EN : Entre la France et l’Algérie, Akliouche hésite toujours

Marchant sur l’eau cette saison, Maghnes Akliouche a encore brillé vendredi soir lors du match Monaco-Brest 3/2. Décisif dans ce match, il a inscrit un joli doublé, notamment le but victorieux dans le temps additionnel.

Et comme d’habitude, dès qu’un joueur binational brille, les médias français mettent la pression sur Didier Deschamps pour le convoquer. D’ailleurs, la question sur son éventuelle sélection chez les A a été posée à Maghnes Akliouche après le match vendredi soir. « Je ne sais pas du tout pour l’instant. Il y a beaucoup d’étapes avant tout ça, beaucoup de matchs. Je me concentre vraiment sur ma performance personnelle et tous les matchs importants qui vont arriver. Et en mars (prochaine trêve internationale), on verra ce qui se passera », a-t-il déclaré au micro de DAZN après la victoire sur Brest.Pour les médias français, il est décrit comme le successeur indiqué d’Antoine Griezmann qui a pris sa retraite internationale récemment.

Ces derniers temps, le France-algérien est harcelé par les journalistes français sur ses intentions par rapport à son choix de jouer pour la France dont il défend avec brio les couleurs ou pour l’Algérie qui attend sa réponse depuis le printemps dernier. La FAF ayant pris langue avec son père qui s’est montré coopératif tout en promettant de le convaincre à enfiler le maillot algérien. À cette époque, il n’était pas encore un joueur reconnu en Ligue 1, puis après avoir participé aux Jeux olympiques de Paris en été et dans la foulée brillé en Ligue des champions avec l’AS Monaco avec une prestation de haute volée contre le grand FC Barcelone avec en sus un but, l’intérêt des Français s’est accru. Mais à 22 ans, Akliouche évite soigneusement de déclarer sa préférence à chaque fois qu’on l’interroge sur son choix entre l’Algérie et la France.

L’anti-Adli

Contrairement à Yacine Adli qui a annoncé à l’avance sa décision de jouer pour la France, Maghnes Akliouche  n’a jamais dévoilé ses intentions concernant son avenir international. Bien au contraire, de temps en temps, il envoie un message aux Algériens. Le dernier en date, c’était après la rencontre Algérie-Libéria (5-1), disputé dimanche passé au stade Hocine Ait-Ahmed de Tizi Ouzou pour le compte des qualifications de la CAN 2025 . En effet, après une story publiée par Aïssa Mandi dans laquelle le défenseur de l’EN affiche fièrement de devenir le joueur le plus capé de l’histoire de l’EN, Akliouche a « liké » (mention j’aime). A travers ce geste, l’attaquant monégasque a prouvé qu’il suit l’actualité de l’équipe d’Algérie. Ce qui confirme d’ailleurs les révélations de ses proches qui prétendent à ce jour qu’il n’a pas fait son choix. Cependant, ce qui est certain, tant qu’il brille sur les pelouses de la L1 et en LDC avec l’AS Monaco, les médias de l’autre côté de la Méditerranée accentueront la pression sur Didier Deschamps en vue de le chipero à l’Algérie qui pensait au printemps dernier avoir réussi à le convaincre de jouer avec les Verts.

M.S.

Classement