Algérie-Guinée : L’énième provocation de la CAF

Contesté par l’Algérie lors de la dernière CAN, après son arbitrage vicieux aux commandes de la VAR lors deux rencontres des Verts contre l’Angola et le Burkina Faso, l’arbitre international gabonais Pierre- Ghislain Atcho a été designé par l’instance africaine pour le prochain match de l’EN prévu le 6 juin à Baraki contre la Guinée, une décision contestée par la FAF qui a saisi la FIFA pour récuser l’intéressé.

L’EN va donc reprendre le chemin des éliminatoires de la CM2026 avec le risque de voir son match arbitré par l’arbitre gabonais, il faut dire que ce dernier y était pour beaucoup dans l’élimination amère de la dernière CAN dès le premier tour, la FAF a douté et il y avait largement de la place pour cela, car les décisions du Gabonais, bien assis sous sa clim dans la cabine de la VAR à Bouaké, étaient louches. On est le 21 janvier 2024, l’EN venait de concéder un nul 2-2 contre le Burkina, la Fédération algérienne de football a décidé d’introduire une réclamation officielle contre l’arbitre de l'assistance vidéo, le Gabonais Atcho Pierre Ghislain. «La FAF a accompagné cette réclamation officielle par des photos et vidéos, à la suite des situations de penalties évidents. La VAR n'a pas branché. L'ensemble des situations litigieuses ont été transmises au secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) Véron Monsengo-Omba qui s'est montré étonné», a expliqué Sadi, imité en conférence de presse d'après-match par le sélectionneur national de l’époque Djamel Belmadi. «Il  y avait une main évidente en pleine surface, c'était un penalty flagrant, je me permets de le signaler», avait-il indiqué.

Atcho a poursuivi ses œuvres dans cette même CAN mais il s’est très rapidement grillé en arbitrant un chaud bouillant Sénégal-Côte d’Ivoire où il a commis des erreurs qui lui ont coûté une réclamation de la Fédération sénégalaise de football, celle-ci a amené sa suspension pour le reste de la compétition. Le controversé referee gabonais est vite revenu sur scène, puisqu’il est utilisé d’une manière régulière par la CAF, il a même visité l’Algérie depuis cette CAN, à l’occasion du match des quarts de finale de la coupe de la Confédération disputé au 5-Juillet-1962 entre l’USMA et Rivers United du Nigeria, il devait être à la tête du staff de la VAR dudit match, mais il n’a pas pu le faire à cause de l’absence du matériel nécessaire, bloqué jusqu’au jour du match au niveau du port d’Oran. Atcho n’a donc pas officié le 7 avril dernier, mais la CAF a tenu à le remettre sur scène comme arbitre directeur le 6 juin à l’occasion de la rencontre contre la Guinée, l’enjeu est de taille, d’où les craintes qui accompagnent cette désignation, cette dernière a été communiquée à la FAF depuis quelques jours, mais la FAF n’a pas annoncé la nouvelle, car elle a décidé d’écrire à la commission d’arbitrage de la FIFA tout simplement pour tenter de récuser ce referee qu’on présente comme étant un agent soumis aux directives d’un lobby qui ne porte pas l’Algérie dans son cœur.

En attendant une réponse de la FIFA et de la CAF, l’Algérie fera de son mieux pour arracher la décision voulue, c’est l’une des missions du duo algérien présent actuellement au congrès de la FIFA à Bangkok.

S.M.A

 

 

 

Classement