EN : La défense, un souci qui s’éternise

 

Ce soir, la sélection nationale version Vladimir Petkovic aura la tâche ardue contre un adversaire l’Afrique du Sud et son entraineur Hugo Broos qui connait bien le football algérien pour y avoir travaillé dans deux clubs du pays par le passé (NAHD et JSK).

Dans ce deuxième match du tournoi FIFA Séries 2024, on va certainement assister à une grosse bataille tactique. Toutefois, pour le néo-sélectionneur de l’EN, il devra trouver des solutions en défense plus particulièrement. Celle-ci a montré des signes de faiblesse flagrants contre la Bolivie. Il faut dire que les soucis défensifs pour notre sélection ne datent pas d’aujourd’hui, à commencer par le côté droit. Alors que Youcef Atal a soufflé le chaud et le froid vendredi, commettant même une erreur impardonnable en seconde période, après avoir tergiversé à passer le ballon qui lui fut chipé par l’adversaire et sur ce coup, la Bolivie a failli marquer le but qui scellait définitivement le sort de la rencontre. Sur le 2e but des Sud-Américains, Amine Tougaï en se mettant derrière le joueur qui a marqué le but, alors qu’il devait se positionner devant lui pour le stopper dans sa tentative, une erreur impardonnable à ce niveau. On ne va pas revenir aussi sur la bourde d’Aïssa Mandi sur l’égalisation bolivienne, qui s’est racheté en inscrivant le but de la victoire. Toutes ces erreurs commises par l’arrière-garde ont été certainement constatées par Vladimir Petkovic, un coach qui a dans toutes les équipes qu’il a entrainées réussit à mettre en place une défense solide. Le coach bosnien sait depuis vendredi que ce chantier de la défense sera l’une de ses priorités pour espérer monter une équipe compétitive, admettent les observateurs.

 

Vers la paire Belaïd-Madani ?

Alors qu’il est compliqué de trouver dans l’immédiat des solutions pour régler ce problème défensif, faute de talents qui émergent que ce soit au niveau local ou à l’étranger, Vladimir Petkovic sera-t-il amené à tenter ce soir une paire inédite, composée de deux défenseurs issus du championnat national, en l’occurrence Zinedine Belaïd (USMA) et Mohamed Madani (CSC). Comme il s’agit d’un match amical, Petkovic a donc la possibilité de donner la chance à ces deux défenseurs locaux. Un autre élément pourrait dépanner si c’est possible dans l’axe, c’est Kevin Guitoun qui a été récemment aligné dans un match de championnat de France par son entraineur au FC Metz Laszlo Boloni comme défenseur axial gauche. En tout cas, le nouvel entraineur national est dans l’obligation de tenter toutes les solutions avant les matchs officiels prévus en juin prochain afin de dégager une arrière-garde plus solide. Toujours à propos des changements auxquels il devrait procéder ce soir contre l’Afrique du Sud, il se pourrait que le revenant Jaouen Hadjam qui revit aux Young Boys de Berne (Suisse) aura du temps de jeu, voire remplacer Rayan Ait Nouri dans l’équipe rentrante, ce qui est une éventualité à ne pas écarter. L’essentiel pour Vladimir Petkovic est d’avoir une idée sur les qualités de tous les défenseurs qu’il a sous la main avant de trancher lors des futures échéances la meilleure composante à aligner.

  1. S.

 

Classement