2 août 2018-22 mars 2024, 2059 jours soit 5 ans, 7 mois et 20 jours plus tard, l’EN s’apprête à jouer un match avec un autre sélectionneur que Djamel Belmadi sur son banc de touche. Petkovic fera donc ses grands débuts demain, en soirée, dans un stade de Baraki qui attend de découvrir une sélection new-look sous les ordres du nouveau coach.
Il faut dire que pour certains ce moment était attendu depuis la débâcle de Tchaker et la non-qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar, il a fallu prolonger la souffrance 2 ans pour arriver à ce jour de découverte, car la rue attend avec impatience de voir de nouveaux joueurs et une nouvelle sélection, de nouveaux schémas et surtout une nouvelle mentalité. Le groupe n’a pas changé beaucoup mais il y a eu du sang neuf, avec l’arrivée de jeunes attaquants dont on dit beaucoup de bien, et certains cadres sont restés de côté pour rendre possible, justement, ce renouveau souhaité par le coach bosniaque. C’est donc jour de découverte pour le public et en même temps d’observation pour le sélectionneur. 4 jours après le démarrage de son stage, il peut d’ores et déjà sortir avec des enseignements, certes il n’aura pas toutes les commandes aujourd’hui, puisqu’on avance que c’est Neghiz qui va tirer les ficelles pour ce grand début, mais Petkovic va apporter sa touche, notamment sur le plan tactique.
Chantier
Selon des indiscrétions, le visionnage des rencontres de la CAN effectué par le coach et son staff a permis de localiser le mal, il se situerait au milieu et en défense, ce qui explique le remue-ménage effectué dans les deux compartiments. Il y a eu de nombreuses arrivées et des retours d’éléments qui pourraient s’avérer précieux, certes Aouar ne jouera pas ce match, alors qu’il pourrait faire partie de la nouvelle colonne vertébrale du milieu, au même titre que l’autre absent Ismaël Bennacer ou même de Boudaoui blessé lui aussi, mais la présence d’un Chaïbi, de Bentaleb et même d’Abdelli donnera des idées au coach. Les Zerrouki, Kendouci et Zorgane peuvent eux aussi jouer les trouble-fête.
En défense, le changement n’a pas été grand, mis à part peut-être le retour de Hadjam et l’arrivée du roc Madani dans les plans. On se demande d’ailleurs si ce dernier ne va pas avoir une chance dans ce match, du moment que les choses vont se corser à l’avenir, à commencer par le choc contre les Bafana Bafana ou encore en juin lors de la reprise des éliminatoires pour la Coupe du monde-2026.
Leader
Le retour de Brahimi après une longue absence pourrait inciter le coach à construire quelque chose autour de lui, en faire un leader, en tout cas il a montré qu’il en avait le charisme, reste à savoir dans quel registre cela va s’opérer, on présente d’ailleurs Petkovic comme un adepte du 4-3-3, il se pourrait bien qu’il démarre l’aventure sur la base d’un système pareil avant d’élargir plus tard son champ de vision en fonction de la difficulté des étapes.
S.M.A