Algérie-Guinée équatoriale 2-0 : Les Verts chassent les doutes

Face à un adversaire redoutable, on savait que la mission des Fennecs était compliquée, cela s’est confirmé en 1re période marquée d’ailleurs  par un grand engagement physique.

Il faut préciser que les Equato-Guinéens ont dès le coup d’envoi de la partie joué un peu haut afin de bloquer les relances souvent mal ajustées de nos défenseurs qui ne trouvaient pratiquement jamais preneurs. Certes dans la possession de la balle, les Verts étaient supérieurs mais sans pour autant êtres dangereux, mais comme souvent dans ce genre de match, des petits détails peuvent le basculer, on pense à ce penalty accordé à l’EN suite à une faute commise sur Aïssa Mandi qui s’est vu tirer le maillot par un défenseur adverse  dans la surface après un corner botté par Mahrez. Hélas le capitaine de l’EN  le rate (24e). Loin de baisser les bras, nos représentants tentent de déverrouiller l’étau équato-guinéen. Très inspiré, Saïd Benrahma à la réception d’une longue transversale d’Aouar fait le difficile en grillant la politesse à son vis-à-vis, entre dans la surface, fixe Owono le portier adverse, sauf que celui-ci reste debout et ferme bien sa cage. Avec cette occasion et le penalty raté, les appréhensions étaient visibles chez les supporters d’El Khadra, le scénario de la défaite concédée au mois de juin face à l’autre Guinée traversait leurs esprits.

 

Un visage toujours différent en seconde période

Néanmoins après la pause, les Verts reviennent avec un visage totalement différent en exerçant un gros pressing sur l’adversaire. ’’ Le discours du coach à la mi-temps, nous a secoués’’, dira après la rencontre le défenseur Amin Tougaï. Cependant la réussite n’est pas au rendez-vous, mais poussés par le public, les coéquipiers de Bennacer accentuent la pression et prennent totalement le contrôle du jeu, Riyad Mahrez après une première période moins bonne se réveille et multiplie les rushs sur son coté droit, sur l’un d’eux, il mystifie son vis-à-vis et repique sur l’axe avant d’adresser un boulet de canon qui sera repoussé par Owono. Ayant bien suivi l’action, Houssem Aouar reprend victorieusement d’une tête rageuse (69e). Libérés par cette ouverture du score, nos joueurs poussent les Equato-Guinéens dans leurs derniers retranchements, Benrahma puis le rentrant Benzia loupent deux occasions en or, avant que l’autre rentrant Amine Gouiri ne scelle définitivement le sort de la partie. Récupérant un dégagement de Ramy Bensebaini, le rusé Gouiri sort derrière la défense adverse, avant d’aller calmement marquer le 2e but (90’+6) assurant un succès à l’EN qui a mis du temps à se dessiner. Il faut noter qu’en cinq matchs dirigés sur le banc, avec Vladimir Petkovic, on assiste toujours à un scénario pareil, une première période poussive avant le réveil des Verts après la pause. Ne dit-on pas que la seconde mi-temps est celle de l’entraineur ? En tout cas, il faut le reconnaitre, le coaching de Petkovic est souvent payant et c’est tant mieux pour notre sélection nationale.

 

Stade Hadefi-Miloud, Oran

Buts : Aouar (69’), Gouiri (90’+6)

 

Algérie : Mandrea, Mandi, Tougaï, Bensebaini, Hadjam, Bennacer (Gouiri 78’), Zerrouki, Mahrez (Atal 83’), Aouar (Zorgane 83’), Benrahma (Hadj Moussa 90’+3), Bounedjah (Benzia 79’)

 

Ent : Vladimir Petkovic

 

Guinée équatoriale : Owono, Senra (Anieboh 77’), Ndong, Coco, Orozco, Mascarell, Salvador ( Eneme 84’), Obiang, Gannet (Balboa 66’),  Buyla (Hanza 77’), Asué (Miranda 66’)

 

Ent : Juan Micha

 Stade Hadefi-Miloud, climat un chaud et un peu humide. Pelouse en bon état, affluence record. Arbitrage de M. Djindo Louis Houngnandande (Bénin) assisté de M.M Augustin Kougbemede et Ulrich Ayimado (Bénin). 4eme arbitre : M. Issa Mouhammed (Bénin).

 

Avertissements :

Mandréa (89’), Asué (33’), Coco (45’+3), Salvador (74’), Ndong (90’)

 

 

Classement