C’est ce matin à partir de 11h que le sélectionneur national Vladimir Petkovic va annoncer la liste des convoqués pour le stage du mois d’octobre et les deux rencontres contre le Togo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.
Après les 2 matches gagnants du mois de septembre, le coach bosniaque de l’EN va essayer d’en finir avec le billet qualificatif dès maintenant, 2 rencontres contre le même adversaire, et l’objectif est clairement connu : 6 points qui permettront à l’EN de rester en tête avec 12 unités, et, bien sûr, le billet qualificatif mis en jeu. Même si la qualif’ n’est pas encore garantie, Petkovic ne se privera pas de faire appel à de nouvelles têtes.
Ainsi, les regards seront tournés vers les nouveautés attendues, certes les noms précédemment annoncés ne sont malheureusement pas encore totalement acquis. On parle notamment de Cherki et surtout d’Akliouche, mais la FAF a conclu et solutionné un des dossiers ciblés, celui de Maza Ibrahim, le pensionnaire du club du Hertha Berlin a eu le feu vert de la FIFA, mais sa convocation dépend du OK du sélectionneur. Ce dernier a le choix entre le prendre dès cette date ou attendre le mois de novembre, mais il est fort possible qu’il lui fasse appel dès maintenant, histoire de le mettre dans le bain et lui faire vivre l’ambiance de la sélection et surtout des rencontres en Afrique sub-saharienne. La liste élargie a vu la présence d’autres nouvelles têtes, à l’image du gardien du CSC Bouhalfaya. Le rouquin constantinois semble avoir gagné la confiance du staff. Il est fort possible qu’il soit retenu, d’autant que le sélectionneur n’a toujours pas fermé la liste des gardiens. Lors du précédent stage il a maintenu Mandrea son numero1, mais n’a pas osé faire jouer les deux autres éléments. Il se pourrait qu’il lance dans le bain Bouhalfaya et peut-être même d’autres gardiens à l’avenir, avant de fixer son trio définitif.
Doublure
L’une des choses à découvrira aussi, c’est ce poste de doublure du latéral droit, surtout après la blessure musculaire d’Atal. Souvent, il s’agit d’une blessure qui ne guérit pas vite, ce qui veut dire que le coach sera appelé à convoquer quelqu’un d’autre qui accompagnera Farsi, la grande révélation du stage précédent. L’heureux élu pourrait avoir pour nom Saâdi Redouani, l’Usmiste qui était à deux doigts de rejoindre le groupe au mois de septembre dernier avant que le coach n’ose la solution Farsi et choisit de donner une chance à Atal malgré son statut de chômeur. La liste connaîtra aussi le retour de plusieurs blessés, comme Mahrez, Aouar ou encore Boudaoui, alors que Chaïbi devrait, lui aussi, faire son come-back après avoir été black-listé pendant plus de 6 mois.
S.M.A.