EN : Ils postulent pour la succession de Mahrez

Entré dans une phase de reconstruction, avec la nomination d’un nouvel entraineur, en l’occurrence Vladimir Petkovic, la sélection nationale, après les cuisants échecs entre 2022 et 2024, et afin de redevenir plus forte a besoin d’un sang neuf et la première liste de Petkovic l’illustre bien les intentions du successeur de Djamel Belmadi de régénérer l’effectif en retenant dans cette première liste de nouveaux éléments et battant le rappel d’autres  qui n’étaient plus dans le groupe depuis un certain temps.

Cependant pour repartir sur des bases solides, l’EN doit disposer de bons joueurs dans les trois compartiments. Néanmoins, c’est en attaque que le néo-coach national a plusieurs solutions intéressantes à explorer, plus particulièrement sur le côté droit avec pas moins de 5 éléments qui sont en forme actuellement et affichent tous l’ambition de succéder sur ce côté à l’auguste Riyad Mahrez. Et comme ce dernier ne s’est pas prononcé encore à propos de son avenir en équipe nationale et qu’Adam Ounas désigné depuis longtemps comme son successeur vit une situation sportive compliquée au LOSC, l’espoir est permis pour ces cinq jeunes éléments suivants :

 

Belloumi : il mérite qu’on lui donne une chance

A 21 ans, le jeune Mohamed Bachir Belloumi fait beaucoup parler de lui au Portugal. Ce lundi après la victoire aisée de Farense sur le terrain d’Estoril Amadora 0-3, en plus de figurer dans l’équipe type de la 31e journée de la Ligue 1, Belloumi fut désigné homme du match. Une distinction certes symbolique mais méritée, il venait d’inscrire son 7e but cette saison en plus de 3 passes décisives délivrées. Mais ce qui est frappant chez le jeune attaquant formé au Ghali de Mascara, il ne marque que de jolis buts, tandis que  son style de jeu est différent de son illustre papa, qui était le meneur de jeu de l’EN dans les années 80. Toutefois, on remarque qu’il rappelle de par son jeu un certain… Riyad Mahrez qui a cette qualité de placer des tirs enveloppés de l’extérieur qui finissent souvent dans les filets adverses. S’il continue à progresser, Mohamed Bachir peut postuler pour la succession de l’ancienne star de Manchester City, prévoient les observateurs. Convoqué aux stages d’octobre et mars derniers, Bachir Belloumi n’a pas eu encore à démontrer sa chance sur le terrain puisqu’il n’y joua la moindre minute avec tout ce qu’il montre chaque weekend sur les terrains portugais, il est temps de le voir à l’œuvre avec le maillot national.

 

Bouanani : le digne héritier

Après avoir brillé la saison dernière sous les couleurs niçoises, Badredine Bouanani a surtout montré tout son talent lors de la 2e partie de cette saison justement, un talent qui n’échappa à l’ancien sélectionneur national Djamel Belmadi qui l’a retenu en mars 2023 pour la première fois dans son groupe, alors qu’il n’avait que 18 ans. Avec son toucher de balle magique, dribles et passes toujours bien dosées, pour tout le monde, Bouanani est le digne successeur de Mahrez à droite de l’attaque de l’EN. Hélas ! il n’a pas pu le confirmer après et sa première partie de saison à l’OGCN fut laborieuse voire catastrophique puisqu’il n’entrait plus dans le plans de Francesco Farioli, l’entraineur de l’OGCN, et comme un malheur n’arrive jamais seul, il se blesse au mois de décembre, quelques jours après avoir été prêté pour 6 mois au FC Lorient. En manque de compétition, il mettra du temps pour retrouver le rythme, et ce n’est qu’au mois d’avril qu’on a retrouvé le joueur flamboyant de la saison dernière. Aujourd’hui qu’il est en pleine forme, il pourrait faire son retour en EN dès le mois de juin si évidemment il persiste dans sa forme actuelle.

 

Hadj Moussa : un talent encore précoce

Sa convocation au mois de mars fut l’une des grosses surprises car l’actuel attaquant de Vitesse Arnhem n’avait même pas joué une dizaine de matchs dans le haut niveau. Lui qui évoluait en L2 belge a été prêté au club hollandais cet hiver. Rapidement, il s’est mis en évidence. Avec sa vélocité et vitesse, on le présentait déjà pour le nouveau… Mahrez ! Mais c’est juste une comparaison car il reste un talent à l’état brut, mais il a une grande marge de progression, et son transfert à Feyenoord, l’un des ténors de l’Eredivisie, l’aidera certainement à franchir un cap, prévoit-on.

 

Guitane : hâte de le voir à l’œuvre

Depuis qu’il a rejoint il y a deux ans la formation portugaise d’Estoril Praia en provenance de Reims (France), Rafik Guitane a relancé sa carrière. Cette saison, il a été désigné le meilleur joueur d’Estoril. Convoqué pour la 1re fois en équipe d’Algérie au mois de mars quelques jours seulement après avoir changé de nationalité sportive (il a évolué dans les sélections de jeunes de la France), malheureusement le public algérien ne l’a pas vu à l’œuvre lors du tournoi FIFA Séries 2024. Mais ce n’est que partie remise. Rafik Guitane qui aura 25 ans ce mois a le talent pour faire plus qu’une décennie en EN.

 

Kebbal : un parcours plus que parfait

Bien qu’il évolue au poste de meneur de jeu, Illan Kebbal peut également jouer sur le côté droit. Pour sa deuxième saison au Paris FC (L2), il réalisé un parcours plus que parfait en témoigne sa nomination pour le prix UNFP du meilleur joueur de la Ligue 2 cette saison. Ces performances au Paris FC lui ouvrent le droit évidemment à une éventuelle convocation en équipe nationale. ‘’ Je vais tout faire pour retrouver la sélection nationale’’, a maintes fois déclaré dans la presse Illan Kebbal qui a été, rappelons-le, retenu par Djamel Belmadi en 2021. Cette fois, s’il est convoqué, il fera tout pour y rester, promet ce jeune attaquant (25 ans) qui a explosé sous les couleurs de Reims il y a quatre ans.

M.S.

Classement