Tout le monde a vu et apprécié les images émanant du stade de Tizi Ouzou vendredi passé à l’occasion du match JSK-O Akbou. Malgré les craintes, finalement, tout le monde a mis la main dans la main pour réussir le rendez-vous et donner une image de classe de l’Algérie en général et de la région en particulier.
La réussite de ce test a enthousiasmé l’ensemble de la population, car après la JSK, ce stade, comme tous les autres du pays, appartient aussi à la sélection nationale. Le projet d’organiser un match de l’EN à Tizi Ouzou existe depuis longtemps, et il semble de plus en plus proche d’être réalisé. Dans une de nos précédentes éditions le mois dernier on vous donnait le programme complet des éliminatoires de la CAN, en précisant que les Verts allaient se produire sur plusieurs terrains du pays, on vous a avancé en exclusivité que c’est Oran qui allait recevoir le premier match, suivie d’Annaba et, enfin, de Tizi-Ouzou, les deux dernières étapes étaient conditionnées par l’état de la pelouse du stade d’Annaba, qui était souffrante (et qui se porte bien depuis alors que le stade de Tizi Ouzou n’avait pas encore été totalement réceptionné, à cause de quelques réserves sécuritaires, ces dernières ont vite été dissipées par la volonté les responsables de la wilaya de Tizi Ouzou. Alors qu’au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou on se prépare pour le feu vert, la FAF va très bientôt valider ce match dans ce stade, et valider aussi le programme de l’EN lors dudit stage, avec un déplacement prévu en Guinée équatoriale et un match at home contre le Liberia.
La fenêtre FIFA s’ouvrira le 11 novembre et prendra fin le 19, c’est d’ailleurs cette date du 19 novembre qui a été cochée par les organisateurs et les autorités locales de la ville de Tizi Ouzou, une mobilisation générale devrait être activée très bientôt pour faire de cet événement un moment inoubliable, comme cela était le cas lors du derby JSK-OA de vendredi passé. La venue attendue de Petkovic à Tizi Ouzou ce mardi devrait permettre la validation du choix. Le coach bosniaque ne résistera sans doute pas devant la possibilité de jouer dans ce bijou, en attendant d’avoir plus de détails sur la date de la venue de l’EN dans la ville et le lieu qui lui servira d’abri, sachant que la ville de Tizi-Ouzou ne dispose pas d’assez d’établissements hôteliers etoilés, du moment que certains sont en pleine rénovation mais ne tarderont pas à rouvrir leurs portes.
S.M.A