A l’approche des deux rendez-vous importants auxquels l’EN prendra part, à savoir les rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre respectivement la Guinée le 6 juin à Alger et l’Ouganda le 10 du même mois à Kampala afin de bien négocier ces deux matches, le sélectionneur national doit disposer de joueurs qui arriveront au stage en très bonne forme. A cet effet, Vladimir Petkovic a reçu quelques bonnes nouvelles avec notamment des cadres.
Mahrez : si retour il y a…
La grande star algérienne figure dans la pré-liste de l’EN pour le stage de mois de juin, en attendant la confirmation de sa présence à ce regroupement, Riyad Mahrez affiche ces derniers temps une forme éblouissante en continuant à améliorer ses statistiques cette saison. Ce samedi, le magique gaucher algérien a marqué son 12e but et délivré sa 14e passe décisive face à Al Abha. Grâce à son apport et celui d’autres coéquipiers, Al Ahly Djeddah conserve sa place sur le podium de la Saudi Pro (3e). Un parcours jugé excellent pour une équipe qui évoluait la saison passée en L2. Certes de par son rang de star planétaire, les Ahlaouis sont souvent exigeant avec lui, mais comme c’est un joueur qui a toujours vécu la pression notamment lors de ses années à Manchester City, Riyad Mahrez a toujours géré cette pression. D’ailleurs, les Algériens attendent avec une grande curiosité quel visage il affichera à son retour en sélection nationale. Eux qui ne gardent pas un bon souvenir de sa dernière apparition avec l’EN en Côte d’Ivoire souhaitent évidement qu’à son retour, il les régalera comme au bon vieux temps où il était souvent décisif quand il enfilait le maillot national. A 33 ans, il reste un élément sur qui l’EN peut compter pour assurer ses futurs objectifs. L’un d’eux est de se qualifier en Coupe du monde 2026. Mahrez qui ne garde pas un excellent souvenir de sa première participation avec l’EN au Mondial 2014 au Brésil (il n’a joué qu’une petite mi-temps contre la Belgique) n’a pas envie de rater le prochain Mondial, qui sera en principe le dernier de sa carrière. Afin que son vœu soit exaucé, sa présence est impérative pour le stage de juin. D’après notre source, s’il fera l’impasse sur ce stage. Après avoir demandé à être dispensé de celui du mois de mars, il mettrait en péril sa carrière en équipe nationale mais comme c’est quelqu’un d’assez intelligent, il ne devrait solliciter, assurent ses proches, une dispense pour le stage de juin d’autant que contrairement à celui du mois de mars où les Verts avaient joué des matchs amicaux (Tournoi FIFA Séries 2024). Cette fois, il est question de matchs officiels qui sont très importants. Comme il traverse une bonne période, ce sera l’occasion aussi pour lui de faire un retour tonitruant en EN.
Bennacer : le nouveau leader du Milan
Après avoir eu l’honneur de porter le brassard de capitaine la semaine dernière, Ismail Bennacer a marqué son deuxième but en une semaine avec le Milan AC avant-hier, en transformant un penalty imparablement contre Torino. Alors que depuis un bon moment, il est annoncé partant. Le poumon de l’EN a déclaré à DAZN après le match samedi soir : ‘’ Qu’après 6 saisons au Milan AC, j’aimerais bien rester dans ce grand club. J’essaie de donner quelque chose de plus, je dois apprendre ce rôle de leader et être un exemple.’’ Du côté du club lombard, avec les départs de Giroud et Kjaer, on pense qu’Ismail Bennacer peut assumer parfaitement bien ce rôle de leader. ‘’ Moi, leader ? Ce n’est pas quelque chose que l’on prépare, c’est quelque chose que j’ai essayé d’apprendre de ceux qui sont leaders. Bien sûr, la saison prochaine je ferai tout ce que je peux. Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup en dehors du terrain ; par contre sur le terrain, je serai toujours là et je donnerai toujours tout, en essayant d’aider l’équipe de la meilleure façon possible.’’ Clairement Ismail Bennacer n’a pas l’intention de quitter le Milan AC cet été, s’il l’on se fie à sa déclaration ce samedi au micro de DAZN. S’il reste au Milan, ce sera une bonne chose pour l’équipe nationale car cela lui permettra de garder son top niveau. Après une CAN 2023 ratée (il s’est blessé la veille du deuxième match contre le Burkina Faso), Ismail Bennacer arrivera au stage de juin en excellente forme. C’est l’autre bonne nouvelle pour Vladimir Petkovic qui, a rappelons- le, convoqué le milieu de terrain du Milan dans sa 1re liste au mois de mars mais il fut obligé de le libérer de ce regroupement à cause d’un petit souci de santé. En outre avec sa fougue et les efforts qu’il déploie sur le terrain, sans oublier sa capacité de casser les lignes, sa présence fera énormément de bien au milieu de terrain de l’EN.
M.S.