Le compte à rebours pour le début du stage de juin et la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde a commencé. Moins de 20 jours nous separent de l’arrivée des joueurs au CTN pour préparer les matches contre la Guinée et l’Ouganda et le sélectionneur national semble avoir déjà une idée sur la composante de son groupe, avec déjà une idée précise sur chacun de ses joueurs, comparativement au stage précédent.
Des sources proches du staff affirment qu’il n y aura pas plus de 25 joueurs, soit 7 de moins qu’en mars. Petkovic ne veut pas créer le désordre dans son groupe, d’autant plus qu’il s’est fait une idée sur la plupart des éléments sélectionnés il y a 2 mois, seulement, quelques modifications vont être apportées, que ce soit dans la composante du groupe, ou même dans certaines mauvaises vieilles habitudes.
La tournée du staff sur les terrains des clubs algériens a permis au coach de mieux connaître certaines choses, il a suivi des matches et a arrêté une liste de joueurs. En plus de Madani qui a déjà reçu sa présélection, il y aurait des éléments comme les Usmistes Belaïd et Bounacer, mais aussi d’autres éléments à l’image de l’inévitable Belaïli, mais ce qui retient l’attention c’est le mode de fonctionnement adopté par le sélectionneur pour réhabiliter les locaux.
Sur un pied d’égalité
Le coach bosniaque a donc décidé, pour la première fois depuis longtemps, d’arrêter 2 pré-listes au lieu d’une, la première est celle que tout le monde connaît, à savoir celle des pros, elle serait composée de 35 joueurs, Petkovic a alors décidé de mettre son empreinte et innover, en lançant La pré-liste des locaux, cette dernière sera composée d’une dizaine de joueurs, ce qui nous donne un total de 45 à 50 joueurs en tout. C’est donc avec ce nouveau mode de fonctionnement que Madani a déjà reçu un avis au niveau de son club, près de 3 semaines avant le stage, alors qu’avant, Belmadi, à titre d’exemple, gardait la liste des locaux bien au chaud chez lui, pour en faire une roue de secours, les joueurs recevaient leurs convocations la veille ou l’avant-veille du début du stage, et arrivaient carrément inaptes et peu concentrés, ce qui expliquerait leur rendement souvent approximatif.
Les anciens sélectionneurs puisaient dans la facilité que nos clubs offrent à la sélection, puisqu’ils n’exigent pas de convocation 15 jours avant le stage, comme c’est le cas avec les clubs étrangers, bien qu’ils soient eux aussi professionnels. Cette innovation, signée Petkovic, va responsabiliser les Madani, Benbot et autres Belaïd en les mettant toujours dans un état d’aptitude pour rejoindre la sélection. Ils sont avertis, ce qui leur permettra de mieux gérer leurs matches et leurs efforts à l’approche des stages, certes leur place n’est pas garantie, mais c’est le but de la manœuvre aussi, car ça va créer un climat de concurrence entre des joueurs évoluant dans un même poste.
Belaïli
La liste des locaux pré-retenus pour le moment est composée de plusieurs défenseurs comme ceux qu’on vous a cités, mais aussi d’attaquants, Belaïli en fait partie, il refait surface après 5 mois d’absence. Il faut dire qu’en mars, il était mal au point, il a été recalé, mais une visite de Petkovic au CTN lui a permis de voir de ses yeux les capacités du joueurs, voire les confirmer, lui qui a eu l’occasion de visualiser ses matches auparavant. Il voulait être sûrs qu’il s’agit du même joueur et des mêmes prédispositions, et visiblement il a eu ce qu’il voulait, ce qui explique ce premier retour dans la pré-liste, en attendant la liste finale qui sera annoncée 3 ou 4 jours avant le début du stage.
Mahrez et Slimani
Dans la longue liste des 35 pros on retrouve une bonne surprise : le retour de l’attaquant du Ahli de Djeddah Riyad Mahrez. Après avoir manqué le stage de mars sur sa demande, lui qui était encore sonné par la triste CAN qu’il venait d’effectuer avec les Verts, il ferait son grand retour pour ce stage de mars, lui qui rêve toujours de rejouer une Coupe d’une monde avec l’EN. Il a mûrement réfléchi et compris qu’il a encore des choses à donner, Petkovic qui ne veut pas trop attendre le joueur a donc décidé de le retenir dans la pré-liste, certainement pour lui mettre la pression, car, même si le joueur a décidé de revenir, les deux parties n’ont toujours pas communiqué pour entériner la convocation, cela devrait se faire dans les prochains jours. On sait toutefois que la porte reste ouverte à Riyad qui a devant lui de nombreux challenges, celui de prouver qu’il n’est pas mort, et pourquoi pas realiser tout ce qu’il n’a pas pu faire jusqu’ici sous le maillot de l’EN. Si pour Ryad les choses vont dans le bon sens. En revanche, pour son complice Islam Slimani, ça l’est moins, puisque le joueur du championnat belge n’a pas reçu de pré-convocation, il ne devrait donc pas être là en juin, cela l’éloigne un peu plus de son jardin et de ses objectifs un peu fous, lui qui rêve encore d’une autre Coupe du monde avec l’EN et d’autres buts pour améliorer ses stats.
Notons que parmi les anciens qui ne feront pas partie du groupe en juin, et ce, pour la 2e fois de suite, on retrouve le milieu de terrain Feghouli et le gardien Raïs Mbolhi, qui se dirigent droit vers une retraite internationale.
S.M.A