Vladimir Petkovic, le sélectionneur national, a accordé un entretien à CAFonline.com dans lequel il s’est penché sur les deux prochaines échéances qui attendent les Verts. Il a aussi donné son avis sur l’évolution du football africain.
«Nous voulons gagner les deux matches»
«Les éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations Total Energies sont importantes pour nous et nous allons affronter de sérieux concurrents. Nous préparons actuellement les deux premiers matches des éliminatoires de cette étape difficile qui débute en septembre, car les joueurs ne sont pas complètement préparés et donc, nous travaillons sur cet aspect pour parvenir à gagner les deux matches», a indiqué Vladimir Petkovic qui semble quelque peu soucieux.
«On est favoris contre la Guinée équatoriale, mais…»
Le sélectionneur national reconnaît que son équipe aura les faveurs des pronostics contre la Guinée équatoriale, mais il souligne qu’il faudra le prouver sur le terrain. «Le premier match contre la Guinée équatoriale est très important pour nous. Nous affronterons un concurrent qui a prouvé lors de la dernière coupe d'Afrique des nations Total Energies, que c'est une équipe de valeur, qui compte 6 ou 7 joueurs actifs dans des clubs européens du même niveau. C'est vrai que nous sommes favoris sur le papier pour remporter le match, mais il faut montrer que nous méritons de gagner.»
«Contre le Libéria, ce sera complètement différent»
Quant au second match des éliminatoires, les données changeront, les Verts seront confrontés à un adversaire plus abordable, mais Vladimir Petkovic craint la pelouse sur laquelle le match se jouera. «Quant au match contre le Libéria, c'est un match complètement différent du premier, car nous jouerons le match sur un terrain artificiel, et après notre premier match nous nous préparerons pendant 3 jours pour ce match, qui se déroulera sur un terrain difficile.»
«Le foot africain connaît un grand développement»
Vladimir Petkovic est quelque peu impressionné par l’évolution du football africain, il n’a pas manqué de le souligner au site CAFonline.com. «Le football africain est très différent du football européen. C'est sûr, le football africain est plus en difficulté. Actuellement, le football africain connaît un grand développement, c'est ce qu'on a vu lors de la dernière coupe d'Afrique des nations Total Energies, qui a eu un bon niveau.»
«La CAN exige beaucoup de sacrifices»
Le sélectionneur national est conscient des exigences de la CAN, c’est pourquoi il invite ses joueurs à faire des sacrifices. «La coupe d'Afrique des nations Total Energies est une très belle compétition, et on l'a vu lors de la dernière édition, où il y a eu de grosses surprises, notamment après le sacre de l'équipe ivoirienne, qui a failli être éliminée en phase des poules. Cette compétition exige beaucoup de travail et de sacrifices.»
«Faire en sorte que tous les Algériens soient fiers»
Le boss des Verts se dit qu’il a pour première mission de former un groupe soudé qui lui permettra ensuite de bien travailler pour rendre fiers les Algériens. «La première chose que je veux réaliser dès le début, c'est former un groupe qui soit positif et qui veuille jouer ensemble en équipe nationale, et ensuite nous passerons à d'autres choses comme l'aspect tactique. Il faut faire des sacrifices et faire en sorte que tous les Algériens soient fiers.»
«Jouer dans les différents stades du pays»
Enfin, Vladimir Petkovic a réitéré son souhait de se produire dans différentes cités du pays et les nouvelles enceintes qu’elles abritent. «Les supporters algériens attendent beaucoup de leur équipe, tout comme j'attends de cette équipe. Nous ferons tout pour bien nous préparer et donner l'opportunité à d’autres joueurs. Nous nous efforcerons également, avec la Fédération algérienne de football, de jouer dans différentes régions et différents stades du pays pour donner aux supporters algériens l'opportunité d'être proches de leur équipe. Il est important pour nous de faire toutes ces choses lors de toutes nos sorties, dans l'espoir de rendre fier le peuple.»
- A.