Petkovic : le stage de tous les dangers

C’est donc aujourd’hui que le groupe de l’EN devrait se compléter, ce qui donnerait le coup d’envoi effectif du stage du mois de juin. Le début du travail tactique va donc pouvoir commencer, et Petkovic ira droit au but.

Il n’a pas assez de temps pour travailler tous les aspects et fera en sorte de reconduire le même système d’animation qu’en mars, sans oublier d’apporter des correctifs sur le plan défensif. Le coach ayant compris qu’il s’agissait d’un souci de concentration, il fera tout pour y remédier. Petkovic ne le dit pas textuellement, mais il a énormément peur de ce stage, ça sera son tout premier où il va devoir assumer. Après des débuts en mars où il s’est contenté du rang d’observateur, d’ailleurs il le sait et le savait dés la fin de son premier regroupement, lorsqu’il a déclaré en conférence qu’il n’allait plus effectuer des essais pour les joueurs, et la parution de la liste jeudi passé nous a permis de constater cette absence annoncée des nouveaux, mis à part peut-être la présence de Keddad, appelé en renfort après la blessure de Bensebaïni.

 

Guitane et Belloumi…

Beaucoup de choses ont été dites sur la composition de la liste annoncée, certains joueurs qui affichent des stats éloquentes au niveau de leurs clubs n’ont pas été convoqués, ils étaient pourtant là avec les 32 de mars dernier et même dans la liste élargie de ce stage, mais Petkovic n’a pas pris le risque de les retenir, la raison avancée est toute simple, à savoir le nombre restreint de joueurs avec qui il devait travailler, mais ce que le Bosniaque n’a pas dit, c’est qu’il a énormément peur de ce stage et des deux matches contre la Guinée et l’Ouganda.

Avec déjà 6 points au compteur, l’EN est leader de son groupe G, devançant le Botswana et la Guinée, l’Ouganda et le Mozambique qui totalisent tous 3 unités, chaque résultat négatif peut donc inverser la tendance et occasionner une dégringolade.

Sur papier, la Guinée s’annonce comme le concurrent direct de l’Algérie. Ce match contre la Guinée est même en train de stresser à plus d’un titre le coach, une source proche de ce dernier nous a révélé qu’il a peur d’une éventuelle défaite qui mettrait la pression sur ses épaules, c’est pour cette raison qu’il n’a pas voulu prendre de risques avec certains joueurs, à l’image de Guitane ou encore Belloumi, qu’il a choisis de zapper, alors qu’ils présentent déjà des stats positives, comparativement à un Hadj Moussa. Pour Petkovic, les deux éléments n’ont pas été testés et il n’est pas question de le faire en pleine date officielle, surtout pas contre la Guinée, autrement dit, Guitane et Belloumi ne sont pas écartés, mais devront attendre pour avoir leur chance de jouer. Petkovic suit donc sa logique et craint ce stage au point de ne pas compter sur des joueurs en forme en club, de peur d’avoir de mauvaises surprises en sélection, c’est pour cette raison aussi que Sayoud, présélectionné, n’a pas reçu une convocation, le coach a pourtant pensé à lui, mais il lui a préféré Aouar qu’il connaît mieux.

 

Zéro date amicale d’ici 2025

Cette attitude adoptée par le coach démontre à quel point il donne de l’importance à ces deux prochaines rencontres. Il sait que s’il les réussit, il pourra mieux gérer la suite, ce qui lui permettrait d’essayer de nouveaux joueurs, mais s’il échoue, il recevra une tonne de critiques, et il n’a pas voulu donner  cette occasion aux mauvaises langues, ça ne sera pas facile non plus lors des 3 prochaines dates FIFA qui seront réservées aux éliminatoires de la CAN2025, ce qui veut dire qu’il n y a aucune date FIFA réservée aux matches amicaux avant 2025, mais le coach sait qu’il aura une certaine liberté à tester, surtout si l’EN garantit comme souvent sa qualification à la CAN au bout de 4 rencontres. Reste à savoir comment le coach va gérer cette crainte, et comment il fera en sorte de la cacher et éviter de la transmettre à ses joueurs, sous les projecteurs dès ce jeudi contre le Syli national.

S.M.A

Classement