Qualification des Verts à la CAN : Pas de prime pour les joueurs

Après la victoire arrachée à Lomé contre le Togo le 14 octobre dernier qui a officialisé la qualification des Verts pour la CAN 2025, une information selon laquelle le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, allait bénéficier d’une prime de de l’ordre de 100 000 euros s’est propagée telle une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.

Normal pour la plupart des gens, du moment qu’avant cela, la prime était accordée aux entraîneurs et aux joueurs des Verts. Mais il s’avère que cette fois, les choses vont changer. La qualif’ décrochée ne rapportera rien aux concernés. Selon une source fédérale, cette prime annoncée par certains cercles n’est pas d’actualité. D’ailleurs, dans ces mêmes colonnes, le 1er mars dernier, soit juste après l’officialisation de l’engagement de Petkovic, nous rapportions l’intégralité des accords conclus entre le coach et la FAF, et ce jour-là déjà, la prime de qualification à la CAN n’était pas d’actualité. Cela a une explication : en engageant Petkovic le printemps dernier, la FAF pensait déjà avoir réalisé une bonne affaire. Le salaire mis sur Petkovic était de loin moins important que celui de son prédécesseur. La FAF s’était entendue avec l’entraîneur pour ne pas lui verser de prime contre une qualification à la CAN. Si cela est devenu possible, c’est qu’il y a bien une raison. 

Détails

En mars dernier, on vous expliquait que l’EN allait jouer la CAN 2025 sans pression. Lors des négociations, le clan Petkovic a mis l’accent sur les mauvais résultats lors des deux dernières éditions et les deux sorties prématurées de la CAN par l’EN de Belmadi. Une tournure des événements qui devrait éloigner la pression des épaules de leur client. Petkovic a demandé à ce que la FAF ne soit pas très exigeante au Maroc. Après un échange, les deux parties se sont entendues sur 1/8 de finale, mieux qu’en Côte d’Ivoire, et aller le plus loin possible ensuite. Il faut donc atteindre ces 1/8 de finale pour espérer percevoir une première prime, soit lors de la phase finale. Petkovic et ses joueurs ne toucheront rien avant cette Coupe d’Afrique que l’EN ira jouer sans la moindre pression. Il faut dire que depuis le début, la FAF a arrêté la qualification au Mondial comme principal objectif. Elle ferait gagner au coach l’équivalent de 3 salaires en plus, puisque les deux parties se sont entendues sur une prime de 400 000 euros, 100 000 de plus que ce que Belmadi aurait touché en cas de qualification à la même compétition. Le contrat, quant à lui, est fractionné en deux, deux parties liées aux objectifs assignés. Le président de la FAF a conclu que le contrat de l'ancien entraîneur de la Lazio Rome arrivera à terme le 31 décembre 2025, comme première étape, période qui verra la fin des qualifications de la Coupe du monde 2026. Si Petkovic parvient à qualifier l'équipe au Mondial, le contrat sera automatiquement prolongé jusqu'au 31 juillet 2026 avec les mêmes termes et conditions. Dans le cas contraire, le bail sera résilié d'une manière unilatérale sans indemnisation aucune.

S.M.A.

 

 

Classement