Hospitalisé en urgence à Lille mardi, Nabil Bentaleb qui a été victime d’un malaise cardiaque a bénéficié de nombreux soutiens d’abord de la Fédération algérienne de football (FAF), son club le LOSC, et ses coéquipiers au club lesquels ces dernières heures ne dissimulaient pas leurs inquiétudes et espéraient des nouvelles positives.
‘’ Mon Nabil, soit le plus fort dans ce moment, toutes nos pensées sont pour toi’’, tel est le message de soutien de son coéquipier Rémy Capella, alors qu’il est Allemagne où il dispute avec la sélection turque l’Euro 2024. Yusuf Yacizi a écrit sur son compte Instagram : « Reste fort et remets-toi vite, frère. Je te garde dans mes pensées et mes prières. » Son coéquipier au LOSC et en équipe nationale Adam Ounas a lui aussi posté un message de soutien sur son compte Instagram : « Beaucoup de courage mon frère, fais beaucoup de doa (prières), Allah yachfik (Dieu te guérisse) mon frère, on est tous ensemble derrière toi, tu reviendras plus fort Inch’Allah. » D’autres coéquipiers de l’EN ont posté un message de soutien sur leurs réseaux sociaux. Mahrez, Bensebaini, Bounedjah ou Chaïbi ont tenu à faire part de leur soutien à Nabil Bentaleb dans cette dure épreuve qu’il vit. Des joueurs d’autres clubs ont également souhaité un prompt rétablissement au milieu récupérateur de l’EN. « Des prières pour mon frère Nabil, on est avec toi », a ainsi publié Amin Harit, l’international marocain et joueur de l’OM.
Des interrogations sur son avenir
Présent au dernier stage de l’EN début juin, Nabil Bentaleb a joué les deux matchs livrés par l’EN contre la Guinée à Alger et fait le lointain déplacement à Kampala (Ouganda), personne ne présageait que quelques jours après, il sera victime d’un malaise tellement qu’il est apparu dans ces deux matchs en bonne forme physique qui était de surcroit très intense, toujours est-il que depuis son hospitalisation mardi au CHU de Lille, on se pose des questions sur son avenir. Nabil Bentaleb qui a été qualifié la saison dernière tardivement après une anomalie cardiaque décelée par les médecins de la LFP (Ligue professionnelle de football), depuis mardi, on s’interroge : reprendra-t-il de sitôt la compétition avec le LOSC qui va bientôt disputer les préliminaires de la Ligue des champions ? Au jour d’aujourd’hui, cela parait impossible, car il faudra d’abord qu’il se remette de sa maladie. Par ailleurs, une fois après, il subira des examens cardiologiques très approfondis à l’issue desquels les médecins statueront sur son retour ou non sur les terrains. il y a 30 ans, la star du Nigéria Nwakwo Kanu avait été opéré à cause d’une anomalie cardiaque aux Etats-Unis, cela ne l’a pas empêché de revenir plus fort sur le terrain après, en pleine Euro 2021. Le Danois Christian Eriksen a été victime d’une attaque cardiaque, il a repris la compétition quelques mois après ; toutefois depuis, il est obligé de porter un défibrillateur cardiaque automatique. Ce sont des exemples parmi d’autres de joueurs qui ont subi des malaises cardiaques sans que cela ne mette fin à leur carrière. Gageons que Nabil Bentaleb en sera le cas et qu’on le reverra bientôt sur un terrain de foot, car que ce soit l’équipe nationale et le LOSC, ils ont grandement besoin de son talent pour les guider vers les victoires.
- S.
Suite de carrière compromise ?
Au moment où les médias français sont en train de jubiler, et que la presse locale se félicite d’avoir un 6 au presque parfait, en la personne de N’Golo Kanté, qui brille de mille feux lors de l’actuelle coupe d’Europe en Allemagne, l’Algérie va devoir peut-être se lancer cet été à la recherche de nouveaux éléments capables d’assurer ce rôle, surtout depuis mercredi, date de l’annonce du malaise dont a été victime le Lillois Nabil Bentaleb.
L’information est tombée tel un couperet : Bentaleb, victime d’un malaise cardiaque mardi dans sa cité, est hospitalisé dans un état critique, et jusqu’au moment où nous la mettions sous presse, hier soir, le joueur était toujours sur son lit d’hôpital, en train de prendre son mal en patience, sous la surveillance rapprochée des médecins.
Les échos en provenance de Lille ont révélé que le joueur de l’EN a échappé au pire. On ne sait pas exactement les détails de cet épisode, mais il semblerait que cela s’est déroulé au moment où l’international algérien allait prendre part à un match de quartier, avant de subir la foudre de cette attaque qui a failli lui coûter la vie.
Une fois l’annonce de son hospitalisation faite par son club, les doigts accusateurs se sont dirigés vers le staff médical qui a cautionné son admission l’an dernier en Ligue1 dans les rangs lillois, il faut dire que des anomalies cardiaques étroitement liées à sa contamination précédente à la Covid-19 ont poussé les médecins lillois a émettre des doutes, avant l’arrivée du feu vert suite à plusieurs examens approfondis, et c’est maintenant que ces examens refont surface pour rouvrir un dossier qui pourrait faire des victimes. Certes Bentaleb a frôlé le pire, en arrivant vivant à l’hôpital, mais les choses pouvaient être plus dangereuses, révèlent des sources proches du joueur, ce qui doit alerter les décideurs et les pousser à revoir tout le dossier médical du joueur.
EN : un milieu de terrain à renforcer
La question qui se pose maintenant et au moment où le joueur est encore à l’hôpital, est-ce que le coup est grave ? Le joueur va-t-il rejouer au foot et surtout quand et dans quelles conditions ? Des interrogations qui demandent des réponses, mais il sera difficile de dire quoi que ce soit pour le moment, mais on avance déjà que la carrière du joueur serait compromise. L’été dernier, la myocardite avait ouvert un chapitre qu’on croyait pourtant dépassé. « Le docteur a souhaité faire une IRM et on a vu qu’il y avait une petite inflammation au myocarde (muscle du cœur) », avait expliqué le milieu de l’EN qui précisait qu’il était asymptomatique : « Donc je suis tombé des nues, c’était difficile à croire. » « Mais on se fie à l'avis médical et on fait avec », a-t-il expliqué. « C'était anxiogène comme période, car, avec la myocardite, vous avez un risque de mort subite », détaillait, fin août, le président Olivier Létang. Et de poursuivre : « On savait que c'était quelque chose qui n'était pas rédhibitoire, mais il y avait une période dont on nous indiquait qu'elle pouvait aller jusqu'à six mois. » Sauf que Bentaleb a fini par rejouer. Pire, il est revenu en sélection et a même été du voyage en Côte d’Ivoire, où il a joué des matches intenses dans des conditions extrêmes, tout comme son dernier voyage en Ouganda.
Le constat est lourd et les conséquences pourraient aussi l’être, car la possibilité que le joueur voit sa carrière stoppée net est grande, cela nous amène à ouvrir le dossier de sa succession en sélection, car déjà en mars et en juin, le secteur en question avait souffert, il y avait un grand déséquilibre dans le jeu, l’association Bentaleb-Zerrouki n’a pas fonctionné, ni même quand Bennacer est revenu, de grands réglages s’imposent et surtout, il faudra renforcer les rangs, car la possibilité que Bentaleb ne fasse plus partie du groupe est grande, et c’est là que Petkovic va devoir trouver du renfort.
Le staff pourrait donc puiser dans la fameuse liste élargie, la possibilité que le groupe soit renforcé est grande également dans un compartiment où le staff devrait avoir le choix, certes le dossier Adli semble fermé depuis la déclaration du joueur qui a irrité la fédération, mais il y a d’autres éléments qui frappent à la porte, la rue attend quelqu’un comme Titraoui qu’on annonce en partance vers un championnat européen, la piste locale est aussi d’actualité, il est aussi possible de voir des élément revenir dans le groupe, à l’image de Boudaoui et d’Abdelli qui semblent vouloir prouver au coach qu’ils ont encore des choses à donner à la sélection.
- M. A.