne la chance à autre gardien…

 

Qui ?

… Rahmani. Il a fait un bon début de saison avec la JSK, dommage qu’il se soit blessé récemment. J’ai cité son nom, parce que je connais bien ses qualités (il était son entraineur à la JSK récemment). A l’occasion, je lui souhaite un prompt rétablissement et rapide retour sur les terrains.

 

Puisque vous dites que Mandrea est incontestablement le numéro 1 dans les bois de l’EN, comment avez-vous trouvé ses matchs à la CAN de Côte d’Ivoire ?

Disons qu’il est difficile de faire un jugement car à la CAN, pour notre sélection, c’était une faillite collective, donc difficile de juger son rendement dans ce tournoi.

 

Des consultants lui ont imputé la responsabilité du 2e but du Burkina Faso…

Désolé, je ne suis pas d’accord avec eux ! C’était un ballon joué en profondeur et sur l’action tout le monde pensait qu’il y avait hors-jeu avant que la VAR ne valide le but. Honnêtement, sans chercher à défendre Mandrea, il n’a aucune responsabilité sur ce but.

 

Il a l’avantage d’être jeune (27ans) et évolue de surcroît en L2 française, donc bien parti pour durer en sélection…

Même le nouvel entraineur doit éprouver ce sentiment. Il est rassuré pour le poste de gardien, avec sa qualité de jeu au pied, une qualité devenue nécessaire dans le football moderne, car ça commence de derrière, et quand vous possédez un gardien qui relance bien, tu construis bien le jeu, une qualité qu’on trouve chez Mandrea.

 

Parlons de l’équipe en général. En 2002 après l’échec au Mali, on a procédé à une révolution dans l’effectif et cela avait tout de suite donné les effets souhaités. Un commentaire ?

Je me souviens qu’après la désillusion de la CAN du Mali, de jeunes talentueux sont venus renforcer la sélection, tels que Ziani, Antar-Yahia ou Bougherra. Certes, on a connu des échecs comme en 2007 avec une défaite contre la Guinée au 5-Juillet qui nous a barré la route pour la CAN 2008, alors qu’un nul suffisait pour composter notre ticket. Après cet échec, on a continué avec les mêmes joueurs, une décision judicieuse, puisque avec eux, on s’est qualifiés après à deux phases finales de Coupe du monde (2010 et 2014). Cela pour revenir à l’actuelle sélection, après sa victoire à la CAN 2019, elle a beaucoup régressé comme le témoignent les échecs successifs entre 2022 et 2024 avec deux éliminations à la phase de poules à la CAN et le cruel scénario des barrages pour la Coupe du monde 2022.

 

Le nouvel entraineur Vladimir Petkovic entamera sa mission dans une semaine. Attendez-vous un chamboulement dans l’effectif de l’EN ?

Sincèrement, non. Il va certainement garder l’ancienne ossature qui renferme des joueurs chevronnés mais en rajoutant quelques nouvelles têtes, doit-on le prévoir. En clair, il n’y aura pas un changement radical au sein de l’effectif.

 

Le fait que l’EN débutera sous son règne par des matchs amicaux est un avantage pour lui. Qu’en pensez-vous ?

Ah oui ! Petkovic a l’occasion de procéder à une large revue d’effectif lors de ces deux matchs amicaux (Bolivie et Afrique du Sud), afin de ne pas se tromper de choix après, car il est possible que pour le stage de juin, une fois avoir vu tout le monde, qu’il fasse, pourquoi pas, des choix forts ; mais dans l’immédiat, il devrait conserver l’ancien ossature. C’est du moins, mon avis.

M.S.

 

Classement