Le championnat d’Afrique des nations (CHAN) aura lieu en février 2025. La compétition se déroulera dans trois pays, à savoir le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Réuni à Nairobi au Kenya, le comité exécutif de la Confédération africaine de football a arrêté les dates de la prochaine édition du CHAN. Le président de la Confédération africaine de football, le Dr Patrice Motsepe a confirmé les pays qui succéderont à l’Algérie dans l’organisation de la fête du football des joueurs évoluant en Afrique. La phase finale sera co-organisée en fin de compte par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie du 1er au 28 février 2025. « Le CHAN bénéficie d’une couverture médiatique importante en Afrique et dans le monde entier et la bonne nouvelle est que nous n’aurions pas pu choisir de meilleurs pays avec la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya, a dit Motsepe. Je suis convaincu que ce CHAN sera le CHAN le plus réussi de l’histoire de cette compétition, tant sur le terrain que par la couverture médiatique et l’intérêt que nous attendons en Afrique mais aussi au niveau mondial. Je reviendrai donc, il y aura beaucoup d’engagement entre la CAF et le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda», a-t-il ajouté. Fidèle à ses discours habituels, Motsepe paraissait ne rien savoir des détails de cette organisation, ce sont donc ses proches collaborateurs qui annonceront les dates : le président de la commission d’organisation du CHAN, le Camerounais Seidou Mbombo Njoya et Samson Adamu qui annonceront que le tournoi se jouera en février et que les éliminatoires auront lieu entre octobre et décembre prochains.
Eliminatoires
Les équipes dans leurs différentes zones devront donc très vite se préparer pour le début des éliminatoires, le premier tour est déjà programmé, il aura lieu entre le 25 et le 27 octobre prochain, c’est dire que la CAF vient de mettre toutes les équipes africaines dans l’embarras, personne ne sera totalement prêt pour ce tournoi qui ne fera que congestionner encore plus le calendrier des compétitions. Il est utile de rappeler que la dernière édition du CHAN a été remportée par le Sénégal en Algérie face au pays organisateur.
S.M.A