Pour 400 euros, la FIFA suspend Belaïli

Les amoureux de la sélection nationale devront attendre, encore une journée, afin de connaître le groupe qui poursuivra les éliminatoires de la CM2026 et foulera le terrain contre la Guinée et l’Ouganda les 6 et 10 du mois prochain.

L’entraîneur national a donc reporté à demain  jeudi l’annonce de sa liste, le sélectionneur hésiterait beaucoup, les choses sont naturellement plus compliquées que lors de son premier stage en mars, lorsqu’il a pris 32 joueurs. Il avait assez de places pour tout le monde, sans oublier l’aide précieuse reçue de la part de son adjoint Nabil Neghiz, lequel avait piloté l’élaboration de la liste en question.  Contrairement aux fois précédentes,  Petkovic a choisi d’innover, en dressant une liste de joueurs locaux,  auxquels il a envoyé des pré-convocations. Si un élément comme Madani a reçu sa convocation très tôt, les échos en provenance des clubs font état de convocations (ou pré-convocations) tardives reçues par certains éléments, à l’image du défenseur central du CRB Chouaib Keddad qui a reçu le sésame en début de semaine, en revanche, des joueurs qui étaient pourtant attendus dans ce stage attendent toujours. On parle

notamment de Belaïli, la star du MC Alger, qui a montré la voie du titre à ses équipiers et qui espère un geste du nouveau sélectionneur, surtout que ce dernier et ses adjoints sont très intéressés par son profil et son talent. Ils ont eu l’occasion de le voir au CTN en marge d’un entraînement du MCA et ont confirmé le bien qu’ils pensaient de lui, c’est donc naturellement qu’il fait partie des éléments sélectionnables, mais qui n’ont pas encore reçu la convocation. Les derniers éléments d’information font état de son absence des plans de Petkovic. Le sélectionneur qui hésite beaucoup dans certains postes pourrait se passer de ses services lors du prochain stage, cela donnerait l’opportunité à son club de le garder et le préserver pour les rencontres restantes que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie. Le MCA peut même le perdre durant la période à venir et ce à cause d’une communication reçue hier en début d’après-midi de la part de la FIFA qui a décidé tout simplement de le suspendre !

 

Le vieux litige refait surface

En effet, Youcef Belaïli est suspendu jusqu’à nouvel ordre par la FIFA, motif de la suspension, la vieille affaire entre le joueur et son ancien club saoudien du Ahli. Il faut dire que déjà durant la saison, le MCA risquait de le perdre, il a fallu que la direction de Hadj Redjem mette le paquet pour régler l’énorme dette auprès du club saoudien, tout le monde croyait donc que le dossier était clos, eh bien non, une petite erreur d’appréciation et d’inattention a remis sur scène le litige hier. La somme réglée par le Mouloudia était en euro, elle ne correspondait pas à celle qui a été communiquée par la FIFA en franc suisse, une petite marge d’environ 400 euros a donc bloqué une nouvelle fois Belaïli. Contacté hier par nos soins, le porte-parole du club Mohamed Bouroubi nous a expliqué ce cas, affirmant que cette petite somme qui va être régularisée ne va pas empêcher le joueur de poursuivre sa saison ni même à rejoindre l’EN si Petkovic fera appel à ses services.

 

Sera-t-il laissé à la disposition de son club ?

Pour revenir à l’éventuel retour de Belaïli en sélection, on sait tous que, durant ce stage de juin, le championnat va se poursuivre avec le déroulement notamment de la 28e journée du championnat, et un match déjà qui attire l’attention, le derby algérois MCA-CRB. La partie qui n’a pas encore été domiciliée se jouera comme toutes les autres rencontres le 7 juin, soit le lendemain du match des Verts à Baraki et la veille du déplacement programmé des Verts à Kampala. Le MCA qui voudrait bien jouer les derniers matches du championnat avec toutes ses armes pour préparer la fameuse finale de Dame coupe ne dirait pas non à une présence de son maître à jouer durant cette phase cruciale, d’autant plus que cela lui permettrait de veiller sur lui et sur sa forme à quelque 2 semaines de la finale. Pour toutes ces raisons et

pour que Belaïli prenne bien le temps de se préparer à la nouvelle aventure en sélection sans Belmadi, le joueur pourrait ne pas faire partie de la liste, les 24 prochaines heures peuvent néanmoins être très riches en rebondissements. Le coach peut avoir un autre avis, c’est pour cette raison que rien ne peut être avancé avant la parution de la liste, mais on peut déjà imaginer que pour le 2e stage de suite, l’EN risque de revenir sur scène sans son trio Mahrez-Slimani-Belaïli.

S.M.A

 

 

 

Classement